Boites aide et onglets que j'aimerai bien pouvoir modifier

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

j'ai, sur le net, téléchargé un classeur qui contient deux macros qui m'intéressent beaucoup.

La première permet d'afficher une aide avec défilement,
La seconde permet d'afficher les onglets que contient le classeur.

j'ai réussi à transférer ces deux onglets dans un classeur de travail.... ça marche super bien.

Cependant, le positionnement, l'apparence, la taille, les couleurs, les formats des caractères etc. de ces "boites" ne me conviennent pas et j'aimerais pouvoir faire des modifications.

Rien à faire, je n'y ai pas accès et malgré tous mes "bidouillages", je n'ai pas trouvé comment faire.

Pourriez-vous m'aider ?
Je joins le fichier d'origine.
Avec mes remerciements,
Amicalement,
Lionel,

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Boites aide et onglets que j'aimerai bien pouvoir modifier

Bonjour

ce sont des formulaires (userform)
pour les modifier il faut aller dans l'éditeur VBA.
Dans feuilles/formhelp est le formulaire d'aide. Tu cliques sur un élément (par exemple un bouton, le menu déroulant) et tu modifies ses propriétés (F4 si elles ne sont pas affichées dans la fenêtre de gauche).

Bonjour Lionel,

S'il s'agit de modifier l'apparence des contrôles sur le formulaire "Modo de Empleo", tu lances l'éditeur VBA, tu cliques droit sur l'un d'eux puis sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu peux modifier la couleur de fond (BackColor), l'épaisseur et la couleur du cadre (BorderColor, BorderStyle), la police, le style et la taille des caractères (Font), les dimensions (Height, Width), etc...

Par ailleurs, un clic gauche sur une des propriétés et un appui sur F1 te fournira l'aide nécessaire.

A +

Cordialement.

Oups, collision: bonjour à toi Misange, souvent plus rapide que mon ombre !

Bonjour Papou-Net,
Merci de m'avoir répondu aussi vite.
Dsl de ma réponse tardive mais en ce moment je suis souvent pris par d'autres travaux.

Je suis allé sur dans l'éditeur VBA et j'ai effectivement vu qu'on peut modifier bcp de paramètres.

Cependant, j'y perds mon latin car je n'ai pas trouvé comment vraiment "déplacer" ou "reformater" ces P.... de boutons !!!
Plus encore, j'ai tout supprimé dans VBA, les boutons sont toujours sur la feuille, tel le canard de mon copain Robert qui était toujours bien vivant au cinquième jour. LOL
Bien sûr ils sont devenus inactifs mais il est toujours impossible (pour moi) de les déplacer, modifier ou de les supprimer. (voire pièce jointe feuille "Relookage")

Bon sang, c'est magique et j'aimerai bien comprendre.
merci de ton aide,
Amicalement,
Lionel,

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir
dans l'onglet développeur, clique sur le bouton "mode création"
tu peux alors cliquer sur les objets de ta feuille, ce qui les sélectionne, et les supprimer

Si tu ne vois pas l'onglet développeur , va dans le menu fichier/options/personnaliser le ruban et dans la fenêtre de droite coche l'onglet développeur.

Maintenant si au lieu de supprimer les boutons tu veux modifier leur apparence :
comme ci-dessus mets toi en mode création
sélectionne le bouton (avec les poignées tu peux déjà modifier sa taille)
toujours dans l'onglet développeur clique sur le bouton propriétés et là tu pourras modifier par exemple la couleur de fond, la police... des boutons qui dans ton classeur initial lancent l'ouverture du formulaire d'aide (qui lui sera à modifier dans l'éditeur VBA)

un peu de lecture devrait t'aider à démarrer : par exemple :
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour