calcul age + majorité

P

Patricia

Guest
Bonjour tout le monde :)

En cellule K2 j'ai une date de naissance, en cellule L2 j'aimerais avoir l'âge et en cellule M2 j'aimerais savoir si la personne est majeure ( 18 ans) si c'est possible, j'aimerais aussi que la majorité soit calculée seulement sur l'année (si la personne est mineure en début d'année et atteint la majortié en cours d'année, j'aimerais que son status reste mineure jusqu'en fin d'année en cours (31.12)).

Merci beaucoup :)
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonsoir, Patricia.

Il y a sans doute plus simple, mais voici deux formules, à vérifier, car je me suis fait des noeuds au cerveau, surtout pour la deuxième.

Pour l'âge, en L2:
=SI(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(K2);JOUR(K2))<=AUJOURDHUI();ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(K2);ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(K2)-1)

Pour la majorité, en M2:
=SI(ANNEE(DATE(ANNEE(K2)+18;MOIS(K2);JOUR(K2)))>=ANNEE(AUJOURDHUI());"Mineur";"Majeur")

J'ai essayé avec une date tournant autour du 11/12/1985, date à laquelle les 18 ans sont atteints. Le passage à la majorité se fait bien uniquement au premier janvier 2004 (j'ai essayé en modifiant la date système).

J'espère que c'est bien la valeure recherchée.

Bonne soirée.
Laurent.
 
L

LaurentTBT

Guest
Re-bonsoir

Polo, je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi pour le calcul de l'âge:
Mets la date de naissance à 15/12/85
Cela te donnes 18 ans, alors que ce n'est que dans 3 jours que les 18 ans seront reellement atteints.

D'autre part, si tu mets 10/12/85, alors l'âge est bien de 18 ans depuis hier, mais Patricia demande que la majorité ne soit prise en compte qu'au premier janvier 2004.

C'est parce qu'il faut prendre en compte le jour et le mois que les formules sont assez longues.

Désolé, Polo.

Bonne soirée à tous.
Laurent.
 
P

Patricia

Guest
merci Polo! :) je crois que je vais prendre ta formule car je dois utiliser la référence majeure ou mineure plusieurs fois dans mon tableau et que ta formule me permet de la remplacer par O ou N ce qui est plus facile. :)

Mais effectivement celle de Laurent fonctionne parfaitement :)

Excellente soirée :)
 
L

LaurentTBT

Guest
Patricia, on s'est croisé!

Comme je viens de l'écrire ci-dessus, j'ai des doutes sur les formules de Polo. Si tu veux avoir 0 ou N, remplace simplement la deuxième formule ainsi:
=SI(ANNEE(DATE(ANNEE(K2)+18;MOIS(K2);JOUR(K2)))>=ANNEE(AUJOURDHUI());"N";"O")

(O s'inscrit si majeur, N si mineur)

Mais vérifie bien complétement toutes les formules pour savoir laquelle tu choisiras entre les versions de Polo et les miennes. Là, je commence vraiment à avoir du mal, et je me mélange franchement les pédales.

D'ailleurs, je ne sais même plus quel âge j'ai, c'est pour te dire...lol.

Salut à tous.
Laurent.
 
P

POLO

Guest
DésoléPatricia, et Désolé Laurent,
j'ai honteusement sous-estimé le problème, tu as raison...
Bien joué.
et merci de me l'avoir dit
Bonne soirée à tous les deux!
Je suis 100% d'accord avec Laurent, prends sa formule en changeant juste "O" et "N" et c'est bon !
POLO
 
C

chris

Guest
Bonjour
Je n'ai pas téléchargé les réponses précédentes donc je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes.
J'utilise une fonction non listée et non documentée qui marche très bien
=datedif(datenaissance;datederéférence;unité)

où on utlise "Y" pour avoir l'unité en années pleines (pour Year car fonction non francisée)

Si ta référence est le 1er janvier :
=SI(DATEDIF(datenaissance; DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1);"Y")<18;"Mineur";"Majeur")

Chris
 
L

LaurentTBT

Guest
Non, non, y-a pas de honte, Polo. L'essentiel, c'est de participer, et d'essayer. Et dans ce forum, c'est souvent parce qu'on s'y met à plusieurs qu'on fini par trouver des solutions...

Bonne soirée.
Laurent.
 
P

Patricia

Guest
Merci je prends celle de Laurent :) je voudrais encore savoir comment je peux aussi utiliser cette formule avec quelques variantes

J'ai joint un tableau excel qui commence a la colonne O avec tout dedans si jamais :)


A plus
 

Pièces jointes

  • excel.zip
    2.8 KB · Affichages: 100
  • excel.zip
    2.8 KB · Affichages: 102
  • excel.zip
    2.8 KB · Affichages: 118
L

LaurentTBT

Guest
Patricia, pour l'âge des enfants, voici la formule:
=SI(P2>0;SI(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(P2);JOUR(P2))<=AUJOURDHUI();ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(P2);ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(P2)-1);"")

Elle tient compte des éventuelles cases d'année de naissance vierges.

Pour le nombre d'enfant à charge, peux-tu me confirmer:
Un enfant qui a 12 ans aujourd'hui (le 11/12/03), à partir de quand le considère-t-on comme n'étant plus à charge, aujourd'hui, le 01/01/04, où même le 01/01/05?

@ tout de suite.
Laurent.
 
L

LaurentTBT

Guest
Voilà ma formule en pièce jointe, je pense que c'est bon (j'ai expliqué une façon de faire un test)

En fait, pour chaque enfant, j'ai une formule qui donne 1 s'il est à charge, et 0 sinon, et je fais la somme de ces différentes formules pour chaque enfant.
Si Monique où Jean-Marie passent par là, ils trouveront sûrement une petite formule matricielle, où un sommeprod pour condencer tout cela.

Mais Patricia, tu as vraiment des questions pas très rigolottes, et qui font vraiment mal à la tête! lol
Est-ce que j'aurai droit à une petite réduction d'impots?
hi hi hi !!!

Bonne soirée.
Laurent.
 

Pièces jointes

  • EnfantsACharge.zip
    6.9 KB · Affichages: 71
  • EnfantsACharge.zip
    6.9 KB · Affichages: 81
  • EnfantsACharge.zip
    6.9 KB · Affichages: 80

Statistiques des forums

Discussions
314 062
Messages
2 105 220
Membres
109 292
dernier inscrit
Habib DIOP