XL 2013 Calcul de totaux conditionnels pour une recherche

aquaboniste

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je fais une recherche pour laquelle je souhaite observer différentes dimensions (communication, interaction...) à différentes phases d'un groupe (accueil, ronde....). J'ai fait 4 relevés (Réf, Q1, Q2,Q3). Chaque dimension est évaluée qualitativement (Jamais, Parfois, Souvent, Toujours avec une correspondance numérique J=0, P=1, S=2, T=3). J'aimerai pouvoir faire des calculs de score totaux ou par phase et dimension. Je ne connais pas suffisamment excel pour réaliser ces totaux. Est-ce que vous pourriez m'aider svp? Je joins mon fichier de travail dans lequel j'ai essayé d'expliquer ce que je voulais réaliser.
Merci pour votre temps,
 

Pièces jointes

  • Ques de ref test mef.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 46

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
voir proposition en PJ
avec colonnes et lignes supplémentaires, tu peux les masquer
Colonne C et lignes 2 et 3
dans les cellules jaunes.. liste de validation pour choisir la phase ou la réf
 

Pièces jointes

  • Ques de ref test mef.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 27

pmeunier

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Merci beaucoup pour ce retour rapide et qui correspond parfaitement à ce que je voulais. J'ai juste 2 petites questions.
Sur le premier tableau quand je choisis Q1 les sommes passent à Zero et quand je choisis Q3 il n y a pas de changement par rapport à Q2.
Sur le dernier tableau j'aurai voulu les totaux complets quelle que soit la phase (donc toutes les phases confondues) je pense que je n'ai pas été assez clair. Désolé.
Est-ce que vous auriez encore le temps de regarder ces points ?
Encore merci.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
euh.. aquaboniste = pmeunier?

pour le Q1 qui passe à 0: il y avait un espace qui trainait après le Q1 dans les listes: "Q1" est différent de "Q1 "
pour le dernier tableau.. j'ai modifié la formule pour qu'elle ne prenne plus en compte la phase
entre Q2 et Q3: ca donne le meme résultat.. normal dans le tableau, il y a les meme "X" aux mêmes endroits..
 

Pièces jointes

  • Ques de ref test mef.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 41

pmeunier

XLDnaute Nouveau
pour le Q1 qui passe à 0: il y avait un espace qui trainait après le Q1 dans les listes: "Q1" est différent de "Q1 "
pour le dernier tableau.. j'ai modifié la formule pour qu'elle ne prenne plus en compte la phase
entre Q2 et Q3: ca donne le meme résultat.. normal dans le tableau, il y a les meme "X" aux mêmes endroits..[/QUOTE]

Oui désolé c'est bien moi :). Merci pour les ajustements. J'ai recalculé à la main et j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas comme je le voulais. Si je prends le second tableau pour expliquer ce qu'il se passe: Pour Accueil sur la dimension communication en Ref je devrais sommer 3 (pour T) + 1 (pour le Parfois) donc obtenir 4 et non 2. Je n'ai pas du être clair dans mon exemple car je crois que j'avais 5 au lieu de 4. Est-ce que ce type de somme est possible, car c'est comme ça que j'ai besoin que cela soit calculé. Autre exemple toujours dans le même tableau pour "Cloture" je devrais avoir 0 (car j'ai deux fois Jamais) et non 2.
Désolé pour Q2 et Q3 effectivement c'est juste, les données sont identiques.
Merci encore,
 

pmeunier

XLDnaute Nouveau
Oui désolé c'est bien moi :). Merci pour les ajustements. J'ai recalculé à la main et j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas comme je le voulais. Si je prends le second tableau pour expliquer ce qu'il se passe: Pour Accueil sur la dimension communication en Ref je devrais sommer 3 (pour T) + 1 (pour le Parfois) donc obtenir 4 et non 2. Je n'ai pas du être clair dans mon exemple car je crois que j'avais 5 au lieu de 4. Est-ce que ce type de somme est possible, car c'est comme ça que j'ai besoin que cela soit calculé. Autre exemple toujours dans le même tableau pour "Cloture" je devrais avoir 0 (car j'ai deux fois Jamais) et non 2.
Désolé pour Q2 et Q3 effectivement c'est juste, les données sont identiques.
Merci encore,
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et si je t'expliquais la formule que voici..:-D
à mettre en V15

