Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul à partir de "repères"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DarkProject
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

DarkProject

Guest
Bonsoir,

Cela fait un moment que j'arpente le forum, mais je ne trouve pas la réponse à ma question (désolé par avance si elle à déjà été posée 😱)

Voilà, je souhaite effecter des calculs (sommes principalement) dans un fichiers contenant plusieurs feuille et sur des lignes identifiées par des repères, voir ci-dessous :

Ci-joint le fichier Excel de test ICI

Exemple : en G2 la somme des montants de la colonne B des feuilles Test 1, 2 & 3 dont les lignes contiennent le repère A, idem pour G3 avec B et G4 avec C.

Quelle formule dois-je saisir en G2, G3 et G4 pour effectuer ces calculs?

Merci d'avance de votre aide.

Éric

Re : Calcul à partir de "repères"

Bonjour Darkproject, Smotty, le forum,

Pour reprendre l'exemple de Smotty avec sommeprod() pour le repère "A" en G2:

=SOMMEPROD((($C$2:$C$4=E2)*($B$2:$B$4))+((Test2!$C$2:$C$4=E2)*(Test2!$B$2:$B$4))+((Test1!$C$2:$C$4=E2)*(Test1!$B$2:$B$4)))
A tirer vers le bas

JHA

Bonsoir Smotty et JHA

Ça fonctionne impec...
Merci beaucoup pour votre aide.🙂

Eric

P.S. : Je crois que je me répète un peu là 😛, mais bon vaut mieux deux fois que pas du tout

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

J'ai une autre question : peut-on prendre une "plage" d'onglet, comme on le fait pour une plage de cellules ex:
Code:
D5:D90
dans la formule car je dois effectué ce calcul sur une vingtaine d'onglet qui ont tous un nom différents ?

Bonjour,

Sous réserve d'avoir compris, l'utilisation de la fonction SOMMEPROD sur plusieurs feuilles n'est pas évidente, MAIS c'est quand même possible.

Voir le site de Jacques Boisgontier :

Formation Excel VBA JB

Rubrique SOMMEPROD et voir à droite vers le bas les fichiers à télécharger Somme3DConditionnel et Compte3DConditionnel

Tu vas y trouver des formules très puissantes.

Bonne soirée

@+

Bonjour,

Somme.Si en 3D
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT(ListOnglets&"!C2:C10");A4;INDIRECT(ListOnglets&"!B2:B10")))

ListOnglets est une plage contenant le nom de tous les onglets, sans blancs

D'autres formules ici aussi :
Ce lien n'existe plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

O
Réponses
4
Affichages
1 K
Olocsob
O
N
Réponses
5
Affichages
1 K
nikerems
N
A
Réponses
25
Affichages
7 K
S
Réponses
13
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…