besoin d'aide pour étude statistique...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pierre en galere
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pierre en galere

Guest
bonjour, dans le cadre d'un étude de capabilité machine, j'ai acquis environ 200 mesures de 4 parametres, qui concernent des pièces différentes. Mon objectif est de qualifier les erreurs en fonction des caractéristiques de ces pieces ( rapport largeur/longueur, provenance, matériau etc..)

J'ai donc quelques questions :
-> comment réaliser une courbe de gauss ne concernant que les pièces faites d'un matériau M ? ( alors que ma liste est pour l'instant en désordre, tous types de pieces confondus ! )

-> de maniere plus générale, comment ne sélectionner que les données d'un seul type ( qui sont répertoriées par un nom ) pour éditer un graphique par exemple ?

D'avance je vous remercie de votre aide, en éspérant que je ne suis pas trop confus dans mes explications !
( c'est a dire que j'ai l'impression d'etre dans un probleme complexe 🙁

je ne sais pas si j'ai tout bien compris mais,
tu peux filtrer (triage des données selon un paramètre fixé ex : matériau M)tes données dans un premier temps, et ensuite récupérer le résultat du filtrage pour faire un graphique
Tout cela par vba sans pb

oui c'est possible de faire comme ca, mais j'aimerais faire un processus, pour que ma feuille excel puisse servir a des études similaires ultérieures, qui seront faites après mon départ ( je suis stagiaire ). cela est il possible ? (que la parsonne n'aie qu'a entrer ses valeurs pour avoir le résultat ?)

enfin voila la 'programmation' ce n'est pas du tout mes études mais bon, quand faut y aller...

Bonsoir,

de maniere plus générale, comment ne sélectionner que les données d'un seul type ( qui sont
répertoriées par un nom ) pour éditer un graphique par exemple ?
====>

il existe un outil incontournable dans excel pour les stats ===> le tableau croisé dynamique====> le graphique dynamique

SI la base est bien ordonnée, avec des étiquettes de colonnes, il est possible d'établir un TCD selon le critère désiré; de ce TCD on peut établir un graphique qui s'actualisera à chaque nouvelle données entrées dans le TCD.

Pour permettre au TCD de s'actualiser automatiquement, il suffit de nommer la base soit par formule, soit par Insertion, Nom Définir. Mais cette dernière methode oblige d'insérer des lignes alors qu'avec la formule, on peut ajouter des lignes et des colonnes sans problème.
Dans le Kiwi de MichelXLD euh.. le WIKI visible dans la Rubrique Ressource, La Page 9 WikiMichelXLD
,ces diverses méthodes sont répertoriées.

Une fois défini le critère affiché dans le TCD, le graphique évoluera dynamiquement.

Quant au graphique de Gauss, il suffit de regarder dans la centrale de téléchargement ou de taper Gauss Graphique dans la Recherche ou dans le Net pour avoir des exemples concrets.

Celeda

Re : besoin d'aide pour étude statistique...

Bonjour,

Tel qu'écrit dans la Faq de MichelXLD :

Nommer une base de données dynamiquement
Différentes formules - Impératif !! des étiquettes dans toutes les colonnes

Par Insertion - Nom - Tablo
DECALER($A$1;;;NBVAL($A$1:$A$2000);NBVAL($A$1:$X$1))

Celeda

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

N
Réponses
8
Affichages
5 K
noviceenxl
N
Retour