=SOMMEPROD(($B$5:$B$40=$W$12)*($C$5:$C$40=$U15)*($D$2:$S$2=V$14)*($D$5:$S$40="X")*$D$3:$S$3)
il s'agit d'une formule matricielle qui, à la base, calcule des vrais et des faux

Dans le tableau "B5:S40"
($B$5:$B$40=$W$12) ==> créer une colonne "virtuelle" de vrai et faux: vrai si en colonne B, tu as la valeur W12
($C$5:$C$40=$U15) ==> créer une colonne "virtuelle" de vrai et faux: vrai si en colonne C, tu as la valeur U15
($D$2:$S$2=V$14) ==> créer une LIGNE "virtuelle" de vrai et faux: vrai si en ligne 2, tu as la valeur V14
($D$5:$S$40="X")==>créer un tableau (=matrice) virtuelle de vrai et faux: si la cellule contient "X"

ensuite.. (je laisse de coté pour l'instant le dernier membre de la fonction), on multiplie les colonnes par les lignes par la matrice pour récuperer une matrice complète (de la taille de D5:S40) de vrai et faux
ensuite.. vient le dernier membre
si tu *1 (ca compte juste le nombre de X)
si tu *(D3:S3) ca multiplie par les valeurs 0 1 2 3 pour obtenir le résultat attendu

Petit rappel de math :-D
Vrai*Vrai = Vrai
Vrai*Faux=Faux
Faux*Faux=Faux
pour s'en rappeler, suffit de savoir que Vrai=1 et Faux=0
ensuite.. vrai*valeur=valeur (1*valeur=valeur) et faux*valeur = 0
 

pmeunier

XLDnaute Nouveau
Merci ! Cela fonctionne exactement comme je le voulais, c'est parfait ! Est-ce que je peux vous demander comment faire pour automatiser comme vous me l'avez proposé au départ, cad en ayant la possibilité de choisir Ref, Q1...Q3 pour le premier tableau et les scores totaux pour le dernier tableau?
 

pmeunier

XLDnaute Nouveau
Zut désolé j'ai envoyé ma réponse sans la fin...la fébrilité surement à l'approche du résultat :) donc je disais dans le dernier tableau les totaux ne sont pas juste: Si je fais la somme manuellement des I pour Ref j'obtiens 8 alors que la formule remonte 10. Est-ce que tu pourrais stp regarder ce dernier point?
Merci encore de ton aide,
 

pmeunier

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Je voudrais savoir si tu peux m'expliquer comment je peux facilement si c'est possible déplacer le contenu des colonnes de Y à AM dans un autre onglet. En fait je voudrais séparer mon questionnaire A à X des tableaux à partir desquels je fais des graphiques, pour gagner en lisibilité. J'ai fait 2 graphiques que je voudrais aussi mettre cette fois ci sur un 3ème onglet toujours pour la lisibilité. Je joins un nouvel onglet car j'ai ajouté une période.
Merci,
 

Pièces jointes

  • Test Q4 Graph.xlsx
    36 KB · Affichages: 36

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

voir PJ

1)Utiliser des zones nommées (voir les noms définis: TabData, TabRQ, TabCoeff, TabPhase, TabDim)
2) modifier les formules pour faire appel à ces noms définis ==> voir exemple sur les 3 premiers tableaux

Soit:
3-1) Copier coller les tableaux dans la nouvelle feuille (voir Feuill1) en A2 ou autre
4-1) ajuster les formules pour qu'elle aille chercher les infos au bon endroit

soit (le plus simple):
3-2) Copier coller les tableaux au MEME endroit dans la nouvelle feuille ==> de la feuille Mx (Y4:AE8) vers la feuille1 en Y4:AE8
4-2) supprimer les lignes 1 à 3 et colonnes A à X ==> les formules s'ajustent automatiquement.
 

Pièces jointes

  • Test Q4 Graph.xlsx
    37.6 KB · Affichages: 31

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 899
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87