Re : Caclul au prorata avec gestion des arrondis
Bonsoir jl.delor, Victor,
Ci-joint un fichier déjà transmis lors d'une demande similaire (nom des colonnes adapté et explications revues).
La colonne Objectif Commande initiale devient inutile mais un certains nombre d'autres ont été ajoutées...
Garder ce fichier tel quel pour des tests (Les 2 seules cases à éventuellement modifier sont les 2 valeurs paramètres en B22:B23 et appuyer sur le bouton)
Pour des cas réels ponctuels, enregistrer une copie sans la macro, retirer le bouton et effacer les cases inutiles (paramètres, case arret macro...)
Les données d'entrées sont alors à inscrire en B1 (base calcul) et en colonne B (obj.cmd annuelles par magasin) au lieu des formules aléatoires actuelles.
Vérifier que la logique de décision est celle attendue (ici les quantités sont calculées au minimum puis ajustées selon les + gros restes, puis si nécessaire tirées au sort) . Sinon, avec un peut de chance, les modifications à faire seront mineures.
@Victor : Le cas exemple transmis par jl.delor est trivial. Ça peut se compliquer en cas d'égalités dans les données de départ et/ou dans les restes, ou encore en cas d'entrées démesurées, biscornues... (voir fichier, lancer la sub telle quelle pour 1000 essais et observer les colonnes I:J)
Cordialement
KD
Edit : la macro ne sert qu'à simuler la touche F9 en série. Pour voir des données 'difficiles', il faut donc faire F9 et attendre d'avoir des données en I:J