Besoin d'aide : compter selon 3 critère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maxo074
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

maxo074

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous!
je vous explique mon probléme:

j' ai une feuille de calcul ou se trouve un tableau avec les donnée suivantes
prénom / age / ville

j'aimerai creer un tableau pour les différentes villes ou je trouveré le pourcentage de certaine tranche d'age par rapport a sa population!

c'est un peu confus g donc join un fichier d'exemple

merci d'avance pour vos réponse 🙂

Pièces jointes

Re : Besoin d'aide : compter selon 3 critère

Bonsoir,

Un essai en PJ avec le merveilleux : SOMMEPROD.

Pour améliorer :

- nommer les listes
- faire un seul et même tableau

Je te laisse faire les pourcentages.

Bon courage.

Edit : j'ai modifié la pj, j'étais allée trop vite et n'avais pas tenu compte des âges.

J'ai imaginé que 31 était dans ton troisième cas (35 -+), c'est bien ca ?

Pièces jointes

Dernière édition:

Attention, je viens de modifier une deuxième fois la pièce jointe...

Quand c mal parti, c mal parti, j'avais mal recopié...

Prends le nouveau...

PS :

Sommeprod est un peu long sur de nombreuses entrées
attention : nécessité de définir des plages égales entre elles et pas de colonne entière (A:A)
On pourrait faire un seul tableau... plus simple

J'avais bien compris 36000, pour ca que je disais : sommeprod rame un peu.

Voici deux autres propositions :

- tableau rassemblé
- tableau avec liste déroulante des villes

selon ton besoin.

Pièces jointes

Si tu as besoin d'aide pour créer une liste déroulante, sois tu reviens ici... car y a plein de possibilités, là j'ai fait super simple.

Ou va voir sur la FAQ du forum, y a un fil sur les listes déroulantes.

Ceci étant, d'autres te diraient qu'un TCD serait très bien aussi (idem que liste déroulante), mais bon là, un peu compliqué avec les fourchettes d'âge.

Bonne soirée.

PS : contente que tu sois content, surtout si tu débarques ici... Tu verras, c énorme ce forum.

PS 2 : dans mon exemple avec liste déroulante, attention à bien prendre aussi la ligne des âges... Sinon, boum... ou mets les en dur dans les formules.

Dernière édition:

RE! j'ai de reproduire la methode decrite si dessu sur mon tableau mais j'y sui pa arrivé 🙁

voila donc un extrait de mon vrai tableau. sur la premiere feuille(liste) la liste et j'aimerai remplir le tableau sur la deuxième feuille (analyse)

merci de me repondre

Pièces jointes

Bonsoir,

Revoici ton fichier, sauf si j'ai fait trop vite... Regarde si ca te convient.

J'ai mis une liste déroulante pour les villes dans l'onglet ANALYSE.

Et pour définir la liste, j'ai utilisé DECALER (pour pouvoir rallonger la liste en colonne G).

Là j'ai fait vite, mais le mieux serait aussi de nommer la plage des villes dans la formule sommeprod : voilà, c'est fait, plus propre ainsi...

Idem pour les âges... (attention dans ce fichier, j'ai oublié de mettre le nom "ages" pour la liste, j'ai laissé les références cellules, donc si on rallonge, ca ne marche pas, voir mon fichier plus loin).

Est ce que cela te convient ? fais quelques vérifs et dis moi si j'ai pas oublié qqchse...

Petite explication :

Dans la colonne Tranches d'âge, j'ai changé tes tranches, ce qui ne change rien aux calculs mais permet de faire référence dans la formule SOMMEPROD à ce chiffre. Si cela te gêne en affichage, tu peux mettre un > dans ton entête :

Tranche d'âge
> à

qui sera plus explicatif (ou une colonne supplémentaire avec le bon signe).

Ainsi on sait que sur la première ligne, on a les gens > 18 mais inférieurs Ou =25 (18 - 25)
sur la deuxième ligne, on a les gens = ou > à 25 mais inférieurs ou =30 (26 - 30)
sur la troisième ligne, on a les gens > 30 (donc 31...)

Reste à préciser pour les 18 si tu veux strictement > ou égal à 18... Peux tu avoir des -18 ? si oui, formule ou signe à adapter.

A toi, si c'était faux, d'adapter les tranches et les signes à l'intérieur des sommeprod.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Dans la première feuille : LISTE...

Pour établir les deux listes : villes et âges...

Je fais INSERTION/NOM/DEFINIR
Là si tu vas sur villes, tu vas trouver la fonction DECALER

Idem si tu vas sur ages...

Cette fonction telle qu'écrite (plutot qu'une plage de cellules) te permet de faire évoluer ton fichier, si tu rajoutes des choses en lignes 14, 15... (en enlevant ta date), elles apparaitront dans les listes utilisées dans la feuille ANALYSE (d'une part dans la liste déroulante mise pour les villes : en C1 mais aussi pour les Sommeprod utilisant donc "villes" et "ages")

Sinon ca te convient ?

PS : fais attention tu postes deux fois le même message et aussi, soigne ton langage... un peu d'abréviations, ok, mais là ca fait beaucoup tout de même :

g pa tro compri ou tu mets le décaler

On est pas sur un portable... que diantre, s'il te plait... ;-)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour