XL 2019 Calcul de quantité à travers une valeur

Louis021

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis coincé. Je travaille dans le BTP et prépare un chantier, je dois habiller des meneaux en bardage bois à lames variables (80 mm-110mm et 140mm), elles sont à poser dans l'ordre et sont toutes espacées de 8mm.
J'essaye de trouver un moyen lorsque je rentre la cote entre embrasures (exemple : 1750 mm), qu'excel me calcule la quantité de lame par largeur en comptabilisant les joints. Et dans le meilleur des cas me donner la cote de la dernière lame (puisqu'il n'y a quasiment aucune chance que je tombe avec une dernière lame complète).

J'espère avoir été clair, dans le cas inverse, je reste disponible pour donner plus de renseignements où échanger sur le sujet,

Merci de votre réponse:

Louis
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bien le bonjour en ce dimanche.
En PJ quasi le même fichier sans faire apparaitre les calculs intermédiaires ... et sans bug.

En effet, le fichier pose problème si la largeur est un multiple exact d'un bloc. C'est un comble.
( par ex 1770 donne une découpe de -206mm sur une lame de 140.)

De plus je me suis aperçu qu'on pouvait demander des découpes de 1mm, je ne pense pas que ce soit possible.
J'ai donc mis en M21 le minimum acceptable, arbitrairement mis à 10mm, mais modifiable.
Et un message d'alerte si une découpe demandée est inférieure à cette valeur.
( par exemple 1420mm demande une découpe de la lame de 80 à 4mm donc alerte. )
 

Pièces jointes

  • Louis V2.xlsx
    24.6 KB · Affichages: 2

Louis021

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour en ce dimanche.
En PJ quasi le même fichier sans faire apparaitre les calculs intermédiaires ... et sans bug.

En effet, le fichier pose problème si la largeur est un multiple exact d'un bloc. C'est un comble.
( par ex 1770 donne une découpe de -206mm sur une lame de 140.)

De plus je me suis aperçu qu'on pouvait demander des découpes de 1mm, je ne pense pas que ce soit possible.
J'ai donc mis en M21 le minimum acceptable, arbitrairement mis à 10mm, mais modifiable.
Et un message d'alerte si une découpe demandée est inférieure à cette valeur.
( par exemple 1420mm demande une découpe de la lame de 80 à 4mm donc alerte. )
Bonjour,

Oui le fichier est clair, si toutefois je dois modifier la largeur des joints, 6mm,7mm, ou 10mm est-ce possible de rajouter une variable ?
Et je dois systématiquement enlever la valeur de 2 joints (qui ne sont pas comptabilisés) sur la lame à découper : le 1er entre l'embrasure et la première lame et même chose avec la dernière lame du meneau.

Je ne sais pas si j'ai été clair ?

Merci de votre réponse.

Cordialement

Louis
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Un essai en PJ. A tester car j'ai fait le minimum de test.
Et je dois systématiquement enlever la valeur de 2 joints (qui ne sont pas comptabilisés) sur la lame à découper : le 1er entre l'embrasure et la première lame et même chose avec la dernière lame du meneau.
J'en conclu que la largeur effective sera de la largeur initiale moins 2 joints.

NB: PJ modifiée à 12:41 car bug sur vérification.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 175
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu