Calcul de consommation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SPEA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SPEA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

je vous expose mon problème: je fait le suivi d'un bac de réactif en notant régulièrement le niveau de réactif dans le bac pour connaitre la consommation.

Pour en déduire la conso, je fait simplement la soustraction des differents niveaux à chaque passage. Là où ca se complique c'est quand je fait le remplissage du bac, le niveau est alors > au niveau precedent donc la soustraction me donne une valeur negative.

Comment faire pour contourner ce problème sachant que l'appoint de réactif n'est pas toujours effectué quand le bac atteind le même seuil mais que le complément est toujours fait jusqu'au niveau plein du bac, à savoir 250l.

Ci-joint un exemple du fichier pour avoir une idée de quoi il retourne.

Pièces jointes

Re : Calcul de consommation

Bonjour à tous

SPEA, une autre idée, demande aux intervenants de faire le niveau avant de remplir à 250, je pense que par différence tu aura facilement la K ajoutée.

ENCORE UNE AUTRE : Demande à ce que le remplissage soit fait le matin avant le début de la production, tu auras ta K par rapport à ton niveau de la veille au soir(en admettant bien entendu que ces chiffres soit effectivement relevés le soir et non en cours de journée)

Si les gars sont incapables de faire l'une ou l'autre demande à ton patron de les virer, et d'en embaucher d'autres.

Je maintiens et remaintiens que si l'on ne tiens pas compte des ajouts d'une manière ou d'une autre => c'est faux!
A+

Re,

Excel_Lent,
Je n'en sais rien et, en plus, on ne sait pas à quel niveau était le bac quand le plein a été fait
De 150 à 250, tu obtiens 0 et j'obtiens 150
Mais pour avoir une conso à 150, il faut supposer que le bac était vide quand on a fait le plein

De 20 à 200 tu obtiens 50 et j'obtiens 70
Les 70, ce sont les 20 qui sont consommés puis, une fois le bac vide, un plein de 250 moins les 200 qui restent
=20+250-200

Bonjour le Forum

Il est possible de calculer des consommations sans faire le "plein" mais il est bien evident que ces consommations sont fausses !

- Il est apres possible de faire une Moyenne.
- De toujours ajouter la meme quantité (si il a un reste le mettre au pochain plein bien evidament)
- De faire des ajouts jusqu'au Maxi du contenant.
- De faire des Pleins que lorsque le contenant est en dessou d'un niveau
determiné.

Mais quand meme pour le calcul de la consommation le plus simple est de pleins a pleins !
a mettre en colonne B =SI(A2-A3>0;A2-A3;"")

Bon dimanche a tous
Dominique

Dernière édition:

bonsoir à tous,
je prends connaissance à l'instant du dernier post de SPEA dont voici un extrait intéressant :
"j'ai besoin d'une estimation assez precise car derrière je dois refacturer au client".
Je comprends encore moins : comment est-il possible d'avoir une estimation assez précise et de faire une facturation (de quoi d'ailleurs ?) alors que la consommation n'est pas connue puisque le rajout n'est pas connu.

Bonsoir Dixit et le Forum,

Sans vouloir trahir un secret, SPEA est à Tahiti et travaille à la production d'eau douce. Là bas il en de l'eau, mais elle est salée et il faut bien enlever le sel sinon pas bon pour la grenadine.😀

J'ai passé une année de ma vie là bas et j'en ai gardé un merveilleux souvenir. Il parait que Tahiti à bien changé, mais la météo c'est un grand bonheur. Les fonds sont magnifiques et je faisais beaucoup de plongée, du bonheur sans fin.

Bonne soirée à vous tous.

re
voici une proposition comportant un calcul avec estimation d'ajouts.
l'estimation d'ajouts est faite de la façon suivante :
niveau-niveau précédent + consommation avant remplissage
l'estimation de consommation avant remplissage est faite avec les hypothèses suivantes
conso moyenne jour = 20
complément supposé effectué en fin de journée
donc résultat = 20

Pièces jointes

Re Bonsoir Dixit et le Forum,

Personnellement je ne vois pas le problème de SPEA. A partir du moment que tu peux toujours lire le niveau, avant de compléter tu reléves le niveau et même opération quand tu as compléter et dans ce cas tu as la consommation et le complément, peut être trop simple mon raisonnement.

Si je devais faire cela c'est de cette manière que je pratiquerais. Si SPEA a peur que les gens ne le fassent pas correctement, rien n'empêche de mettre une petite procédure devant le bouchon de remplissage et de la jauge.

Au plaisir et bonne nuit, demain il fera jour.

Salut SPEA, Monique, … à tous.

SPEA, as-tu essayé les formules de Monique ?
Il m’a semblé que j’avais la même vision du problème qu’elle mais
je l’ai traité* en faisant apparaître les mises à niveau.
Je te joins un fichier comparatif si cela t’intéresse.

Bonne journée et @+

* le problème bien entendu, Monique étant sans conteste la Reine des formules !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

N
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
3 K
S
Réponses
2
Affichages