XL 2010 Calcul a condition que...

Taopaipai

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Un peu nouveau dans le monde d'Excel, j'ai récupéré une formule que j'essaie d'adapter pour faire le calcul de 5 années. Si une des années n'est pas renseigné, j'aimerais qu'elle ne soit pas pris en compte.
Malheureusement quand je reprends la formule, il me met ce message d'erreur:

"Vous avez tapé un nombre trop important d'argument pour cette fonction"

Voici la formule:
=SI(OU(NB.SI(I15;I23;I31;I39;I47;I55;"<>"&"")=0;C56=0;""; (SOMME(I15;I23;I31;I39;I47;I55)/(NB.SI(I15;I23;I31;I39;I47;I55;"<>"&"")*3)))

Les I15;I23; etc sont les résultats de chaque années...

Merci d'avance

Stéphane
 

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour et bienvenue
Le plus simple serait que tu nous donnes un exemple en mettant un bout de ton fichier, comme ca, ca n'est pas possible de te répondre

Je pense c'est ce morceau de ta formule qui ne fonctionne pas :
=NB.SI(I15;I23;I31;I39;I47;I55;"<>"&"")
Il ne doit y avoir que 2 arguments
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Plusieurs choses :
- dans nb.si, il n'y a que 2 arguments, du coup tu ne peux pas avoir autant de points-virgule à la suite
- MAIS, si tu encadres les premiers arguments par des parenthèses, on comprend dès lors que tu parles de l'union des cellules I15;I23 etc...
- MAIS, dans NB.SI les unions avec des ; ne sont pas acceptées.
- Conclusion : Va falloir changer qqchose dans ton fichier, et ça on ne peut pas t'éclairer sans avoir vu le fichier en question

Bonne continuation
 

Taopaipai

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponse.
Voici un extrait de mon tableau en image. J'ai rajouter aussi mon tableau en pièce jointe.
L'objectif est que chaque année soit calculé petit a petit sans prendre en compte les années non renseignés.
Merci d'avance

Tableau PAP.jpg
Tableau PAP.jpg
 

Pièces jointes

  • 3 - Tableau PAP établissements TEST.xls
    53.5 KB · Affichages: 3

xUpsilon

XLDnaute Accro
Re,

Du coup en I26 c'est plutot une moyenne qu'une somme que tu souhaites non (moyenne des qualités des années de 2020 à 2025) ?
Et si c'est une somme comment doit-elle s'orienter ?
Au passage la formule donnée au premier poste est très bizarre, I31 contient une donnée texte ici, donc je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans la formule.

Faudrait que tu vérifies tes formules je pense

Bonne continuation
 

Taopaipai

XLDnaute Nouveau
Oui c'est une moyenne en pourcentage que je veux, mais dans ma formule actuelle, elle prend les 5 années. Moi j'aimerais qu'elle prenne que les année qui sont renseignées.
Ma première formule était celle de mon fichier initial, j'ai joint un fichier simplifié pour que ca soit plus facilement visible
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Re,

Figure toi que la formule =moyenne(I25,I28,I32, .......... ) ne fait la moyenne que des valeurs non vides. Ainsi, si les cases des années à venir sont vides, la moyenne ne sera faite que sur les données entrées.
1580478919836.png


Bonne continuation
 

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 309
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT