Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Besoin d'aide Fonction Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion atetard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

atetard

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai besoin d'aide sur une formule que je ne peux pas trouver. Je ne suis pas non plus un as d'Excel mais je n'ai jamais vraiment eu de problèmes jusqu'à présent.

C'est assez simple : j'ai une liste, disons que pour simplifier on va changer les intitulés :
Les jours de la semaine en absisses (Lun 1, Mar 2, Mer 3...)
Le nb de bonbons vendus en ces jours respectifs sur la ligne du dessous

Je cherche a faire une case finale dans laquelle j'aurais le nb total de bonbons vendus le lundi (somme des différents lundis)
MAIS il y a des irrégularités dans les dates, pas des suites de 7 jours tout le temps, parfois c'est [lundi, mardi, jeudi, samedi] par exemple, je ne peux donc pas programmer une somme telle qu'elle prendrait les valeurs de la case x, puis de la case x+7, puis x+14 etc.

Grâce à mes pseudo imaginaires notions en informatique, j'imagine qu'il faudrait programmer tel que SI [on trouve Lundi dans la case] ALORS il faut prendre la valeur en dessous et l'additionner aux autres... Est-ce possible ?

Si quelqu'un voit ce que je veux dire et peux éclairer ma lanterne, je lui en serai gré 🙂
Merci à vous

Re : Besoin d'aide Fonction Excel

Bonjour,

Et Bienvenue

En supposant tes dates de B1 à T1

le nombre de B2 à T2

essaie avec cette formule :

Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM(B1:T1)=2)*B2:T2)

Joursem donne le numéro du jour de la semaine, 1 correspondant au Dimanche

Bonjour atetard, Salut bhbh, mes hommages vespéraux au forum,

autre proposition en pièce jointe ... Je n'ai aucun reproche à faire vis-à-vis de celle de bhbh, mais je travaillais sur une autre solution ... la voilà !

Modeste

Edit: salut aussi hoerwind !

Pièces jointes

Bonjour atetard,
bienvenu sur le forum,

Vous pourriez essayer la fonction Somme.Si.

En sélectionnant comme plage les intitulés, en inscrivant comme critère l'intitulé recherché et finalement, en sélectionnant comme somme_plage la plage de valeurs souhaitée.

Vous créé ainsi une sommation suivant une condition.

Bonne continuité,

Étienne

Edit : Le Bonjour à tous ceux qui ont été plus rapides que moi !

Bonjour, Salut à tous,

Une autre proposition à tester :

Code:
=SOMMEPROD((TEXTE(PLAGE_DATE;"jjjj")="lundi")*(PLAGE_DONNEES))

PS : les deux plages ont obligatoirement le même nombre de lignes

édit : Etienne2323, la formule SOMME.SI ne marchera que si on crée une colonne intermédiaire pour filtrer et si on extrait le jour de la semaine dans chaque cellule de cette plage.Par exemple une formule telle que
Code:
=SOMME.SI(texte(PLAGE_DATE;"jjjj");"lundi";PLAGE_DONNEES)
engendre une erreur dès le début de la rédaction

Dernière édition:

Salut Raja, le forum,
je ne suis pas sur de comprendre le point que vous m'apportez ? Dans la situation initiale, avec les informations données, ce que j'en comprend va comme suit. Par exemple, sur la première ligne, il y a des intitulés avec des jours de la semaine (et peut-être des dates) et en-dessous, en ligne 2, le nombre de bonbons vendus cette journée la.

En préparant un somme.si pour chacune des journée, on se retrouve nécessaierment à prendre en considération chacune des exceptions avec les 7 somme.si créés. Non ?
Et puis si c'est le nom de la journée et la date, exemple "Lundi le 27", on pourrait également faire la recherche à partir d'un critère comme GAUCHE pour prendre seulement en compte les journées et ainsi ne pas être affectée par les dates ?

Bref, je crois que j'aimerais avoir plus de détails sur l'erreur que je fais, parce que dans ma petite tête, ça me semble encore correct :S. Merci de m'éclairer.

Cordialement,

Étienne

Re,

En général, le format de date , je dis bien date, même si c'est affiché lundi le 27 juillet 2009, c'est une date et par conséquent c'est un nombre. Avec la fonction SOMME.SI, je ne pense pas qu'on puisse exploiter une partie de l'information d'une cellule qui fait partie d'une matrice, telle que dans notre exemple le jour de la semaine. Car le premier paramètre de la fonction SOMME.SI traite dans la globalité l'information d'une matrice. Par contre, si c'est uniquement marqué lundi, mardi etc, c'est tout à fait possible d'exploiter par cette formule. Essaye tu verras.

De plus, je pense que SOMME.SI ne traite qu'un vecteur à la fois pour faire la somme du critère donné. Je ne pense pas que cette formule puisse faire des calculs sur plusieurs vecteurs même s'ils ont la dimension identique. Chaque formule à son utilité spécifique malgré l'interférence avec une autre formule.

Dernière édition:

Merci pour toutes vos réponses mais je n'ai pas réussi à faire de vos exemples une application sur moin document, c'est pourquoi je vous le transmet en espérant que cela sera plus clair

Regarde la pièce jointe excel net.xls

J'ai mi les dates en numérique, est-il déja possible de les faire apparaitre du style : Lundi 25 juillet, mardi 26..... ?

Les [Vrai] sont là pour vérifier si le nb total de jours correspond aux différentes entrées en dessous.

Les colonnes tout à droite sont là pour recueillir les réponses à la somme des lundi, mardis etc. pour chaque type de produit.

Merci d'avoir déja pris le temps de répondre à mes questions et je vous serai très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider à aller plus loin sur ce sujet.

A bientot 🙂

Bonjour,

Pour la formule :
En Z2 : =SOMMEPROD((JOURSEM($B$1:$W$1;2)=COLONNE()-25)*$B2:$W2)
formule à copier vers le bas et vers la droite.

Pour le format :
format personnalisé : jjjj j/mm/aaa
il faut augmenter la hauteur de la ligne 1 pour faire disparaitre les ####

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K
D
Réponses
2
Affichages
867
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…