Bouton enable ou disable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gexk5
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gexk5

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
Voici mon problème, sur ma feuille d'acceuil ( MENU), j'ai 5 boutons, je voudrais les rendre disable si la valeur d'une cellule est differente de la valeur d'une autre cellule, et enable si elles sont egales.
Petite contrainte , suite a l'activation de ces bouton, je veux les laisser disable( ou invisible ) meme les conditions sont requisent pour les avoir enable
J'ai ecris le code pour la premiere partie, mais il ne fonctionne pas, quelqu'un a t il une idée du pourquoi du comment du parce que ( lol )
Merci de vos reponses

Je joint mon fichier pour plus d'info

Pièces jointes

Re : Bouton enable ou disable

Salut Gexk5,

Pour que cela fonctionne il faut que l'objet soit sélectionné 😉

Code à mettre beaucoup plus court
Code:
Private Sub Workbook_Open()
    ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = True
    Sheets("MENU").Select
    Application.OnKey "^{PGUP}", ""
    Application.OnKey "^{PGDN}", ""
    'Proteger
    'AideGenerale.Show
    mess_12
    ActiveSheet.Shapes("CommandButton1").Select
    Selection.Enabled = (Range("F7") = Range("D10"))
    ActiveSheet.Shapes("CommandButton2").Select
    Selection.Enabled = (Range("F7") = Range("D14"))
    ActiveSheet.Shapes("CommandButton3").Select
    Selection.Enabled = (Range("F7") = Range("D18"))
    ActiveSheet.Shapes("CommandButton4").Select
    Selection.Enabled = (Range("F7") = Range("D22"))
    ActiveSheet.Shapes("CommandButton5").Select
    Selection.Enabled = (Range("F7") = Range("D26"))
    Range("A1").Select
End Sub

Re le forum, brunoM45
En effet code beaucoup plus court et qui fonctionne, merci pour ta reponse,pour la deuxième, pas d'idée?
Si je clic sur le bouton, j'execute mon code puis je le rend disable, pour ne pas reexecuter la macro, le bouton se remettra enable a l'ouverture du fichier tant que la condition sera vrai, comment le laisser disable???
Car je pensais le rendre invisible, mais je pense que j'aurai une erreur d'execution au demarrage, puisque certain boutons seront invisibles donc excel ne pourra pas les rendre enable ou disable ( vrai ou faux ??)

Merci

Salut Gexk5

Si je clic sur le bouton, j'execute mon code puis je le rend disable, pour ne pas reexecuter la macro, le bouton se remettra enable a l'ouverture du fichier tant que la condition sera vrai, comment le laisser disable???
Effectivement, il faut le rendre invisible à ce moment là.
Le bouton est utilisé une fois et ne dois plus l'être, donc on ne l'affiche plus 😉

le rendre invisible, mais je pense que j'aurai une erreur d'execution au demarrage, puisque certain boutons seront invisibles donc excel ne pourra pas les rendre enable ou disable ( vrai ou faux ??)
Logiquement tu ne devrais pas avoir de message,
sachant qu'un objet masqué (invisible) est toujours présent !

Ce n'est pas pareil lorsque tu supprimes, effectivement.

A+

Re le forum, brunoM45
Merci pour ta réponse, après reflexion, c'est vrai qu'en etant invisible, ca n'empeche pas de rendre enable ou disable un bouton.
En fait, j'ai resolu ce problème en mettant un test
Je clic une premiere fois sur le bouton, j'execute mon code et j'ecris 1 dans une celulle cachée, si je reclic dessus a la prochaine ouverture du fichier, je test si 1 est present, si oui, je sort de la macro, si non j'execute le code.

Merci tout de mem pour tes reponses.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
Réponses
6
Affichages
1 K
A2pFlo
A
J
Réponses
7