calcul d'amplitude

P

pascal

Guest
bonjour,
je voudrais calculer le nombre d'heures effectué entre le début d'une journée et la fin d'une journée en ayant les heures inscrite dans deux colonnes et je metterai le résultat dans une troisième colonne.
merci d'avance,
au revoir.
 
P

pascal

Guest
pour le café pas de problème! David et je ne délégue pas mon travail aux autres j'ai essaye de résoudre mon problème.
le calcul d'amplitude d'une journée n'est pas dur à mettre en place dans excel quand les journées débutes le matin, mais quand la journée début le soir et fini le lendemain matin, le calcul n'est pas le même, car le résultat se trouve en négatif.
 
A

andré

Guest
Salut Pascal,

J'ai été confronté au même problème (il y a bien longtemps) et je l'ai résolu en y ajoutant les années, mois et jours.
La mise en forme dans ta cellule peut rester en heures et minutes.

André.
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,
Si la cellule est au format heure :
=MOD(début-fin;1)
ou bien =fin-début+SI(fin<début;1;0)
Si la cellule est au format décimal :
=fin-début+SI(fin<début;24;0)
Avez vous des amplitudes de 24 heures et un tarif de nuit de telle heure à telle heure, plusieurs séquences de travail au cours de 24 heures consécutives? Si oui, il me faut le temps de vérifier une formule qui, à priori, semble marcher.
 
P

pascal

Guest
bonsoir,
je vais essayer de vous expliquez les calculs d'amplitude dans le transport que je doit formulé dans mes feuilles.
amplitude: on entend par amplitude les heures qui se trouve entre deux repos de 11h ou 9h sur une journée de 24h inscrit sur une feuille d'engistrement (disque).
dans l'amplitude sont payer les pauses obligatoire, les temps de repas, et les temps de travail effectif.
exemple:
j'ai un travail effectif mensuel de 180h.
j'ai une amplitude mensuel de 280h.
si l'on retranche 25% des heures d'amplitude on obtient:
280h*25%=70h
mais le maximun à retrancher est de 63h
280h-63h=217h
voilà mon problème pour ce calcul qui pour moi n'est pas facile à appliquer dans un tableur pour un débutant excel.
j'ai bien un tarif de nuit qui débute à 21h jusquà 6h avec un calcul de tarif different par rapport au calcul de tarif jour en incluant des heures supplémentaires à 125% et 150%.
l'explication des calculs de tarifs de nuits est complex, mais je pourrais vous l'expliquez si vous en avez besoin.
j'espére que mes explications vous on aidez à comprend.
merci d'avance.
au revoir.
 
A

andré

Guest
Salut Pascal,

Je crois que ton problèmee est plus difficle à expliquer qu'à résoudre.
Joins un petit exemple, sans formules, mais mets une couleur de fond dans les cellules pour lesquelles tu cherches les formules donnant le résultat que tu y affiches.
André.
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,
J'ai fait un essai avec 280 heures d'amplitude mensuelle.
Ai mis une colonne qui enlève ou les 25% ou les 63 heures.
Vous basez-vous seulement sur l'amplitude ?
Ou bien tenez-vous compte aussi du travail effectif ?
En plus, je veux bien des explications sur le système de rémunération des heures de nuit et (ou) des heures supp. (A partir de quand les 125 et 150%, etc...)
 

Pièces jointes

  • Transports.xls
    21.5 KB · Affichages: 695
  • Transports.xls
    21.5 KB · Affichages: 729
  • Transports.xls
    21.5 KB · Affichages: 717
P

pascal

Guest
bonsoir; Monique,
je vous remercie beaucoup de votre travail.
pour la premiére question, nous somme pas seulement basé sur l'amplitude, il faut savoir que les heures d'amplitude sont pris en compte seulement si les heures effectif sont inférieurs au heures d'amplitude, ce qui veut dire en claire que nous tenont compte des heures d'amplitude si elles sont favorables au chauffeur.
exemple:
si nous avons 223h en effectif mais seulement 220h en amplitude nous prenons pas les heures d'amplitude pour le calcul du salaire.
voilà Monique.
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,
Est-ce que c'est bien ça :
dans le total mensuel, vous avez :
1) le travail effectif,
2) l'amplitude mensuelle réduite de 25% avec une réduction maximum de 63 heures
et le salaire est calculé sur soit l'un, soit l'autre : on prend le plus avantageux
Mais alors, comment est calculé le travail effectif?
Est-ce que ce n'est pas plutôt un genre d'obligation mensuelle de tant d'heures à effectuer?
(le salaire de base, en fait, que l'on perçoit aussi quand on est en congés).
Mais dans ce cas, comment pouvez-vous avoir 223 heures de travail effectif?

Et il y a un 3è total : les heures de nuit faites entre 21 h et 6 heures
Comment sont payées les heures de nuit?

La suite au prochain numéro.
A bientôt
 
P

pascal

Guest
bonsoir Monique,
le travail effectif se calcul en ajoutant les temps de conduite+les temps de travail+les temps de disponibilité.
l'amplitude est la période qui se trouve entre deux repos sur un disque de 24h (la durée du repos varie entre 11h à 9h).
en général les forfaits sont de 200h mensuel même si l'on a quelques jours de congés dans le mois et ce n'ai pas une obligation de l'effectué mais ces forfait sont modulable selon le contrat qui nous sont proposé par exemple: le mien qui est de 199.63 centièmes heure mensuel.
il arrive que dans certaines entreprises les chauffeurs effectuent jusquà 240h de travail effectif ce qui n'ai pas normal envers la réglementation ce qui produit une durée d'amplitude excessive.
la réglementation est: 220h maximun mensuel pour un chauffeur long distance et 208h maximun mensuel pour un chauffeur courte distance.
pour les tarifs de nuits j'ai essayé de vous mettre une piéce jointe (un texte du décret )mais cela ne fonctionne pas, veuillez m'expliquer.
merci de suivre mes épisodes.
au revoir.
 
P

pascal

Guest
bonjour Monique,
je vous remercie beaucoup pour votre travail qui est formidable.
je me suis apperçu que la feuille de janvier n'avait pas les de colonnes début et fin, alors je voudrais savoir si je peut les rajouter en faisant un coller/copier en prenant l'exemple dans une autre feuille de mois.
merci.
au revoir.

pascal
 
M

Monique

Guest
Bonjour,
J'ai ouvert le fichier que je vous avais envoyé : les 12 mois sont identiques. Si 1 des mois n'avait pas les colonnes début et fin, le calcul ne se ferait pas dans la colonne amplitude, et le récapitulatif donnerait des résultats du genre #REF! ou un autre signal d'erreur. Je vous l'expédie à nouveau, après l'avoir enregistré sur la feuille "Jan".
A bientôt.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
129
Réponses
15
Affichages
855

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 078
Messages
2 105 468
Membres
109 375
dernier inscrit
anderson2