Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul de prime sous conditions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

socrate640

XLDnaute Nouveau
Bonjour

je sollicite votre aide pour une formule de calcul que je n'arrive pas à mettre en place.

Je m'explique, la prime trimestrielle ( ex 2000€) dont je parle est fonction de la réalisaton de l'objectif.

de 0 à 79% 0% de 2000 €
de 80 à 99 % 80 à 100% de 2000 € (ex 92% entraine 92% de 2000€)
de 100 à 110% de 100 à 150 % de 2000 € ( ex 105% entraine 125% de 2000€, soit 5% de plus par 1% de réalisation)
de 111 à 120 % de 150 à 170% de 2000 € ( ex 114% entraine 158% de 2000€, soit 2% de plus par 1% de réalisation)

J'espère que cela est compréhensible.

D'avance merci pour votre aide.

Jo

Re : Calcul de prime sous conditions

Je joins le tableau me permettant d'obtenir le suivi de la réalisation de l'objectif.

Le but est qu'une fois que la réalisation d'objectif est calculée (case violette), le montant de la prime correspondant soit calculé automatiquement (case rouge à droite de la violette).

J'ai mis en dessous tous les cas de figure du montant de la prime en fonction des resultas obtenus.

J'espère que ce sera plus clair.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Calcul de prime sous conditions

Bonjour Socrate,
en pj 3 possibilités :
la premiere dans ta colonne avec les primes en rouge : recherchev simple aprés avoir mis tous les calculs pour tous les % en un seul tableau B32:B73 et correction de l'intitulé de la première et dernière cellule. Le dernier argument du recherchev est à Vrai afin de renvoyer un résultat même quand le résultat sur objectif n'est pas un chiffre rond.
Tu obiens alors 1880 pour la ligne 7 car le résultat est supérieur à 94 et inférieur à 95

La seconde en tenant compte de l'arrondi qui fait que tu affiches 95 quand le résultat est de 94.6 et que tu voudras surement la prime pour 95 et non celle pour 94 : tu obtiens donc 1900

La troisième avec une formule un peu plus compliquée mais qui est complètement proportionnelle et donc qui calcule tous les centimes pour 94.6 tu obtiens alors 1892.70

Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
886
Réponses
9
Affichages
1 K
  • Question Question
XL 2013 Aide VBA
Réponses
4
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…