cacher ou pas boites à outils et autres commandbar

dn35

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Toujours dans mon projet (pour les nombreuses âmes charitables qui supportent mes lacunes et m'apportent leur aide :D) d'informatisation des fiches techniques d'un atelier je cherche maintenant à limiter l'accès de mes petits malins d'opérateurs sur les fonctionnalités d'excel. J'ai donc écrit le code suivant (soyez charitables !)

Code:
Private Sub Workbook_Open()

Application.CommandBars("Standard").Visible = False
Application.CommandBars("Formatting").Visible = False
Application.CommandBars("Control Toolbox").Visible = False
Application.CommandBars("Drawing").Visible = False
With Application
.DisplayGridlines = False
.DisplayHeadings = False
.DisplayOutline = False
.DisplayZeros = False
.DisplayHorizontalScrollBar = False
.DisplayVerticalScrollBar = False
.DisplayWorkbookTabs = False
.DisplayFormulaBar = False
.DisplayStatusBar = False
End With

Feuil1.Visible = xlSheetVisible
Feuil2.Visible = xlSheetVeryHidden
Feuil3.Visible = xlSheetVeryHidden
Feuil4.Visible = xlSheetVeryHidden
Feuil5.Visible = xlSheetVeryHidden
Feuil6.Visible = xlSheetVeryHidden
Feuil7.Visible = xlSheetVeryHidden
Feuil8.Visible = xlSheetVeryHidden
Feuil9.Visible = xlSheetVeryHidden
Feuil1.Range("F6").Select

End Sub

Ainsi mon fichier pourrait s'ouvrir en mode opérateur. Une barre d'outils personnalisée (que je n'ai pas encore intégrée au code) me permet de naviguer entre les onglets qui doivent l'être et un bouton encadrement permet via un mot de passe d'accéder à l'ensemble du fichier et de refaire apparaitre les barres et boites (j'ai benoitement mis "true" à la place des "false" et "xlsheetvisible" à la place des "xlsheetveryhidden"). Il en est exactement de même à la fermeture du fichier afin de "remettre" excel en configuration normale.

Le bug vient à la ligne suivant :
.
Code:
.DisplayGridlines = False
(du moins le premier bug)
Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de faire autrement ?
De même, consciente qu'il est dangereux de vouloir faire disparaitre la barre de menus (oui je me suis fait avoir une fois ou deux sans savoir comment :mad: mille fois merci forum adoré de m'avoir "réparé" excel), n'y a t-il pas un moyen de la "shinter" ; la rendre inaccessible ou inutilisable ou d'en restreindre un maximum de fonctionnalités ?

Merci par avance de vous pencher sur mon problème
Bonne soirée ou bonne nuit selon le cas
Laure

Edit : devenue supporter je profite de ma nouvelle capacité pour mes pieces jointes : je joint le fichier, ce sera peut-être plus parlant. A oui j'ai "shinté" les lignes de codes qui parlent des barres et des boites à outils pour que cela ne chamboule pas vos ordinateurs ...
 

Pièces jointes

  • résultatencadrement.jpg
    résultatencadrement.jpg
    79.9 KB · Affichages: 86
  • résultatopérateur.jpg
    résultatopérateur.jpg
    71.9 KB · Affichages: 88
  • informatisation FIT BEX2.zip
    104.5 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : cacher ou pas boites à outils et autres commandbar

Bonsoir roger,

Une fois encore tu voles à mon secours ... merci. Je me doute que d'autres bugs du même ordre se produirons. Je règlerais le problème sur le fichier demain (là je ne suis plus au boulot).

Autrement, au sujet de la barre de menu as-tu une idée? ou alors sais-tu où je peux trouver des infos ?

Sinon très bonne soirée à toi !
Laure
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : cacher ou pas boites à outils et autres commandbar

Bonjour dn35,
Re Roger ;),

Autrement, au sujet de la barre de menu as-tu une idée? ou alors sais-tu où je peux trouver des infos ?

