Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul de cotisations par tranches - Conditions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cotisationsacalculer

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
voici mon problème :

j'ai plusieurs entreprises devant verser des cotisations selon leurs ventes annuelles.
3 tranches de cotisations (dégressives) selon les quantités vendues :
- T1 = 0.18 €/MWh jusqu'à un plafond de P1 = 7000€ pour les premiers 38 888 MWh vendus (7000/0.18 = 38 888)
- T2 = 0.09 €/MWh jusqu'à un plafond P2 = 7000€ pour les 77 777 MWh suivants vendus (7000/0.09 = 77 777), sachant que P1+P2 = 14000€. Donc les entreprises vendant au plus 116 667 MWh paient des cotisations sur la T1 et la T2
- T3 = 0.045 €/MWh jusqu'à un plafond P3 = 7000€ pour les 155 555 MWh suivants vendus (7000/0.045 = 155555)
etc.

Je n'arrive pas à écrire correctement les formules de calcul adéquates dans le fichier joint.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance (j'espère avoir été claire...)

Pièces jointes

Re : Calcul de cotisations par tranches - Conditions

Bonjour.

Essayer pour la première tranche (D6 à recopier vers le bas) :
=MIN(7000;C6*0.18)
Pour la 2° tranche (E6 à recopier vers le bas)
=MIN(7000;(C6-D6/0.18)*0.09)
Pour la 3° tranche (F6 à recopier vers le bas)
=MIN(7000;(C6-(D6/0.18)-(E6/0.09))*0.045)

PS : je ne comprends pas le "etc."

Correction effectuée suite à la remarque du demandeur.

Dernière édition:

Bonjour à tous les deux,

un essai sur la 2ème tranche.
j'ai nommé les cellules, comme çà si tes tranches changent, pas besoin de resaisir toutes les formules.

Edit : avec la troisième tranche aussi.

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci de vos réponses.
Avec vos formules les résultats sont les mêmes pour T1 et T2 mais pas pour T3...
En fait, les entreprises paient une T3 que si elles paient également T1 à 7000€ et T2 à 7000€.
Quand je disais "etc" c'était pour expliquer qu'une tranche nouvelle sera créee à chaque fois qu'on arrive à un palier de 7000€. Dans ce cas, le barème de cotisation est égal à la moitié du barème précédent (0.18 => 0.09 => 0.45 => etc...)
C'est un peu particulier mais du coup, par rapport à mon fichier, en T3 ça ne doit pas dépasser non plus 7000€ sinon il faut que je fasse une T4...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…