Besoin d'aide pour améliorer ma fiche de stock

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alex edi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alex edi

XLDnaute Nouveau
Bonjour chers tous, nouveau sur le forum et satisfait des prestations. je penses pouvoir améliorer mes performances à travers l'échange. en fait je suis logisticien et viens être engagé à l'essai dans une université et je dois gérer un stock de consommables.(entrée,sortie,stock initial,stock final,stock d'alerte)n’ayant jamais fais ce type d'exo sous excel, je fais l’autodidacte et voici joint un fichier que je soumets à votre appréciation et amélioration.
Dans l'attente, recevez tous mes salutations distinguées.

Pièces jointes

Re : Besoin d'aide pour améliorer ma fiche de stock

Bonjour,

Comme tu le proposes, je me permets de faire quelques premières remarques et suggestions:

1/ L'onglet suivi de stock
- Il est tout à fait cohérent pour une lecture directe
- Tu pourrais rajouter une Mise en Forme Conditionnelle pour mettre des indicateurs visuels (par exemple coloration en rouge si stock<stock de sécurité)
- Je mettrais le stock initial comme une entrée de stock.
- Je lierais cet onglet avec l'onglet de saisie des entrées/sorties de stock

2/ Les onglets par produit
- Faire des entrées/sorties de stock avec un onglet par produit me semble une mauvaise idée, je n'en ferais qu'un seul si j'étais toi

Avec ce type de "base de donnée", il faut toujours se poser des questions pour le construire pour simplifier sa mise en œuvre, je me demande donc quelles informations tu souhaites traiter avec ce fichier:
- simple suivi informatique?
- documents d'état de stock à dates données?
- statistiques de consommations?
- statistiques de produits ayant stock < stock de sécurité?
- ...

Merci déjà à toi Nairo pour tes remarqes.Comme je l'ai dit plus haut j'ai pas de bases solide en excel.
Ce que je voudrais c'est pourvoir suivre mon stock tout en étant capable de déclencher des appro à temps pour éviter des ruptures de stocks ensuite, etre capable de ressortir une analyse sur les consommations mensuelles et faire des prévisions annuelles. stp si tu peux essayer d'apporter des modifs , histoire de confirmer ma place et de me perfectionner par la suite , je te saurais vraiment gré.
cordialement

bsr Nairo,

j'ai consulté ta fiche de stock (version ) améliorée mais, je n'y comprends pas grand chose car, j'ai essayer de faire un test et je crois que si je ne me trompe elle ne tiens pas compte des modifications et la structure semble être protégée ou alors ta méthode semble avancée que la mienne.
De ce fait, je me demande si tu n'aurais pas de tutos à me fournir afin que je puisse apprendre rapidement et boucler mon projet avant la prochaine rentrée académique pour implémentation. Je sais que c'est trop demandé seulement je voudrais faire mes preuves pour confirmé mon embauche et ensuite financer une formation pour être à la pointe .
je te remercie beaucoup pour ton expertise.

cordialement

Salut,

j'ai consulté ta fiche de stock (version ) améliorée mais, je n'y comprends pas grand chose car, j'ai essayer de faire un test et je crois que si je ne me trompe elle ne tiens pas compte des modifications
De quel onglet parles-tu?
Quelle version d'Excel as-tu?

et la structure semble être protégée ou alors ta méthode semble avancée que la mienne.
J'ai supprimer les infos perso du fichier, c'est peut-être de ça dont tu parles !?

Je te propose une première explication (sans trop de détails) :
- onglet "Fiche de saisie":
Il contient les entrées/sorties que tu saisies au fil de l'eau.
Comme c'est un tableau, si tu saisies une valeur après la dernière ligne, il ajoute automatiquement une ligne au tableau (ça marche bien selon ta version d'Excel).
Lorsqu'il rajoute la ligne, il crée automatiquement les listes de validation (ici la liste des consommables issus de l'onglet "SUIVI DE STOCK" dans la colonne B) et les formules des champs calculés (ici le stock après mouvement en colonne E).

- onglet "SUIVI DE STOCK":
Il contient le stock en cours pour chaque référence produit obtenu en additionnant toutes les entrées et en soustrayant toutes les sorties par référence selon les saisies réalisées dans l'onglet "Fiche de saisie".
A noter que si tu souhaites rajouter une référence il y a une précaution à prendre afin qu'elle soit prise en compte, sauf si tu déclare la plage "A2😀32" en tableau.
Les cellules se colorent automatiquement par une mise en forme conditionnelle (MFC).

- onglet "Analyse conso"
C'est simplement un tableau croisé dynamique (TCD) accompagné d'un graphique qui lui est lié.

Bonjour Nairolf, Alex Edi et tous

Je viens de suivre le débat, Je vous propose un prog. écrit au départ par "Bruneau Pascal".
Je l'ai modifié en ajoutant un User, de même j'ai repris le tableau en utilisant rechercheV.
Dans la foulée l'user peut traité par famille d'article, les familles sont gérées par les entêtes en couleur (colonne "Désignation").
Je pense qu’il répond au besoin d’Alex.
Au moins si cela peut aider.

A+

Jean-Paul

Pièces jointes

s'lt Nairo et Viard,

pardon pour ce long silence, je sors d'une hospitalisation suite à de maux de tête violents sinon ça va mieux.
Toutefois merci Viard pour cette modification je la consulterais à tête reposée ce week-end et te ferais un feed-back en milieu de semaine prochaine.
Agréable journée à tous et bon week-end.

cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour