• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion a26
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

a26

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Cherchant à afficher l'âge pour des catégories de sportifs, j'ai trouvé sur le forum une macro qui m'intéresse, celle-ci apparemment éditée par Papou-net. Malheureusement elle n'affiche pas l'âge exact, si quelqu'un parmi vous a une solution je lui en serai très reconnaissant.
Cordialement,
a26
 

Pièces jointes

Re : calcul âge en vba

Re...


Bonjour,
Une question pour toi Roger2327 et pour Dranreb dans un autre post.
Ta macro toto me semble parfaite même si je n'ai pas pour autant essayé sur toutes les dates du calendrier. (...)
Parfaite, c'est vite dit ! Cette procédure peut être facilement mise en défaut ; c'est du brut de fonderie destiné à savoir si, dans le principe, il s'agit de déterminer l'âge à une date arbitraire de l'année. Cela semble être le cas...

Dans le classeur joint, j'ai modifié le calcul pour le rendre moins imparfait.​


(...) Peux-tu me dire comment changer le code si les dates de référence de l'année sur la même feuille en Colonnes Q,R,S par exemple. Ceci simplement pour éviter de modifier ma mise en page mais aussi pour connaître les subtilités du code. J'ai pourtant essayé mais sans réussite.
(...)
Le plus simple est de nommer les cellules qui vous intéressent dans le gestionnaire de noms (on le trouve dans l'onglet Formules du ruban). Vous trouverez un exemple dans l'onglet 05 du classeur joint.

Mais il y a d'autres possibilités, soit en codant en dur tout ou partie de la date de référence.
D'autre part, la maintenance du code peut être simplifiée par l'emploi de variables ou de plages nommées grâce au gestionnaire de noms. Vous verrez quelques exemples dans les onglets 01 à 04.
Et bien d'autres possibilités existent...​


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7915


Lundi 2 Gidouille 142 (Saint Lucullus, amateur (Bloomsday) - fête Suprême Quarte)
28 Prairial An CCXXIII, 0,7868h - thym
2015-W25-2T01:53:18Z


P.s. : pièce jointe supprimée - voir les messages #17 et #20 -.
Ignorer les trolls #18 et #19 qui n'ont rien à foutre ici..
 
Dernière édition:
Re : calcul âge en vba

Bonjour,
Merci ROGER2327 pour ces explications et ce classeur exemple qui pour mon utilisation s'avère être ce qu'il y a de mieux. Un seul problème, pourquoi l'âge de la dernière date de naissance ne s'affiche-t-elle pas sur tous les onglets ?
Cordialement,
a26
 
Dernière édition:
Re : calcul âge en vba

Bonjour à tous,

La dernière minute de juin 2015 aura une seconde de plus que les autres !

La faute à la rotation irrégulière de la terre, qui oblige les horloges atomiques à s'aligner.
Les particuliers ne verront pas la différence, mais s'ils sont très sourcilleux, ils pourront
toujours régler leur montre à la seconde prés, au besoin en téléphonant à l'horloge
parlante, explique le directeur du Service de la Rotation de la Terre, chargé de décider
au niveau international de l'ajout de ces secondes intercalaires?

Source : Ouest-France du 16/06/15

A quand un mois de plus que les autres à cause de la rotation irrégulière de la Terre ???

Bonne journée quand même !
 
Re : calcul âge en vba

Bonjour.
J'ai entendu un truc il y a déjà un bon bout de temps:
D'ici un milliard d'années la durée du jour aura plus que doublé !
Depuis, ça limite le nombre de 0 que je mettrais à la durée vers le futur qu'on m'offrirait de pouvoir visiter durant une heure…
Je ne me risquerais pas à plus de 100 millions d'années si j’espérais rencontrer quelqu'un qui pourrait me raconter tout ce qui se sera passé depuis tout ce temps ! Un jour à 50 heures pourra très bien avoir engendré des bouleversements climatiques d'une telle gravité que la terre en sera devenu purement et simplement inhabitable. Peut être même jusqu'à avoir lâché dans l'espace la majeure partie de son atmosphère.
 
Dernière édition:
Re : calcul âge en vba

Re...


(...) ce classeur exemple qui pour mon utilisation s'avère être ce qu'il y a de mieux.
(...)
Tant mieux !​


(...)
Un seul problème, pourquoi l'âge de la dernière date de naissance ne s'affiche-t-elle pas sur tous les onglets ?
(...)
Parce que je suis distrait...
Je me suis emmêlé les pinceaux dans mes versions de la chose : le classeur que je devais joindre est Calcul de l'âge (1).xlsm.

J'en profite pour joindre Calcul de l'âge (2).xlsm qui est une version plus rationnelle (vivement conseillée) : les calculs sont centralisés dans la fonction totoCalc du module standard Module01.
Le module de chaque feuille contient une procédure toto très-simple qui se borne à transmettre les paramètres à totoCalc et à restituer le résultat dans la feuille.​


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7916


Lundi 2 Gidouille 142 (Saint Lucullus, amateur (Bloomsday) - fête Suprême Quarte)
28 Prairial An CCXXIII, 4,2871h - thym
2015-W25-2T10:17:20Z
 

Pièces jointes

Re : calcul âge en vba

Bonjour,
Merci ROGER2327 pour ta contribution dans la réponse à mon problème et pour la rapidité à laquelle tu as répondu à mes sollicitations. Cela me suffit amplement pour l'utilisation que je vais avoir de mon fichier.
Bravo aussi pour le sens de l'humour de JBARBE et Dranreb.
Cordialement,
a26
 
Dernière édition:
Re : calcul âge en vba

Pour répondre à ce post qu' a26 trouve humoristique concernant le 30/06/15 dont le temps officiel gagnera une seconde peu avant minuit histoire d'harmoniser les horloges astronomiques et atomiques dans le monde entier!

Pourquoi ajouter cette seconde intercalaire ?
Il faut savoir qu'il existe deux types de temps basé sur la rotation de la terre et un temps mesuré à partir d'horloges atomiques. Le premier varie en fonction de plusieurs phénomènes géophysiques : les marées, changements climatiques, etc... Le second est calculé à partir du rayonnement, très stable, électromagnétique émis par un électron. Grâce au progrès de horlogerie, il affiche aujourd'hui une précision remarquable de quelques nanosecondes seulement. Conséquences : les deux temps ont tendance à s'écarter l'un de l'autre. C'est pourquoi il a été décidé en 1972 d'introduire régulièrement des secondes intercalaires dans l'échelle de temps universelle ( UTC ), qui harmonise les deux systèmes.

Qui décide de suspendre le temps
Le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de la référence (IERS), créé en 1988 par l'Union astronomique internationales et l'Union géodésique et géophysique internationale.
Basé à l'Observation de Paris, il est placé sous la houlette de Daniel Gamblis. " Ce maître du temps " comme il se définit avec humour, a pour mission de corriger le temps universel. A lui seul revient la responsabilité d'ajouter ces fameuses secondes intercalaires, le 30 juin ou le 31 décembre. Une opération qui n'a été réalisée que 25 fois jusqu'à présent .

Source : Ouest-France du 23/06/15

Une mise au point qui n'a rien d'humoristique et qui appartient à la science !

Bonne journée
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

H
  • Question Question
Réponses
4
Affichages
1 K
HaggarduNord
H
N
Réponses
6
Affichages
1 K
Nplayer76
N
L
Réponses
1
Affichages
2 K
laskar
L
D
Réponses
1
Affichages
1 K
Z
Retour