• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anak
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

anak

Guest
besoin d'aide pour colorier une ligne plusieurs fois

bonjour je commence sous excel et j'aurai besoin d'un peu d'aide :

merci de votre aide🙂

Dernière modification par un modérateur:
Re : besoin d'aide

j'essaye de créer un classeur avec 4 feuilles, dans chacunes d'elles il y a le même tableau, j'aurai besoin de savoir comment je peux faire pour que lorsque je rentre une date dans une cellule la ligne change de couleur ?

merci de votre aide🙂

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

Quels sont les critères pour déplacer ta saisie dans la feuille 2 plutôt que dans la feuille 3 ou 4 ?

A mon avis un petit coup de VBA s'impose puisque, si je comprends bien, la feuille 1 doit au mieux rester vierge à la fin de la saisie ou au pire ne comporter que les saisies qui ne sont pas encore affectées à l'une ou l'autre des feuilles.

Pour ce qui concerne le rajout des lignes au tableau, veux tu dire par là qu'apparaissent les bordures ? autrement dit un tableau sans saisie = une ligne de titres et une ligne vide avec des bordures et les lignes dessous sans bordure et au fur et à mesure que les lignes se remplissent, une ligne vide avec des bordures ?

Si tel est le cas as tu essayé la MFC avec la formule suivante pour la plage commençant en ligne 2 et jusqu'en bas de la feuille :
=$a1<>""
Bouton FORMAT / Onglet BORDURE

Regarde le fichier joint et si OK je te propose de nous donner dessus quelques exemples pour le traitement de la première partie de ta question.

Merci de nous aider à t'aider

Sam

Pièces jointes

Salut Anak,

Pour changer la couleur d'une ligne, il faut créer ce que l'on appelle une MFC (Mise en Forme Conditionnelle)

Tu sélectionnes sur la même ligne, toutes le cellules que tu veux colorier.
Ensuite tu va dans le menu -> Format -> Mise en Forme Conditionnelle

1) Dans Condition1, tu sélectionnes : "La formule est"
2) Ensuite tu saisies dans la case à côté : =A2<>""
Si la ligne sur laquelle tu es, est la ligne "2" et si la date est saisie dans la colonne "A"
3) Dans format tu choisis le format que tu veux
4) Tu cliques sur OK

A chaque fois que tu va saisir une valeur dans ta colonne A, les lignes vont changer.

Voilà, j'espère avoir été assez clair 😉

Edit : Oups, Samantha (bonjour à toi) est passée par là ...

Salut anak et le forum
j'aurai besoin d'un peu d'aide :
bizarre, j'aurais cru que sur un forum d'entre-aide pour Excel, tu venais faire la cueillette des champignons 😛

Un titre plus explicite te raménera plus de réponses. Alors, applique-toi. Le temps que tu perds à la rédaction de ta demande est toujours compensé par le nombre de réponses adaptées. Tu peux le vérifier facilement sur ce site.

Comment je peux faire pour que lorsque je rentre une date dans une cellule la ligne change de couleur ?
Tu peux utiliser une MFC : tu sélectionnes A1 par exemple
Menu Format>>Mise en Format Conditionnelle
Condition 1
Case 1 : La formule est
Case 2 : =(DATE(2007;1;1)<=A1)*(A1<=DATE(2007;12;31))
Format : tu choisis le format que tu veux
La cellule A1 aura le forma choisi si elle contient une "date" entre le premier janvier et le 31 décembre 2007 (inclues).
Mais : Excel gère les dates comme des nombres décimaux. Donc, si tu utilises un nombre qui soit compris entre ceux représentant les dates limites, Excel les considérera comme des dates.
On peut remplacer la formule de la case 2 par :
=ESTNUM(A1)
Qui applique le format dès que la cellule contient un nombre

Attention ; les format conditionnel ne modifient pas le format de la cellule : ils ajoutent un "calque" qui modifie la visualisation de la cellule.

Pour ta première question, c'est plus complexe. Un passage au code VBA (aux macros) me semble indispensable. Mais adapter une macro risque de te poser des problèmes, vu ton introduction. Donc, il serait plus facile que tu donnes un fichier d'essai, avec la structure que tu utilises, mais sans les données réelles.

Et aussi que tu réflèchisses au fonctionnement que tu attends : L'automatisation présente souvent des inconvénients auxquels on ne pense pas forcément :
lorsque je rentre une date dans l'avant dernière colonne de mon tableau la ligne entière se copie dans le 2 eme tableau de la 2eme feuille ...et ainsi que la ligne se supprime de mon 1er tableau.
On va dire que je suis dans ce cas : colonne Z, ligne 15
Donc je double-cliques en Z15, je rentre 1/1/07 et je valide.
juste à ce moment, je me dis "Mais bon sang, c'est bien sûr.... je me suis trompé et ... Plus de ligne 15 😱 Que dois-je faire ?
1 - Bon, tant pis !
2 - Je vais en feuille 2 et j'efface la cellule Z correspondante, je fais un couper/coller sur la feuille 1
3 - Je réflèchis avant à comment ça doit fonctionner pour que cette situation ne puisse se produire
Rayer les mentions inutiles 😀

De mon point de vue, qui est celui auquel je fais le plus confiance, le fonctionnement normal des macros et facile à résoudre. C'est quand on exécute une manip qui sort du cadre d'application de la macro que les problèmes commencent. On n'interdit pas. C'est vrai que c'est une possibilité, mais à force d'interdire, ça devient une galère de travailler. Donc, on s'occupe en amont des problèmes qui pourraient normalement provoquer un incident, et on gère ou on avertit.
A+

merci
en fait je n'ai plus qu'une feuille avec un tableau avec 9 colonnes et suivants les données à rentrer dans les 3 dernières colonnes je voudrai que la ligne change de couleur quand je rentre les données !
par exemple au départ la ligne est rouge et remplie jusqu'à la colonne 6, ensuite je rentre une date dans la colonne 7 et je voudrai que la lign,e passe à la couleur orangeet qu'ensuite je rentre une autre date à la colonne 8 et que la ligne devienne jaune et qu'enfin quand je rentre une dernière date dans la dernière colonne la ligne devienne verte.
merci de m'aider

anak à dit:
merci
en fait je n'ai plus qu'une feuille avec un tableau avec 9 colonnes et suivants les données à rentrer dans les 3 dernières colonnes je voudrai que la ligne change de couleur quand je rentre les données !
par exemple au départ la ligne est rouge et remplie jusqu'à la colonne 6, ensuite je rentre une date dans la colonne 7 et je voudrai que la lign,e passe à la couleur orangeet qu'ensuite je rentre une autre date à la colonne 8 et que la ligne devienne jaune et qu'enfin quand je rentre une dernière date dans la dernière colonne la ligne devienne verte.
merci de m'aider
Salut
Comme tu ne demandes que trois formats, c'est possible facilement par MFC.
Le problème des conditions d'une MFC est l'ordre : Si la condition 1 est remplie, elle met le format 1, sans s'occuper des autres conditions. Si elle n'est pas remplie, elle va voir la condition 2 etc...

Donc on va avoir une MFC de ce type ;
Condition 1 : Colonne 9("I") non-vide => vert
Condition 2 : Colonne 8("H") non-vide => Jaune
Condition 3 : Colonne 7("G") non-vide => orange

Tu vas sélectionner la première ligne de ton tableau On va dire la ligne 2 pour pouvoir avoir une référence
Menu Format>>Mise en format conditionnelle
Condition 1
Case 1 : la formule est
Case 2 : =($I2>10)
Format : fond vert
Ajouter >>
Condition 2
Case 2 : =($H2>10)
Format : fond Jaune
Ajouter >>
Condition 3
Case 2 : =($G2>10)
Format : fond Orange
OK

dans les formules, je met >10 : le nombre n'est pas important : dès que c'est une date, c'est un nombre, et comme je ne sais pas à quelle date commence ton tableau, je préfère ne pas mettre une référence précise.
on pourrait mette <>"", mais ça empêche de mettre une indication du style 'prévu lundi" ou autre
Attention Dans les formules le signe "$" ffige la colonne (adresse absolue), alors que son absence devant la ligne lui permet d'évoluer (adresse relative)

Tu testes sur ta ligne pour vérifier qu'une date en G, H ou I fait bien ce que tu veux

après, il te suffit de recopier le format (avec l'icone Pinceau-Reproduire la mise en forme) sur les autres lignes
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
158
Réponses
4
Affichages
223
Réponses
8
Affichages