Bonjour, je suis actuellement entrain de réaliser pour les cpes de mon lycée un userform pour rendre plus convivial le tableau de sélection des options lors des inscriptions.
je leur évite de mettre des 1 dans un tableau qui va de A a AT et qui pourra contenir 500 lignes pour un niveau.
ma question est j'ai fait pour mes checkbox dans la frame 1 spé1 un test que si elle est coché, on désactive la même option dans la spé 2 et 3 et si je selectionne l'option dans la colonne 2 ou 3 ca masque les deux autres chois dans les autres colonnes.
je voulais savoir car pour le moment j'ai fait ca
j'ai fais ça douze fois pour la première colonne pour vois si toutes mes dénominations de checkbox étaient bonnes mais je voudrais simplifier et alléger mon code pour éviter d'avoir une trentaine de fois la même fonction.
toutes mes checkbox ont le même début opb + nom de l'option
pour la spé2 ils se terminent tous par opb + nom de l'option +b
pour la spé3 ils se terminent pareil mais à la place de b j'ai mis c
je pense que ça dois être avec une question de variable a faire reconnaitre mais je me suis perdu/mélangé les pinceaux dans mes essais. donc j'aurai besoin d'un œil extérieur pour me faire comprendre comment faire.
je vous joint le fichier , je bosse actuellement sur la feuille 1Gene
j’espère que mon explication est claire car je me perds des fois aussi
merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Cyril
je leur évite de mettre des 1 dans un tableau qui va de A a AT et qui pourra contenir 500 lignes pour un niveau.
ma question est j'ai fait pour mes checkbox dans la frame 1 spé1 un test que si elle est coché, on désactive la même option dans la spé 2 et 3 et si je selectionne l'option dans la colonne 2 ou 3 ca masque les deux autres chois dans les autres colonnes.
je voulais savoir car pour le moment j'ai fait ca
VB:
Private Sub Opbhgsp_Change() 'pour la checkbox hgsp si la valeur change'
If Opbhgsp.Value = True Then 'si la valeur de la checkbox est coché'
Opbhgspb.Visible = False 'alors je masque la checkbox de la spé2 (b)'
Opbhgspc.Visible = False 'et je masque aussi en spé3 (c)'
Else 'si c'est pas coché ou décoché'
Opbhgspb.Visible = True 'la checkbox de spé2 est visible'
Opbhgspc.Visible = True 'pareil pour la spé3'
End If
j'ai fais ça douze fois pour la première colonne pour vois si toutes mes dénominations de checkbox étaient bonnes mais je voudrais simplifier et alléger mon code pour éviter d'avoir une trentaine de fois la même fonction.
toutes mes checkbox ont le même début opb + nom de l'option
pour la spé2 ils se terminent tous par opb + nom de l'option +b
pour la spé3 ils se terminent pareil mais à la place de b j'ai mis c
je pense que ça dois être avec une question de variable a faire reconnaitre mais je me suis perdu/mélangé les pinceaux dans mes essais. donc j'aurai besoin d'un œil extérieur pour me faire comprendre comment faire.
je vous joint le fichier , je bosse actuellement sur la feuille 1Gene
j’espère que mon explication est claire car je me perds des fois aussi
merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Cyril
Pièces jointes
Dernière édition: