Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

bonjours qui pourrai m'aide j'essai de trouvé ou crée un ficher excel pr les presence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tintin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tintin

Guest
je suis professeur et je voudrai avoir un fichier excel que je pourrai imprimé
pour les présences des élèves j'ai des jours avec 9 h de cours sa depends des jours mais le max 9
et j'aimerai bien avoir une feuille avec 1mois et ainsi de suite au moins pour toute une année scolaire et sur les 9h j'ai différente classes qui voudrai bien m'aider a crée un exemple ou me faire part de son exemplaire svp merci c'es urgent

Re : bonjours qui pourrai m'aide j'essai de trouvé ou crée un ficher excel pr les pre

Bonsoir, tintin.

- Pour Excel une date est un nombre qui commence à 1 le 01/01/1900.
- Chaque jour est une unité, et le 17/9/2012 est le 41169° jour.
- Si vous ajoutez 1 à une date, vous obtenez la date du lendemain.

En saisissant une date en cellule B2, la formule =joursem(B2;2) renvoie 1 pour Lundi, 2 pour Mardi, ...6 pour Samedi et 7 pour Dimanche.

Pour obtenir une suite de dates en excluant les samedis et les dimanches, il suffit de tester que cette date n'est ni un samedi ni un dimanche avant d'ajouter 1.
Si c'est un Vendredi, on ajoute 3 jours pour obtenir le lundi. Sinon, on ajoute 1.
La formule devient donc en B3 :
=si(joursem(B2;2)+1=5;B2+3;B2+1)
qui se traduit par :
Si le lendemain de la date en B2 est un vendredi, on ajoute 3 jours à B2, sinon on ajoute un jour
Et on répète vers le bas...

Dernière édition:
Re : bonjours qui pourrai m'aide j'essai de trouvé ou crée un ficher excel pr les pre

Re,

les samedis et dimanches ne sont pas retirés
lorsque le mois compte 30 jours, le 31ème n'est pas retiré non plus

ils sont tout simplement masqués

cela se passe à la ligne suivante:
Code:
If Range("A" & i).Value < Date Or Weekday(Range("A" & i).Value) = 1 Or Weekday(Range("A" & i).Value) = 7 Or Month(Range("A" & i).Value) <> Month([A4]) Then
les 2 Or Weekday(Range("A" & i).Value) = testent s'il s'agit d'un samedi ou un dimanche

et ceci: Or Month(Range("A" & i).Value) <> Month([A4]) pour voir si le jour considéré appartient bien au mois en cours ( cas des mois de 30 jours et février)

à+
Philippe

Re,

@ Victor,

je comprends tes explications mais lorsqu'il s'agit de confier le fichier à un débutant, je préfère garder les 31 jours sur chaque feuille
en effet, si le premier et/ou deuxième jour du mois est un samedi ou un dimanche, aura-t'il le réflexe de mette la bonne date dans la première cellule affichée

à ce sujet, on peut encore y apporter un petite modif:

entrer uniquement la date " 1/09/année " dans une cellule de la feuille "SuiviGlobal" et lier tous le premiers du mois à cette année et année suivante pour les mois J F M A M J

le fichier est ainsi réutilisable ...................... jusqu'à la retraite !!!

à+
Philippe

Bonsoir, Philippe 🙂

Ma réponse - basique- ne concernait bien évidemment pas ta proposition, mais était plus destinée à expliquer à notre professeur le B.A BA du fonctionnement des dates, dans l'espoir qu'il aura l'envie de se décider à mettre "les mains dans le cambouis" pour se fabriquer par lui-même son outil.
Car j'ai bien peur qu'on ne batte avec ce sujet le record de Musique Maestro ! avant que tintin n'obtienne et ne maîtrise ce qu'il désire. 😉

Bonsoir,
les amis franchement je suis perdu avec vos explication donc je suis plus bas que débutant c'es triste mais désoler svp si vous pouvez détails d'une manière qui pourrai me paraître plus claire car je suis vraiment perdus la merci encore et désoler de vous déranger.

Re,
ben la BABA qu'il voulais me faire comprendre et moi mon fichier en fait je veux essai d'avoir quelque chose que je peux réglé en fonction de mon horaire et que de la je puisse ajouter la liste de mes élèves puis mettre present A R en tous cas merci encore a vous tous

Re,

Le mieux serait peut-être que vous utilisiez une feuille Excel comme une feuille de papier quadrillé, que vous y mettiez toutes les informations telles que vous souhaitez les voir. A partir de cette trame, et avec vos explications, peut-être pourrons nous vous aider.
Mais actuellement, il nous est difficile de vous faire une proposition, vos explications n'étant pas suffisamment explicites pour visualiser votre souhait.
PS : si vous maîtrisez difficilement la langue, peut-être pourriez vous vous faire aider par quelqu'un de votre entourage ?
Bon courage en tous cas pour votre projet 🙂

Bonjour
à tous ben voilà j'ai essai de faire un truc à ma façon et dit moi se que vous en penser et conseilé moi si je dois changer quelque choses merci à tous
ps: après 5 jours de travail en fin réussi " j’espère que les pro me diront si sais bien et amélioré quoi" merci a tous
bonne fin de dimanche.Regarde la pièce jointe exemple de presence 2012.xlsx

Re,
j'ai oublié de demander si quelqu'un parmi vous serai m'aide svp pour un fichier cotation c'est toujours pour les même classes merci
ou bien juste me dire comment je pourrai le faire merci encore

Re- bonjour à tous
Re,
j'ai oublié de demander si quelqu'un parmi vous serai m'aide svp pour un fichier cotation c'est toujours pour les même classes merci
ou bien juste me dire comment je pourrai le faire merci encore
Voici un fichier que j'utilisais pour les cotations (il est nécessaire d'activer les macros)

La manière de coter va peut-être heurter certains d'entre vous

le contenu du cours est divisé en modules qui peuvent être Réussis, Moyens ou Ratés

Ne comptez pas sur moi pour pour en revenir à la sacro-sainte manière de coter dans les écoles rétrogrades qui consistait à "mettre des points"

à+
Philippe

Pièces jointes

Bonsoir, tintin.

merci je vais voir et pour présence vous en penser quoi ?
Personnellement, je crois que ce que nous en pensons n'a que peu d'importance : l'important, c'est que ce fichier vous convienne, que vous le trouviez simple à utiliser et facile à maintenir 🙂

Re bonsoir Victor21
oui je suis d'accord avec vous mais faut pas oublié aussi que quand un cerveau réfléchi sais pas comme 2 donc comme je suis ouvert a toute amélioration pourquoi en tous cas merci pour votre rappel ;-)
ps : et vous en penser quoi et après pour chaque mois il suffit de copier et coller les noms changer juste les dates.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…