XL 2016 Calcul de la disponibilité chaque équipements en utilisant power query ou VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion therse
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

therse

XLDnaute Nouveau
Bonjour ici,
Je viens solliciter votre aide sur un fichier qui me dérange un peu.
En fait je souhaite calculer la disponibilité pour chaque équipements que je possède.
Dispo=(TO-SDT-EDT)/TO-SDT où TO représente le temps d'ouverture.
Je n'arrive pas à le faire. Je peux avoir par atelier mais ce n'est pas très objectif.
Par exemple si l'équipement n'est pas mentionné dans la BD alors sa disponibilité est 100%;
Si on a pour un atelier au niveau d'équipement " Atelier complet" , "RAS" au niveau de la description et 1440 en TO , la disponibilité de l'ensemble des équipements vaut 100%
Si les équipements sont mentionnés on fait le calcul normalement.
J'aimerais pouvoir le faire de façon automatique et ressortir le résultat dans un tableau.

Merci d'avance

Pièces jointes

Bonjour,
Je dois avouer que, si toi, tu sais ce que tu veux obtenir, pour nous (ou pour moi, du moins...), c'est pas clair du tout...
Lorsque je regarde la requête, on voit que tu ajoutes 2 colonnes, mais pour quoi faire?
Si tu pouvais mettre le résultat espéré, avec les données présentes, on pourrait peut-être faire quelque chose...
Comme le dit si bien la charte :
2.4 – La question doit être posée le plus clairement possible en comprenant bien que le lecteur ne peut pas s’imaginer le problème.
@ te relire avec un peu plus de précisions.

Bonjour,
La nuit portant conseil...
Quelques questions :
- Le taux de disponibilité doit-il être calculé par jour, par semaine, par???
- Tu confirmes que si un équipement n'apparait pas, il est à 100% (ex : "Chariot1", de l'atelier "Engins_de_manutention", n'apparait pas pour le 02 juin 2025, on considère TO à 1440, et taux à 100%)?
- Le Tableau "Equipements" de l'onglet "Feuil1" (colonnes D et E) répertorie bien l'ensemble des "Ateliers/Equipements"?
@ te relire avec une réponse par question 🙂

Re-,
Voici un projet.
Je ne sais pas non plus comment il faut calculer pour les W-E (faut-il également considérer 100% pour tout ce qui n'apparait pas?)
Dans l'onglet "Tcd", le taux de dispo par équipements, et avec les segments, on peut visualiser selon la semaine, l'atelier, ou la date.
Et également, le taux d'indispo selon le motif (EDT, SDT ou ODT)
Tu me dis si c'est déjà le résultat voulu
Bonne apm

Pièces jointes

Re-,
D'après ce que j'avais compris...
1751980867566.png

Ici, chariot1, en semaine 23
Durée de SDT : 196
TO : 1440
Tx : (1440-196)/1440 soit 86,39% (mais juste pour le mardi 03/06/2025)
Reporté sur la semaine, cela fait 7*1440 - 196 / 7*1440 soit 98% (environ)
Mais c'est d'après ce que j'avais compris...

Bonjour,
J'ai effectivement compris mon erreur...
J'aurais cependant deux autres questions..
Exemples :
- le 05 juin, le Coaster1 a une durée d'EDT de 300, et un TO de 0. Donc, un taux de 0%, ou on prend quand même 1440 en TO (ce qui ferait un taux de 79%
- le 02 juin, le Coaster2 a un TO de 0 (avec un cumul de SDT de 144). Taux de 0%, ou 100% avec un TO de 1440 - 144, soit 1296?
Je ferai ensuite une nouvelle proposition, avec de plus amples explications.
Bonne journée

Dernière édition:
Edit :
Ou, pour les deux exemples cités supra, et plus généralement, on ignore complètement les lignes dont le TO est de 0 (on supprime donc les lignes, afin de ne pas impacter le Taux de disponibilité)?
Dans ce cas, les périodes d'EDT ne seront pas non plus comptabilisées, si le TO est à 0...

Ah, comme il y a 2 "Atelier_complet", faut-il les différencier? (Véhicules_utilitaires et Support)
Et il y a aussi un espace à la fin dans le titre "Equipement ". Est-ce que c'est dû à l'extraction, ou une erreur manuelle?

Dernière édition:
Lorsque je mets atelier complet, RAS dans ce cas pour les équipements de l'atelier concerné il n'y a eu ni EDT, SDT. Donc automatique au niveau du calcul on remplace EDT ET SDT par 0 et il reste TO/TO (1440/1440) soit 100% pour l'ensemble des équipements
Maintenant l'espace à la fin du titre équipement est une erreur

Merci pour votre patience

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour