Besoin d'aide : compter selon 3 critère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maxo074
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

maxo074

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous!
je vous explique mon probléme:

j' ai une feuille de calcul ou se trouve un tableau avec les donnée suivantes
prénom / age / ville

j'aimerai creer un tableau pour les différentes villes ou je trouveré le pourcentage de certaine tranche d'age par rapport a sa population!

c'est un peu confus g donc join un fichier d'exemple

merci d'avance pour vos réponse 🙂

Pièces jointes

Re : Besoin d'aide : compter selon 3 critère

ok désolé je ferais attention!
j'ai essayé de faire copier coller de toutes les données du tableau d'origne dans le fichier que tu m'a donné comme sa je pensé que ct bon mé non ça me met #n/a

Bonsoir de nouveau,

Revoici le fichier avec des rallongements (virtuels bien sûr, j'ai pas mis la formule pour les âges, j'ai juste recopié des âges)... A toi de coller à la place tes données (noms, prénoms, dates naissances, villes)... Ca devrait marcher... il y avait justement un souci de plage (j'avais oublié pour la ligne du 25 de mettre la plage nommé "ages" et avais laissé la plage avec cellules, du coup, en rallongeant, boum).

J'avais laissé :

=SOMMEPROD((Villes=ANALYSE!$B$1)*(LISTE!$E$2:$E$13>ANALYSE!$A$4)*(LISTE!$E$2:$E$13<=ANALYSE!$A$5)*1)

au lieu de :

=SOMMEPROD((Villes=ANALYSE!$C$1)*(Ages>ANALYSE!$B$4)*(Ages<=ANALYSE!$B$5)*1)

mais forcément je le voyais pas puisque ma plage était ok... Là en rallongeant, ca marchait pas, d'où l'intérêt de :

- nommer les plages
- utiliser la fonction decaler expliquée plus loin.

Ce n'était donc pas ta faute, mais la mienne.

Dis moi.

PS : dans ce fichier, j'ai remis dans un onglet le premier fichier que j'avais fait, pour mémoire (des solutions différentes).

Maxo... sois mignon fais vraiment attention et pas seulement sur une seule ligne...

ok désolé je ferais attention!

que tu m'as donné comme ça je pensai que ct bon mais non ça me met #n/a

J'aime le français, alors j'ai un peu de mal et tu remarqueras qu'à part moi personne ne t'a répondu, les gens d'ici sont attachés au français... on peut être mauvais en orthographe/grammaire, mais en faisant attention, on évite qq fautes tout de même... hi hi Je laisse le ct... arf, car moi même je l'utilise pas mal...

Je sais, je suis pénible, c'est l'âge qui veut ça !!

Pièces jointes

Dernière édition:

Pourrais tu décrire comment tu fais tes copier coller ?

Ne change pas les entêtes...

Il faut que tu te mettes en :

- en B2: et là copier/collage spécial valeur : tes noms de famille
- en C2 : idem pour tes noms d'usage
- en D2 : idem pour tes prénoms
- en E2, recopier vers le bas ta formule

ATTENTION, j'ai déplacé la date en J13, donc vérifie la formule en E ou transforme la ainsi :

=ENT((AUJOURDHUI()-F2)/365,25)

- En F2, copie tes dates de naissance
- En G2, recopie tes villes

Ca devrait rouler. Si tu restes dans ce classeur, sinon dans un autre classeur, il faut refaire INSERTION/NOM/DEFINIR et refaire tes listes "villes" et "ages".

Dans le classeur que j'ai fait, tu vois bien que j'en ai rajouté et que cela marche.

Petite remarque : la liste déroulante, il faudrait la faire PROPRE, là... j'ai fait vite, en prenant toute la liste... il faudrait la taper ailleurs, sans doublons et dans l'ordre... et la liste partirait de cette nouvelle liste.

Dernière édition:

lol ok le français ça toujours était mon point faible moi "c'était" 🙂 les maths!
je ferais attention promis. je prendrais plus de temps pour répondre (le temps de relire lol) mais je me ferais violence.

lol ok le français ça a toujours été mon point faible moi "c'était" 🙂 les maths!

Lol, et moi ct les matttts mon . féble... hi hi

Allez tu me donnes des cours de maths, et je te fais faire des dictées...

Super, pour la peine, un autre fichier, plus propre (enfin un peu plus propre) pour la liste des villes... Car là définir la liste selon la colonne G de l'onglet LISTE, ce n'est pas une bonne solution... Y a forcément des doublons et donc pour choisir ensuite dans l'onglet ANALYSE, c'est pas top.

J'ai donc rajouté un onglet villes, dans lequel tu peux ajouter tes villes en A...

Puis je t'invite en onglet LISTE, en colonne G, à mettre une liste déroulante (pour les prochaines villes) qui ira avec la même méthode qu'en C1 chercher la liste pour inscrire tes villes : ainsi aucun problème de saisie, aucune erreur possible (imagine, une ville écrite LYON, l'autre LION... après pour tes stats, tout sera faux).

Les listes déroulantes pour les bases de données, c'est vraiment le mieux.

Mais bon c'est bien sûr une suggestion pour la suite. Penses y.

Surtout si tu as des soucis avec le français... Bon là je tape dans le noir, je sais même plus ce que je tape.

Bonne soirée...

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour