Bdsomme+critères

I

Ivorhh

Guest
Voici un petit fichier qui resumé mon actuel problème : sommer avec conditions.
Après avoir découvert que ni somme.si ni sommeprod ne travaillaient sur des colonnes entières (est ce parce que ma 1ere ligne est un en tete?), j'ai du passer par bdsomme et une feuille de requete.

feuille1: importation d'une table comportant mois, type d'imprimé (F pour facture et A pour avoir), le montant de l'imprimé et le numero de client. les colonnes A, B, C D sont nommées 'dbb'
feuille2 : importation d'une table comportant des clients assurés. la colonne est nommée 'assur'
feuille 3 : une serie de tables afin de faire du multi requete.

Si somme.si et sommeprod ne fonctionnent pas, c'est qu'apparement ça ne veut pas travailler sur des colonnes. Je vois mal des A2:A99999 pour etre sur que tout y sera, car ça pourrait quand même depasser un jour. De plus j'ai l'impression que la methode matricielle ne me prend pas en compte les celulles du bas (après mes valeurs) dans certaines de mes comparaisons.

Cependant le problème est survenu. Il me faut faire des cirtères sur plusieurs tables. Non seulement celle qui selectionne les F du mois choisi (feuille3) mais aussi les numeros clients qui se trouvent dans la matrice assur (feuille2).
et le =bdsomme(bdd;3;(Feuil3!D1:E2+assur)) ne veut pas focntionner.

macro? requete? [file name=monprobleme2.zip size=2432]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/monprobleme2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • monprobleme2.zip
    2.4 KB · Affichages: 67
  • monprobleme2.zip
    2.4 KB · Affichages: 77
  • monprobleme2.zip
    2.4 KB · Affichages: 74

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Suite…
En nommant les plages de façon 'dynamique'
(par Insertion - Nom - Définir)
La plage des mois de la colonne A, nommée 'Ms'
=DECALER($A$2;;;NB($A:$A))

La plage des types de la colonne B, nommée 'Type'
=DECALER($B$2;;;NB($A:$A))

Idem pour les autres colonnes

ça donne ça :
=SOMMEPROD((Ms=Mois)*(Type='F')*Montant)
SommeProd n'effectue le calcul que sur le nb de lignes nécessaire.
Si tu ajoutes ou supprimes des données, ça s'adapte tout seul.
[file name=probleme3civorhh.zip size=4233]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/probleme3civorhh.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • probleme3civorhh.zip
    4.1 KB · Affichages: 49

Statistiques des forums

Discussions
312 972
Messages
2 094 053
Membres
105 929
dernier inscrit
baldeoumar