Bdsomme+critères

I

Ivorhh

Guest
Voici un petit fichier qui resumé mon actuel problème : sommer avec conditions.
Après avoir découvert que ni somme.si ni sommeprod ne travaillaient sur des colonnes entières (est ce parce que ma 1ere ligne est un en tete?), j'ai du passer par bdsomme et une feuille de requete.

feuille1: importation d'une table comportant mois, type d'imprimé (F pour facture et A pour avoir), le montant de l'imprimé et le numero de client. les colonnes A, B, C D sont nommées 'dbb'
feuille2 : importation d'une table comportant des clients assurés. la colonne est nommée 'assur'
feuille 3 : une serie de tables afin de faire du multi requete.

Si somme.si et sommeprod ne fonctionnent pas, c'est qu'apparement ça ne veut pas travailler sur des colonnes. Je vois mal des A2:A99999 pour etre sur que tout y sera, car ça pourrait quand même depasser un jour. De plus j'ai l'impression que la methode matricielle ne me prend pas en compte les celulles du bas (après mes valeurs) dans certaines de mes comparaisons.

Cependant le problème est survenu. Il me faut faire des cirtères sur plusieurs tables. Non seulement celle qui selectionne les F du mois choisi (feuille3) mais aussi les numeros clients qui se trouvent dans la matrice assur (feuille2).
et le =bdsomme(bdd;3;(Feuil3!D1:E2+assur)) ne veut pas focntionner.

macro? requete? [file name=monprobleme2.zip size=2432]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/monprobleme2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • monprobleme2.zip
    2.4 KB · Affichages: 67
  • monprobleme2.zip
    2.4 KB · Affichages: 77
  • monprobleme2.zip
    2.4 KB · Affichages: 74

Abel

XLDnaute Accro
Bonjour Ivorhh,

Il y a aussi la solution du sous total.

Tu fais un tri avec deux clés : la première su le mois et la deuxième sur le type.
Puis tu demande un sous total (menu 'Données/Sous totaux...) et tu fais une somme sur la colonne montant à chaque changement de type.
Ca devrait le faire.

D'ici là je regarde si je peux trouver une formule (je dois pas être le seul), ça me changera.

Abel.
 
I

ivorhh

Guest
Ce serait simple en effet.

Mais ce fichier devra être utilisé par des qui.. rhem, disons des neophites de l'informatique... Je veux leur laisser un minimum d'instruction. Je me demande meme si a terme je vais pas faire un bouton et une macro qui importera toute seule les tables.
Mais j'en suis pas encore là, moi meme etant une qui..(re-rhem) un neophite en matière de macro.
Pour le moment je veux voir si importer deux tables critères a une bdsomme est possible, ou sinon s'il existe une fonction de remplacement.

Ps : j'avais eu une idée mais elle ne veut fonctionner. J'avais, dans une colonne de droite fait une fonction Recherche() afin de me trouver dans la base assur si il existait le code equivalent. Dans ce cas youpla un SI avec comme critère le resulat de recherche qui me recuperait dans une autre colonne les sommes qu'il fallait.
Mais plusieurs probleme :
1. la fonction recherche qui me sortait parfois des aberations.
2. l'impossibilité de faire cette fonction sur toutes les lignes d'une colonne

Nb: et là j'entend dire : utilise Access!... :whistle:
:silly: j'aimerai bien!!
 

Abel

XLDnaute Accro
Re,

Une autre possibilité via un petit trucage que j'utilise régulièrement.

J'ai créé une colonne que j'ai masquée (colonne C). C'est celle qui me sert pour le tri.

Abel.

[file name=monprobleme2_20050907173516.zip size=2911]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/monprobleme2_20050907173516.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • monprobleme2_20050907173516.zip
    2.8 KB · Affichages: 69
J

JJ59

Guest
Re

J'ai oublié le fichier


Bonsoir [file name=monprobleme2b.zip size=3016]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/monprobleme2b.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • monprobleme2b.zip
    2.9 KB · Affichages: 56

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Abel, mon cher ami, tu m'avais vraiment habitué à mieux. C'est quoi ?
le stress, la fatigue, ton chien aboie trop fort. Non et Non, mille fois désolé, mais tu as une entrée de choix dans le ZOP du jour

Mesdames et Messieurs Xldiennes et Xldiens, deployez le tapis rouge, voici notre ami Abel qui fait son entrée

Tatitata !!
 
I

Ivorhh

Guest
c'est une bonne idée Abel, cependant je ne sais pas comment je vais faire cette table 'assurés'.
Ici c'etait un exemple simple avec une dizaine de client.
En sachant que dans les vrais feuilles, il y a des dizaines de clients. Ce que j'ai appellé ici N°client est en fait son numero SIREN (donc un nombre a 9 chiffres). Et la feuil2 est l'importation des numero SIREN que nous fourni l'assurance (SFAC) pour les clients dont elle assure le paiement. Il y a environ 2000 lignes. Donc si je dois combler les 'trous' entre les numeros, je suis pas rendu... :pinch:

(j'espère ne pas avoir été trop brumeux dans mon explication. :unsure: )
 
I

Ivorhh

Guest
si ça interesse quelqu'un, un sacré mic-mac m'a permit de m'en sortir. C'est du gros cablage à la russe! [file name=monprobleme2c.zip size=3908]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/monprobleme2c.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • monprobleme2c.zip
    3.8 KB · Affichages: 66

Abel

XLDnaute Accro
Bonjour le fil,

Une nouvelle version ...

Masque les colonnes 'C' et 'H'.

Abel. [file name=monprobleme2d.zip size=3932]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/monprobleme2d.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • monprobleme2d.zip
    3.8 KB · Affichages: 39

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
S'cusez moi m'sieur dame

Je propose une solution avec sommeprod et utilisant les cellules 2 à 65500 (de toute façon on ne peut pas aller beaucoup plus loin !) au lieu de la colonne entière.

Cordialement [file name=probleme2civorhh.zip size=3659]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/probleme2civorhh.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • probleme2civorhh.zip
    3.6 KB · Affichages: 58

Abel

XLDnaute Accro
Re,

Bohhh oui, Dugenou. D'ailleurs, je vois pas pourquoi on s'em .... bête.


Abel.

Edition :
Evidemment, c'est pas plus long à écrire. L'avais essayé mais sur la colonne. Bien sûr il n'avait pas aimé l'entête. Lol !

Message édité par: Abel, à: 08/09/2005 13:50
 

Statistiques des forums

Discussions
312 972
Messages
2 094 051
Membres
105 928
dernier inscrit
mbitso