Re : calcul âge en vba
Pour répondre à ce post qu' a26 trouve humoristique concernant le 30/06/15 dont le temps officiel gagnera une seconde peu avant minuit histoire d'harmoniser les horloges astronomiques et atomiques dans le monde entier!
Pourquoi ajouter cette seconde intercalaire ?
Il faut savoir qu'il existe deux types de temps basé sur la rotation de la terre et un temps mesuré à partir d'horloges atomiques. Le premier varie en fonction de plusieurs phénomènes géophysiques : les marées, changements climatiques, etc... Le second est calculé à partir du rayonnement, très stable, électromagnétique émis par un électron. Grâce au progrès de horlogerie, il affiche aujourd'hui une précision remarquable de quelques nanosecondes seulement. Conséquences : les deux temps ont tendance à s'écarter l'un de l'autre. C'est pourquoi il a été décidé en 1972 d'introduire régulièrement des secondes intercalaires dans l'échelle de temps universelle ( UTC ), qui harmonise les deux systèmes.
Qui décide de suspendre le temps
Le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de la référence (IERS), créé en 1988 par l'Union astronomique internationales et l'Union géodésique et géophysique internationale.
Basé à l'Observation de Paris, il est placé sous la houlette de Daniel Gamblis. " Ce maître du temps " comme il se définit avec humour, a pour mission de corriger le temps universel. A lui seul revient la responsabilité d'ajouter ces fameuses secondes intercalaires, le 30 juin ou le 31 décembre. Une opération qui n'a été réalisée que 25 fois jusqu'à présent .
Source : Ouest-France du 23/06/15
Une mise au point qui n'a rien d'humoristique et qui appartient à la science !
Bonne journée