Tu peux la rendre inactif comme ceci:

Code:
CommandBars(1).Enabled=False

Mais bien sûr, penser à la réactiver à la fermeture du fichier (=True).
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : cacher ou pas boites à outils et autres commandbar

Bonsoir skoobi

Je m'orientais (avec mille précautions) vers cette solution sans avoir de résultats ... le (1) correspond à quoi?
En tous cas merci de l'info. Je teste demain au boulot

Laure
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : cacher ou pas boites à outils et autres commandbar

Bonsoir stapple1600 :D:D:D

celui la je l'ai depuis longtemps d'enregistré dans un coin de mon disque dur ;). Depuis que je me suis lancée dans l'apprentissage non encadré de VBA j'au eut quelques mauvaises surprises.:rolleyes: Difficile d'être apprentie sans devenir apprentie sorcier(e) ! :p Heureusement que vous avez toujours une bonne astuce :eek:

Mais c'est une excellente occasion de remettre en avant cet excellent code !
Bonne nuit à tous

Laure
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : cacher ou pas boites à outils et autres commandbar

Wonderful !!!

tout cela marche à merveille. Après plusieurs essai Excel est toujours en ordre ... ouf :eek:

Toute petite dernière chose : j'ai donc mis en place une barre d'outil personnalisée mais sur le côté de cette barre se trouve un bouton avec une flèche permettant d'ajouter ou de supprimer des boutons. Je souhaite également "shinter" cette option. Est-ce possible?

Merci et bon appetit
Laure
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : cacher ou pas boites à outils et autres commandbar

Bonjour Skoobi

et merci de prendre le temps de me répondre. Ta solution empèche l'accès à la modif de la barre d'outil directement mais il reste l'accès à l'option "personnaliser" qui permet outre de personnaliser mais aussi d'afficher les barres d'outils ... Je souhaite pouvoir empecher cette action. As-tu une autre idée ?

Merci et bon après midi à toi aussi
laure
 

Pièces jointes

  • barredoutils.jpg
    barredoutils.jpg
    36.1 KB · Affichages: 94
Dernière édition:

BOUCHEZ JD

XLDnaute Junior
Re : cacher ou pas boites à outils et autres commandbar

Bonjour.

Pour avoir eu le même probléme, et recherché sur Internet; il ne
semble pas y avoir de moyen de supprimer cette fléche à doite.

Ce n'est pas trop génant, sauf si l'utilisateur fait un clic droit et
décoche la barre d'outil créée !!!

Dans ce cas, utiliser ce que propose Staple1600


Bonne fin de journée
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : cacher ou pas boites à outils et autres commandbar

Bonjour,

Et merci pour l'info. Après diverses recherches, j'en arrive à la même conclusion. Il ne reste plus qu'à souhaiter que mes petits rigolos n'aillent pas trop farfouiller de ce côté ...
Bonne fin de journée
Laure
 

BOUCHEZ JD

XLDnaute Junior
Re : cacher ou pas boites à outils et autres commandbar

Bonjour.

Je reviens, en complément, sur le moyen de récupérer la barre"offficielle" des menus d'Excel si elle a disparu.

Un moyen simple que je pratique depuis longtemps ans est de détruire le fichier EXCELxx.XLB (ou de le renommer pour les + craintif)
‘xx’ représente la version d'Excel : 10 pour EXCEL 2002/XP 11 pour Excel 2003 etc..

Une fois le fichier détruit ou renommé, Excel recréera un nouveau .XLB au prochaine démarrage d’Excel et la barre de menus Excel réapparaitra.

Il ne vous restera qu’à remettre vos barres d’outils.

Un petit rappel : Pour sortir d’un fichier qui a perdu toutes ses barres ( Menus, déplacement, outils, ‘X’ des sortie) , faire ALT + F4

Cordialement.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 240
Membres
102 832
dernier inscrit
kirale