Bonne action... question pour les matheux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AAZZEERRTTYY
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

AAZZEERRTTYY

Guest
Je suis un manager "moderne" et souhaite distribuer une prime de performance à mes agents commerciaux.
Je fais un chiffre d'affaire annuel compris entre 150.000 et 350.000 € et une marge brute comprise entre 9 et 20% par an.
Je souhaite récompenser les agents en leur attribuant une prime de performance qui valorise essentiellement la marge et, dans une moindre mesure, le CA. Les primes de performance doivent être raisonnables et comprises entre 1.000 et 3.000 €, avez vous une fonction mathématique qui soit adaptée à ma recherche ??? Merci pour eux !!!

Re : Bonne action... question pour les matheux

Bonsoir,

La question n'est pas très explicite.

La prime se calcule-t-elle sur le CA et la marge propre à chaque agent, c'est à dire des primes différenciées par agent (ce qui me semble logique) ou une prime identique pour tous les agents ?

Un petit tableau (bidon) en pièce jointe, reprenant toutes les données, serait le bienvenu pour essayer de te donner une proposition.

abcd

Bonsoir AAZZEERRTTYY et Bienvenue sur le forum, (n'a des problèmes ton clavier), abcd,

Ce que j'ai compris, c'est attribuer une prime en fonction du CA et de la marge de l'agent, mais aussi par rapport à la marge et au CA de la société....

Un peu plus complexe, mais sans exemple, difficile de créer...

Il serait intéressant, aussi, de connaître le montant de la prime globale (l'eveloppe de l'année)..

Mais bon, sans fichier exemple très argumenté et ZIPPE, please,

Bonne soirée en attendant...

Bonsoir le forum, jeanpierre, abcd, AAZZEERRTTYY,

jeanpierre, je suis surpris notre manager n'a pas dit bonjour. vous lui répondez sans lui faire remarquer les bonnes manières !!!!

il est nouveau certes !!!! mais un petit tour sur la charte ..........

enfin bref !!!!

j'ai retrouvé dans mes archives un début pour cet homme pressé qui oublie la politesse !!!
certainement un parisien !!!

ci joint un classeur qui calcul des primes;

Dernière édition:

Re, Salut Jacques (si je ne me trompe),

Oui, tu as raison, (a te dire, je n'ai même pas vu, mais c'est entre nous),
mais, c'est un manager, ça rigole pas là....

T'es pas mal non plus pour donner une soluce... Hein... Alors

Edit : Ce qui prouve que je suis moins râleur que l'on veut bien dire

Dernière édition:

Re

ben, en fait, mon bon jeanpierre, cela fait quelques années que de temps en temps j'ai besoin de l'aide de tous les formidables excelliens de ce site.
Depuis, j'ai accumulé une importante collection d'exemples de classeur provenant des Excellents contributeurs.
Maître Thierry avait à l'époque créer ce classeur, ma mémoire pour une fois, s'en est souvenue !!!!
c'est une base de départ pour notre excelnaute nouveau je pense !!!

fait que chaque heure de ta vie soit un souvenir pour demain.

Re,

Moi aussi, j'avais une belle base, mais j'ai perdu x DD en cours de route et le dernier en date, c'était lundi de la semaine dernière, donc, je repars comme neuf.... avec plus rien ou pas grand chose...

Donc, merci pour le fichier, il va rejoindre tout ceux que je pourrai retrouver au gré des vents...

Amitiés.

Edit : Salut Michel, oui t'as raison, mais ce n'est pas exclu que je fasse pareil...

Salut pascal21,

De l'humour, j'en ai toujours fait.... en général, je passe par là...

A mon anniv.j'ai décidé quelques bonnes résolutions, et au 1er de l'an aussi.....

Mais bon, les bonnes résolutions ne sont pas faites pour être tenues..... Pour les stats. Faut donc attendre.

Allez, salut

Si, si, il va revenir,

mais pour l'instant il est au resto... en manager moderne...

Le montant de la prime va dimuer un peu, c'est tout... Ne serais-je pas d'humeur ce soir ?

Edit : lire Diminuer à la place de dimuer, serais-je pingre ou c'est mon clavier ? Bon, allez, dans le doute, je pense que c'est le clavier...

Dernière édition:

Re,

perso c'est pas le resto qui m'intéresse, mais la personne qui l'accompagne et qui va être déçue !!!
hi hi hi hi

-------------------------------------------------
fait que chaque heure de ta vie soit un souvenir pour demain.
même quand on prend un vent ????

Bonjour à tous (désolé pour la politesse de mon précédent message... c'était un vendredi soir !...😉).
Je suis ravi que ma question déclanche tant de réponses ! Je joins un petit fichier excel afin de clarifier ma question : La problématique de base c'est que à résultat économique identique, je préfère attribuer une prime aux agents qui assurent un bon % de marge plutôt que ceux qui font du volume de vente avec des marges trop basses ! Pour la prime de fin d'année, je souhaite donc trouver une formule permettant de jouer sur le CA et le % de marge.
Merci encore pour vos nombreux messages !!!

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour