Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Besoin d'idée pour BDD :)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dju1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dju1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
je viens sur le forum car je cherche désespérément une idée pour faciliter la gestion d'une zone dans mon magasin. Je vous explique:
- il s'agit d'une zone de service, les clients font des photocopies, ceux-ci peuvent acheter un abonnement. Sur cette abonnement je crédite une quantité (500,1000,2000....) j'aimerais pouvoir assurer un suivi depuis un fichier excel. L'idéal serait de pouvoir générer une BDD avec un moteur de recherche par nom qui me permette d'accéder à l'historique du client avec les dates de ses copies.

Je sèche car je n'ai pas d'idées de présentation, il faut que ce soit simple et intuitif. Créer une feuille de données par client ne me semble pas être une bonne idée. Est-il possible de faire un moteur de recherche qui fasse apparaitre une fiche complète?

Merci par avance à ceux qui auront pris le temps de me lire.

Re : Besoin d'idée pour BDD 🙂

Après réflexion, je souhaite créer sur la feuil1 une macro qui me permettra de générer une feuille de calcul sur laquelle sera reporté la quantité réalisée la date du jour et le nombre restant. Jusque là je devrais m'en sortir mais je ne sais pas comment générer une feuille qui aura la même donnée que la cellule remplie, et je souhaiterais que cette même cellule génère d'autres feuilles sans effacer celles réalisées précédemment.

Encore merci

Bonjour, Dju1.

Vous êtes probablement le mieux placé pour savoir de quelles informations vous disposez, et de ce que vous souhaitez en faire.
Une base de données, c'est un tableau structuré avec des en-têtes de colonne judicieusement choisies, et des lignes pour les enregistrements (éventuellement des choix par liste déroulante pour faciliter la saisie, et des mises en forme conditionnelles pour signifier des alertes).

Une fois ce premier travail de réflexion concrétisé sur un fichier Excel, et si vous rencontrez des difficultés pour en extraire les informations, les statistiques... que vous souhaitez, n'hésitez pas à revenir avec une question précise, quelques données de base anonymisées, et les résultats souhaités sur un extrait représentatif de ce fichier.
🙂

Re,

Je pense que vous êtes mal parti, et que vous devriez reprendre votre réflexion : les macros sont un outil, pas un but, et la multiplication des feuiles multipliera les problèmes.

Merci de votre réflexion Patrick, mais j'ai du mal à trouver une autre solution. Et n'étant pas très calé sur Excel je coince réellement et l'ouverture du magasin se profile... ce que je veux faire est un détail mais j'y tiens beaucoup.
Au cas où vous ayez de bonnes idées je suis preneur 🙂

Re,

Commencez par la base de données, comme je vous le conseillais dans ma première réponse :
Une colonne Date, une colonne Nom,une colonne Type de client, une colonne Adresse... une colonne Quantité achetée, une colonne Quantité utilisée...
Une ligne pour chaque transaction, pas de ligne vide, et vous pourrez sortir les stats d'un client, d'un groupe (type) de clients sur une journée, une période, et des rubriques de chacune des colonnes, croisées ou non.

Merci Patrick, je n'avais pas vu votre premier post, j'ai crée un tableau avec les données (Nom, quantité de "départ", réalisées ce jour, restantes) jusque là rien de compliqué.
En fait j'aimerais avoir un historique par client, pour avoir un suivi. Je pensais faire une feuille depuis laquelle je pourrais accéder à l'ensemble des fiches clients pour pouvoir déduire rapidement les copies faites le jour même. Puis par un autre moyen accéder à l'historique de chaque client. Est-ce possible d'après vous?
Une nouvelle fois... merci 🙂

Je vous joins ce que j'ai commencé, c'est vraiment le début du début du début et je ne pars peut être pas dans la bonne direction... Mais après des journées de 15h je n'ai plus les idées très claires. Merci vraiment à ceux qui sauront m'aider ou me donner des idées.

Pièces jointes

La nuit porte bel et bien conseil, enfin j'espère que c'est un bon. Je pensais finalement créer sur une feuille de calcul tous mes clients (une page par client). Cela devrait être nettement plus simple. L'une de mes interrogations est de savoir si une fois arrivé à une certaine ligne il est possible de faire reprendre la saisie à la première ligne saisie (en gros, Mr Dupond passe pour la 10ème fois sa fiche est la page 7 , la première ligne saisie de la page 7 est la ligne 75, dès la ligne 85 retour à la ligne 75) Le but est d'avoir un fichier qui ne soit pas trop lourd et pas trop encombré par un historique trop ancien et inutile.

Merci Patrick pour votre proposition, je vais l'étudier en profondeur de suite... Pour Bof je ne vois pas vraiment en quoi je suis hors sujet... sinon ne donnez pas votre avis ça apportera la même chose 😉

Re,

Je ne crois pas que le "hors sujet" de bof s'adressait à vous, mais plutôt qu'il s'est aperçu que sa réponse était hors sujet, et qu'il l'a supprimée immédiatement 🙂

J'ai pris le temps d'analyser votre proposition Patrick, ça me plait mais j'aurais aimé savoir si, d'après vous, on peut générer des fiches clients individuels?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
125
Affichages
13 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…