Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul de période à temps partiel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion peterguy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

peterguy

Guest
Bonjour à tous les Xlnautes du Forum

Je sèche sur une formule qui me donnerait en année(s) mois et jour(s) la différence entre 2 dates; mais en appliquant un coefficient de pourcentage, par exemple 50%, ou 80% etc
la formule suivante marche parfaitement, mais uniquement à 100%.

=DATEDIF(A1;B1;"y")&" ans, "&DATEDIF(A1;B1;"ym")&" mois et "&DATEDIF(A1;B1+1;"md")&" jours"

car si je mets cette formule entre parenthèses et que je multiplie par 80/100, j'obtiens un message d'erreur.

d'avance, merci.

Re : Calcul de période à temps partiel

Bonjour à toi,

Tu cherches à faire la différence entre deux dates?
Pourquoi ne pas faire dans la cellule C1 "=B1-A1" avec A1,B1,C1 sous forme de date?

Après tu peux décomposer ta cellule C1 sous D1,E1,F1 avec
D1 : =année(C1)
E1 : = mois(C1)
F1 : = jour(C1)

Puis tout remettre en ordre dans G1 :
G1 : =D1 & " années " & E1 & " mois " & F1 & " jours"

😀

Dernière édition:

En petit exemple ci-joint...

J'attends ton retour pour t'expliquer comment on fait pour les jours ouvrables et ouvrés?

Pièces jointes

Bonjour le Forum,
Bonjour peterguy, Ubot303,

Normal que ta formule multipliée par une valeur numérique ne fonction pas une formule de ce type renvoie des valeur textes

un exemple en changeant légérement ta formule voir fichier joint

=DATEDIF(A1;B1;"y")&" ans, "&DATEDIF(A1;B1;"ym")&" mois et "&DATEDIF(A1;B1+1;"md")&" jours"

par

=DATEDIF(A2;B2-((B2-A2)*(1-D2));"y")&" ans, "&DATEDIF(A2;B2-((B2-A2)*(1-D2));"ym")&" mois et "&DATEDIF(A2;B2-((B2-A2)*(1-D2))+1;"md")&" jours"

Jocelyn

Pièces jointes

Merci, c'est bien sur la bonne voie, il me faut seulement maintenant un affichage du résultat similaire à celui que me donne la formule citée dans mon message de début, c'est dire par exemple 3 ans 7 mois 25 jours.🙂

Merci beaucoup pour ta formule Jocelyn, c'est vraiment le résultat que je souhaitais obtenir.

Bien cordialement, Peterguy.

Dernière modification par un modérateur:

🙂Encore bravo à Jocelyn pour cette formule,
Toutefois, si l'on veut tenir compte du dernier jour inclus, peut-on modifier la formule comme telle :

=DATEDIF(A1;B1+1-((B1-A1)*(1-D1));"y")&" ans, "&DATEDIF(A1;B1+1-((B1-A1)*(1-D1));"ym")&" mois et "&DATEDIF(A1;B1+1-((B1-A1)*(1-D1));"md")&" jours"

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment faire le somme des différents résultats
pourcentage
01/03/1993 31/12/1999 6 ans, 10 mois et 0 jours 1
01/01/2000 31/12/2007 6 ans, 4 mois et 25 jours 0,8
01/01/2008 31/12/2009 1 ans, 9 mois et 19 jours 0,9
01/01/2009 31/12/2009 1 ans, 0 mois et 0 jours 1

je souhaite faire un total des ans, mois et jours, d'avance merci
Super la formule de Jocelyn et merci à peterguy pour l'ajustement du dernier jour inclus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

H
Réponses
2
Affichages
15 K
horrabin
H
T
Réponses
8
Affichages
2 K
S
Réponses
13
Affichages
4 K
Stephdeumonac
S
Réponses
7
Affichages
2 K
L
Réponses
0
Affichages
3 K
LiuXing
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…