Besoin d'aide pour une boucle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jerem13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jerem13

Guest
Bonjour a tous,

Voila je souhaite faire une boucle qui me permettrait de me déplacer dans un tableau ligne par ligne.

Par Exemple:

J'ai des données de A1 à D5, sachant que D5 est variable (peut être D6,D7,etc...)
Ma boucle doit se déplacer de ligne en ligne et détecter la dernière cellule non vide afin de passer à la ligne suivante.

A la fin si la ligne suivante est vide alors, la boucle s'arrête.

Voila je ne suis pas très doué pour les boucles, je sais que je doit utiliser une "for...each next" (je pense) tout en y intégrant une condition If.

Si quelqu'un pourrait m'éclaircir ça serait sympa. Merci.

Re : Besoin d'aide pour une boucle

Non je n'ai pas encore crée le fichier, mais on pourrai remplir les cases A1 à D5 par n'importe qu'elle valeur l'essentiel étant de pouvoir se déplacer comme expliqué ci-dessus.

Sinon Do while semble peut-être mieux approprié.

Merci de votre aide.

Bonjour jerem13, Marcel32, le forum,

Ce que tu ne précises pas, c'est pourquoi tu veux une boucle? Ne serait-ce pas plus simple de repérer la dernière cellule non-vide de la colonne D ... ce pour quoi une boucle n'est pas indispensable !?
Code:
Sheets("Feuil1").[D65500].End(xlUp).Row
donne le n° de ligne de la dernière cellule non-vide en colonne D

Modeste

Tout dépend si le but est de remplir les cases, auquel cas il faut bien une boucle ; ou s'il s'agit simplement de déterminer la dernière ligne dont une colonne est non vide, auquel cas un xldown convient parfaitement.

Le but de mon projet est d'extraire la valeur de chaque case, ligne par ligne afin de les recopier sur une autre page (type web). Jusqu'à présent je demande à vba de simplement recopier la valeur de chaque cellule. Cela fonctionne bien mais si ma plage initiale (A1 à D5),qui est variable, devient (A1 à D20) alors je serai obligé d'écrire une macro beaucoup trop longue. C'est pour cela que je pense que la boucle est la bonne solution.

Le problème c'est que je ne maitrise pas les boucles.
En effet comme la dit Marcel32 il faut une boucle while.
Je sais que je dois créer un compteur et l'incrémenter.

Par contre je ne sais pas comment faire pour que la boucle sélectionne chaque cellule de la ligne et quand elle arrive sur la dernière cellule pleine de la ligne elle passe à la suivante.
Si la cellule A# de la ligne suivante est vide alors la boucle s'arrête.

Je vous remercie de votre attention.

Je sui désolé, mais ce n'est pas clair du tout pour moi. 🙁

Veux-tu tester chacune des 4 cellules d'une ligne, puis passer à la ligne suivante si au moins une des 4 cellules téstées (colonnes A à D) de la ligne n'est pas vide ??

Ou alors tester uniquement dans la colonne A, ou la colonne D ??

Merci Jean Marcel pour ta réponse mais, du coup ce que je vais écrire comme instruction à la place de :

' Ici ce que tu dois faire avec ta cellule

agira sur qu'elle(s) cellule(s)?

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
574
Retour