Bouton radio : modifier les valeurs par défaut

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amilo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum,

A partir de 2 boutons radio de type "formulaire", je souhaite attribuer les valeurs 0 et 2 au lieu des valeurs 1 et 2 que me propose par défaut chaque bouton (cellule F2)...!!!

Est il possible de changer ces valeurs ou bien faut-il utiliser les boutons de type Active X en VBA ???

Ci-joint un exemple en fichier.

Merci d'avance pour vos propositions

P.S : bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous....

Cordialement

Pièces jointes

Re : Bouton radio : modifier les valeurs par défaut

Bonsoir Amilo,

Oui, c'est possible, bien que pour ma part j'évite d'utiliser les contrôles de la barre d'outils Formulaire (ils ne sont conservés par Microsoft que pour compatibilité avec les anciennes versions d'Excel).

Mais il faut quand même en passer par des macros :

Donc, clic droit sur chaque bouton, choisis Affecter une macro, puis nouvelle et dans l'éditeur VBA qui s'est ouvert, tu saisis les codes suivants :

Code:
Sub Casdoption1_QuandClic()
Range("F2") = 0
End Sub
Sub Casdoption2_QuandClic()
Range("F2") = 2
End Sub

Espérant t'avoir aidé.

Edit : n'oublie pas d'effacer la cellule liée pour chaque contrôle, sinon la marque des boutons ne fonctionnera pas parfaitement.

Cordialement.

Dernière édition:

Salut Amilo et le forum
Sans passer par VBA
Excel offre une multitude de possibilités.
On pourrait tout aussi bien faire une substitution par macro à lancement automatique.
Personnellement, je n'emploie pas de macro avec les contrôles issus de la barre d'outils "Formulaire" : ils sont adaptés pour les utiliser à travers une cellule liée. En général, j'utilise une cellule masquée par le contrôle.
Si je veux un résultat plus élaboré, je passe par la barre "Boîte d'outils contrôle" et les macros associées.
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Gorfael,

Tes remarques sont intéressantes mais, sauf erreur ou omission de ma part, je ne vois pas de différence sur ton fichier joint qui me semble identique à celui de notre ami Amilo ?

Cordialement.

Bonjour Papou-net, Gorfael,

Panou-net, merci pour votre solution et content de vous recroiser sur mon fil...

Votre solution répond trés bien à ma demande et ça fonctionne sans problème,
heureusement que vous m'aviez indiqué l'information sur la cellule liée à supprimer car j'avais effectivement au début un ptit problème de "coche"....!!

J'ai bien noté également (et cela rejoint la réponse à Gorfael), qu'il est préférable d'éviter du VBA avec des objets de "formulaire", c'est bon à savoir et merci à vous 2 pour cette info.

Gorfael, merci pour votre réponse, par contre je n'arrive pas à ouvrir votre fichier au boulot, j'essaierai de l'ouvrir ce soir à la maison (message : "impossible de lire le fichier"),

Je suppose que votre proposition rejoint celle de Papou-net (avec un code du même genre) mais en utilisant les objets de la "barre d'outils contrôle"....!!

Merci encore à vous...et bonne fête de fin d'année

Cordialement

Salut Papou-net et le forum
Ton fichier joint qui me semble identique à celui de notre ami Amilo
C'est qu'une idée 😉.
Excel fait toujours ce que tu lui demandes et quelques fois ce que tu veux : j'aurais du m'en inspirer et vérifier que c'était le bon fichier que j'avais mis en pièce jointe ! Enfin, j'ai rectifié.
A+

Bonsoir Gorfael, le forum,

Je n'ai pas eu de souci pour ouvrir votre fichier chez moi..et merci pour votre solution.

C'est pas bête comme alternatif pour les non-initiés au VBA..et ça fonctionne avec votre formule intermédiaire.

J'en déduis donc que les valeurs de la "cellule liée" ne peuvent pas être directement modifiées hormis par VBA.

Merci Papou-net, Gorfael pour vos réponses et conseils...bonne soirée

Cordialement

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 affichage userform
Réponses
4
Affichages
465
Réponses
32
Affichages
1 K