Microsoft 365 Bug de MEFC qui se fusionnent

ShrekL

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,


Je fais face à un sérieux bug avec des MEFC dans un classeur Excel moyennement, complexe avec plusieurs onglets différents sur lequel je travaille depuis longtemps et je fais appel à vous pour voir si vous avez déjà vu ce problème et si vous avez une solution.

Dans un des onglets, j'ai quelques MEFC. Certaines s'appliquent à plusieurs colonnes et d'autres à une seule. Par exemple, une MEFC s'applique aux colonnes C, H, J, L, V et AA. Une autre s'applique à P, X et AC.

Mon problème est que si j'efface une ligne, pour une raison que j'ignore, la MEFC qui s'applique à P, X et AC se fusionne et s'applique aussi à C, H, J, L, V et AA et souvent, seulement sur quelques lignes. Pas toutes.

Cela arrive, peu importe la ligne que je tente d'effacer. Ça me fait halluciner depuis ce matin.

Je me suis assuré que toutes mes MEFC sont uniformes dans chaque colonne et qu'il n'y en a aucun qui entre en conflit avec une autre.

SVP... HELP!!!!!!
 
Solution
Bonsoir le fil, ShrekL, sylvanu, Amilo

[Juste en passant, suggestions et ou observations]
On peut simplifier les formules des MFC
exemple:
=SI($E9>9,99;SI($E9<=100;VRAI;FAUX)) peut se remplacer par
=ET($E9>9,99;$E9<=100)
Sinon est-ce que le fait que certains noms pointent sur des fichiers externes n'auraient pas une incidence sur les MFC ?
Trois noms pointent sur ce fichier
8901-17-1103_202012_RP02_suivi de paiement_C.xlsm
[/Juste en passant, suggestions et ou observations]

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir sylvanu, Staple1600, le forum,

Bonsoir Amilio, Shrekl,
XL ne fait que ce qu'on lui demande. Vous faites un copier coller, il le fait, et donc rajoute les MFC à celles déjà présentes.
Le mieux est d'éviter les copier coller mais recourir au collage spécial formules ou valeurs, ça évite ce genre de soucis.

La solution que je proposais est dans un contexte où on se pose pas la question du pourquoi et du comment, les MFC ne fonctionnent plus alors qu'elles faisaient bien le boulot au départ.

Si les MFC sont à un moment cassées après certaines manipulations "fâcheuses", l'idée était de les reconstruire en quelques clics au lieu de passer un temps fou à devoir les corriger ou les créer à nouveau.
La 1ère ligne d'une MFC est généralement préservée de tout "mauvais traitement" même par les débutants d'Excel.
J'applique cette méthode qui fonctionne bien à l'aide de VBA dans un de mes fichiers mis à disposition aux collègues.

Je ne prétends pas qu'il s'agit d'une solution qui fonctionnerait à tous les coups et notamment à ce problème mais ça ne coûte rien à Shrekl d'essayer.

Cordialement
 
Dernière édition:

ShrekL

XLDnaute Junior
Bonsoir le fil, ShrekL, sylvanu, Amilo

[Juste en passant, suggestions et ou observations]
On peut simplifier les formules des MFC
exemple:
=SI($E9>9,99;SI($E9<=100;VRAI;FAUX)) peut se remplacer par
=ET($E9>9,99;$E9<=100)
Sinon est-ce que le fait que certains noms pointent sur des fichiers externes n'auraient pas une incidence sur les MFC ?
Trois noms pointent sur ce fichier
8901-17-1103_202012_RP02_suivi de paiement_C.xlsm
[/Juste en passant, suggestions et ou observations]

Merci de m'avoir souligner pour les noms... naturellement, c'était lors d'un "copier/coller" que les noms ont suivi à certains endroits.

Pour la fusion des MFC, merci aussi pour la simplification des formules. Il m'arrive souvent de préférer inscrire la version un peu plus longue de certaines formules, car ça m'aide à mieux me comprendre plus tard. Mais j'ai quand même utilisé ton idée simplement pour différencier les deux MFC qui se fusionnent. Puisque les deux MFC avaient exactement la même formule de condition, c'est, semble-t-il, ce qui causait la fusion des MFC.

La formule des conditions est donc maintenant équivalente dans les deux MFC mais inscrite de manière différente ce qui semble éviter le conflit.

Je crois que c'est une bonne leçon à retenir ici. Haha!!!

Gros merci à tous pour votre aide et espérons que cette fois, ça sera définitivement réglé.

Salutations,
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
312

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 261
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2