calcul automatique de tolerance

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chris34190
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chris34190

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous.
en PJ un tableau Excel bien pratique dans mon métier (tableau tolérance), et le tableau que je vais y intégrer (calcul traitement).
je souhaite le modifier et intégrer une variable aux nombres présent dans le tableau. Cette variable est une épaisseur de traitement de surface déposé sur une pièce après usinage (ligne D3 et D4). Pour ne pas louper mes pièce, je tiens compte de cette décote à l'usinage.
il me faut afficher sur la ligne 17 les cotes idéales mini et maxi d'usinage avant traitement. (avec la fonction "SI" ?)
nota : parfois la tolérance d'usinage sera plus séré que la tolérance de l'épaisseur du dépôt, donc ré-usiner après.
j'espère ne pas vous embrouiller ?
Par avance merci 🙂
 

Pièces jointes

Bonjour,

Regarde si cette solution par VBA te convient. (si l'on met une tolérance qui n'existe pas dans le tableau - ex: f9 - #N/A apparaît)


EDIT : je n'ai pas compris ce que tu voulais en ligne 17 de ton fichier. J'ai juste utilisé ton tableau pour automatiser les résultats en fonction de l'entrée des données dans les cellules jaunes

Cordialement
 

Pièces jointes

Dernière édition:
bonjour
je me rends compte qu'il y a une ereur dans les formules, exemple arbre Ø24 d9, epaisseur de traitement de 0.03 à 0.04mm. Si je rajoute 0.03 à la cote mini ou 0.04 à la cote maxi, on est hors tolerance. Idem pour les alesages avec la même tolerance. Une solution ?
Par avance merci 🙂
 
Bonsoir,

Comme je te l'avais dit, je m'était contenté d'adapter un code à tes formules... ; Maintenant, j'ai regardé ton problème ; il y a deux choses :

- dans les calculs, tu n'as compté qu'une épaisseur de traitement or, les cotes sont au diamètre
- lorsque la tolérance d'épaisseur du traitement, multipliée par 2, est supérieure à la tolérance de base de l'arbre, il est impossible de respecter cette dernière

Voici l'appli corrigée ; une alerte survient si le deuxième point ci-dessus est rencontré.

Vérifie bien tout.

Cordialement
 

Pièces jointes

bonjour
j'avais tenu compte de l'epaisseur au diametre (OAD = 50% en sur-épaisseur). en principe je fais le calcul en fonction du type de traitement : OAS 33%, dépots electrolytique 100%.
il me faut donc modifier la ligne 22 ? (suprimer le *2)
j'ai trouvé un tableau plus complet pour peut être avoir toutes les tolérances ISO, car là on est très limité quand même (voir PJ)
Nota : le coup de l'alerte est pas mal, car j'ai eut le cas d'une tolérance impossible a tenir a cause de la tolérance de l'epaisseur de dépot, (vas le faire comprendre au client ^^)
 

Pièces jointes

Bonjour,

Oui, il faut supprimer le *2 des 4 cellules de la ligne mais aussi dans les formules de la plage Vérification, si tu la conserves.

Juste pour info. seulement, puisque tu changes d'application, voici une version en .xlsx, où je venais de supprimer le VBA...

Cordialement

EDIT : ...et dans les cellules d'alerte, il faut remplacer 2000 par 1000
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Dans le fichier actuel, tu peux déprotéger les feuilles Arbres et Alésage puis faire afficher les lignes cachées ; tu as alors le tableau que tu peux éventuellement compléter. Il faut ensuite modifier les quelques formules situées au-dessus pour tenir compte de l'augmentation de largeur et de hauteur. Bon, c'est du travail pour compléter mais...

Cordialement
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour