Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Avoir des tableaux liés à une base de données

MathYJack

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère ne pas créer un doublon, mais je ne pense pas avoir trouver réponse à ma question en cherchant dans les sujets déjà existants.

Je souhaiterais faire vivre des tableaux à partir d'une base de donnée.
Je m'explique, dans une feuille il y aurait un tableau (servant de BDD), sur un autre feuille, un nouveau tableau, reprenant la base de donnée mais en y ajoutant d'autres informations.

Le but étant que lorsque je rajoute une nouvelle ligne dans la BDD, celle-ci se rajoute dans mon tableau en feuille 2. Mais que les informations supplémentaires (Poste et Fonction) suivent la ligne laquelles elle sont affectés à la base.

Jusqu'à présent, j'ai essayer en utilisant la fonction "Filtre", permettant de faire vivre les colonne 1, 2 et 3, mais celle-ci ne permet pas que les colonnes suivantes suivent.

Pour que ce soit plus claire, je joins un exemple. J'espère que cela sera plus compréhensible..

Merci d'avance pour votre aide!

Pièces jointes

• ProblèmeDeBaseDeDonnée.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 6

MathYJack

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je te joins ici un fichier (avec des informations simplifiées) reprenant une colonne ID - Nom - Prénom servant de BDD et un fichier cible reprenant les même colonnes auxquelles j'ai ajouté une colonne Date de naissance.

Je voudrais donc pouvoir ajouter une ligne (p.e en ligne 11) dans ma BDD et que les dates de naissance sautent une ligne également, afin que chacun garde sa date de naissance

Pièces jointes

• BDD.xlsx
    10 KB · Affichages: 1
  • Fichier_Cible.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 1

vgendron

XLDnaute Barbatruc
hello
la solution la plus simple est d'ajouter une ligne en fin de table
PUIS trier sur la colonne..??? pour voir ta nouvelle ligne à sa nouvelle place..
ca veut dire qu'il faut répondre à la question suivante
"pourquoi ta nouvelle ligne est insérée entre les ID 9 et 10 ?"

MathYJack

XLDnaute Nouveau
J'ai ajouter la ligne manuellement au milieu pour tester le tableau.

Même en ajoutant une ligne PUIS en triant, la date de naissance ne reste pas liée à la personne

En ajoutant une ligne (n'importe où sur le tableau), la colonne "Date de naissance" devrait rester vide pour la nouvelle ligne

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Je ne comprend pas trop comment tu t'y prends.. mais si tu suis les instructions ci dessous, tu verras que ca fonctionne correctment

dans la PJ: j'ai supprimé la ligne ID 10 exprès
en A21: tu tapes 10
==> la table s'agrandit automatiquement pour ajouter une nouvelle ligne (celle en cours d'écriture)
en B21: nouveau nom
C21: Nouveau prénom
D21: ce que tu veux
E21: Tu ne mets rien

tu cliques ensuite dans la table (en A21 par exemple)
menu "Données / Trier
trier par "Colonne ID"

et voila.. ta nouvelle ligne ID 10 s'est placée au bon endroite
et toutes les autres informations ont suivi

Pièces jointes

• Fichier_Cible.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 1

MathYJack

XLDnaute Nouveau
Mais là tu rajoutes toutes ces informations dans le fichier cible, la BDD n'est pas utilisée.

Le but est de rajouter la nouvelle donnée dans la BDD et que cela se mette à jour sur mon (mes par après) fichier cible. En ne devant rajouter dans mon fichier cible QUE la date de naissance par exemple ..

MathYJack

XLDnaute Nouveau
pourquoi maintenant as tu deux fichiers?? un BDD et un cible?
au début, tout était dans un seul fichier..
quelle est la réalité? deux fichiers ou un seul?
Je veux avoir un fichier servant de Base de Données et un fichier sur le quel je viendrai ajouter des colonnes (et donc des informations)

L'idée est donc par la suite d'avoir plusieurs fichiers cibles, reprenant des informations différentes mais avec la même base (d'où la base BDD) et de pouvoir ajouter une seule fois la nouvelle ligne (dans la BDD)

vgendron

XLDnaute Barbatruc
une soution pas Power query (sur la base de l'exemple ci dessous:: en bas de page)

dans la BDD, il y a des lignes qui n'apparaissent pas encore dans la cible
dans cible: clic droit actualiser

Pièces jointes

• Cible1.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 2
  • BDD.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 2

vgendron

XLDnaute Barbatruc
il va peut etre falloir aller dans la première requette (celle qui importe le fichier BDD.xlsm) pour modifier le chemin d'accès au fichier pour que ca colle chez toi

sinon par macro...
il vaut mieux partir du fichier cible qui va importer les nouvelles lignes de la BDD
une nouvelle ligne étant un nouvel ID

mais ca.. je verrai ca plus tard.. la.. je file me dégourdir les jambes avec un petit footing !

Nain porte quoi

XLDnaute Junior
"Je veux avoir un fichier servant de Base de Données et un fichier sur le quel je viendrai ajouter des colonnes" Exactement ce que sait parfaitement faire un gestionnaire de base de données.
Pourquoi Excel alors ? Ce n'est qu'un tableur, et vouloir lui faire faire ce que sait faire nativement un SGBD est un peu utopique à mon avis. Perso je me tournerai vers Access.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…