Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Besoin d'idée pour BDD :)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dju1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dju1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
je viens sur le forum car je cherche désespérément une idée pour faciliter la gestion d'une zone dans mon magasin. Je vous explique:
- il s'agit d'une zone de service, les clients font des photocopies, ceux-ci peuvent acheter un abonnement. Sur cette abonnement je crédite une quantité (500,1000,2000....) j'aimerais pouvoir assurer un suivi depuis un fichier excel. L'idéal serait de pouvoir générer une BDD avec un moteur de recherche par nom qui me permette d'accéder à l'historique du client avec les dates de ses copies.

Je sèche car je n'ai pas d'idées de présentation, il faut que ce soit simple et intuitif. Créer une feuille de données par client ne me semble pas être une bonne idée. Est-il possible de faire un moteur de recherche qui fasse apparaitre une fiche complète?

Merci par avance à ceux qui auront pris le temps de me lire.

Re : Besoin d'idée pour BDD 🙂

J'ai trouvé LA solution, enfin j'espère. Sur le fichier que j'ai joins précédemment , je pense que sur une feuille séparée je peux faire un tableau ordinaire (NOM, DATE, REALISEES, RESTANTES) et ensuite changé uniquement la case nom qui me fera apparaître les données du client concerné. Seul problème je ne sais pas vraiment comment le faire et je pense que je dois avoir l'ensemble de mes données quelque part :s

Re Bonjour, Dju1

J'ai pris le temps d'analyser votre proposition Patrick, ça me plait mais j'aurais aimé savoir si, d'après vous, on peut générer des fiches clients individuels?
Oui, on peut, mais pour en faire quoi ?
Lorsque votre projet aura pris corps, revenez avec des données fictives, ou mieux, effectuez une recherche sur le forum qui fourmille d'exemples.

JL'idée de base est là, reste à savoir comment je peux classer mes clients sachant que j'aimerais garder une trace de leur 10 derniers passages. (feuilles séparées? pages?)
Un tableau peut non seulement être filtré sur chacun des champs qui le composent (cf exemple précédent), mais aussi être classé sur chacun des champs (et/ou les deux à la fois).
Il est également possible d'ajouter un champ calculé qui permettra de ne filtrer que les 10 derniers passages d'un ou de plusieurs clients.

La mauvaise idée serait de créer une fiche par client.

Re, Dju.

Oui, avec des recherchev(), ou des index(equiv())

Seul problème [...] je dois avoir l'ensemble de mes données quelque part :s
Dans un tableau resemblant à mon exemple, par exemple, non ?

Je trouve ça pas mal 🙂 Il me reste encore au moins deux questions, sur la feuille "Cartes" j'aimerais mettre en H20 la quantité réalisée (ce sera plus pratique quand l'historique sera plus long) et je voudrais qu'après avoir validé par Entrée par exemple, les données soient enregistrés dans le tableau en dessous. Autre élément important il faudrait qu'à chaque retrait de copies la cellule soit copiée dans la cellule du dessous (sans passer par une macro si possible). J'espère avoir été clair.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
125
Affichages
13 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…