XL 2021 Avoir des tableaux liés à une base de données

MathYJack

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère ne pas créer un doublon, mais je ne pense pas avoir trouver réponse à ma question en cherchant dans les sujets déjà existants.

Je souhaiterais faire vivre des tableaux à partir d'une base de donnée.
Je m'explique, dans une feuille il y aurait un tableau (servant de BDD), sur un autre feuille, un nouveau tableau, reprenant la base de donnée mais en y ajoutant d'autres informations.

Le but étant que lorsque je rajoute une nouvelle ligne dans la BDD, celle-ci se rajoute dans mon tableau en feuille 2. Mais que les informations supplémentaires (Poste et Fonction) suivent la ligne laquelles elle sont affectés à la base.

Jusqu'à présent, j'ai essayer en utilisant la fonction "Filtre", permettant de faire vivre les colonne 1, 2 et 3, mais celle-ci ne permet pas que les colonnes suivantes suivent.

Pour que ce soit plus claire, je joins un exemple. J'espère que cela sera plus compréhensible..

Merci d'avance pour votre aide!

Pièces jointes

• ProblèmeDeBaseDeDonnée.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 6

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Puisque tu as une feuille de BDD et que les deux autres ne sont "que" un filtre sur les groupes
1) je transforme ta BDD en Table Struturée (TS)
2) je place les colonnes "poste et fonction" directement dans la base
3) requetes Power Query pour en faire l'extract

quand tu ajoutes, modifies supprimes une ligne dans la BDD, il suffit d'un clic droit/actualiser sur les TS de groupe

Pièces jointes

27.8 KB · Affichages: 6

MathYJack

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci déjà pour vos réponses.

Je me suis mal exprimé... Et mon exemple de tableau n'était pas correct...

L'idée est d'avoir une BDD commune et que celle-ci servent à la création d'autres tableaux.

Plusieurs personnes pourraient alors se servir de cette BDD et l'utiliser pour alimenter leur tableau.

Je parlais ici de fonction et de poste sur différentes feuilles, mais en réalité je viendrais ajouter plusieurs colonnes sur différents fichiers.

En venant sur la BDD rajouter une ligne (en ligne 10 par exemple), les autres tableaux devront s'adapter automatiquement et faire en sorte que toute la ligne suive.

J'espère être plus compréhensible maintenant :D

Merci d'avance,

Pièces jointes

13 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Nain porte quoi

XLDnaute Junior
Hello,

à la condition EXPRESSE que seule le feuille BDD (Sheet1 dans l'exemple) ait le droit d'ajouter des noms prénoms, cette simple macro dans la code de Sheet1 devrait faire l'affaire

VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
    Sheets.Select
End Sub

La macro crée un groupe de toutes les feuilles dès qu'on active la feuille BDD, ce qui fait que tout ce qui se passe dans cette feuille est AUTOMATIQUEMENT reportés dans TOUTES les autres : ajout, suppression, modification, largeur de colonne etc etc (/!\ ATTENTION /!\)
Le fait de passer à une autre feuille désactive automatiquement le groupe, donc on peut travailler sur chaque feuille individuellement

Dans votre exemple, "Tableau 1" à une donnée de plus que "Sheet1" ; ça c'est problématique car potentiellement écrasée par une saisie dans la ligne 22 de "Sheet1", par contre l'ajout de colonnes dans les "Tableau x" ne pose aucun problème.

vgendron

XLDnaute Barbatruc
J'ai testé, c'est pratique mais pas dans mon cas.

Je dois pouvoir avoir des tableaux complètement distinct ayant la même BDD.. :/
il faut que tu commences par définir le contenu de ta BDD.. et comment elle est alimentée..
ton premier fichier donnait des groupes poste fonctions.. ton dernier fichier n' a pus grand chose en commet..;. juste des plaques d'immatriculation.
tu parles de fichiers.. ?? lesquels;. y a quoi dedans??

ensuite, une BDD: son principe, c'est qu'elle regroupe toutes les infos..
le reste.. ce ne sont que des extractions.. (ta fonction filtre faisait ca très bien.. ainsi que ma proposition par Power Query)

comment ajoutes tu une nouvelle ligne..?? pourquoi? d'ou vient elle?
une fois que tu aura défini/clarifié tout ca, on pourra sans doute te proposer quelque chose par macro..

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 051
Membres
112 571
dernier inscrit
Pascaldeboissieu