Autoriser la saisie, mais pas la modification

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ecanet
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

ecanet

Guest
Bonjour à tous !

Je suis en train de développer une application sous Excel 2000, et j'en suis actuellement à la protection...
Je sais comment protéger ma feuille, sauf une partie, sur la sélection.
Malheureusement, dans un cas, je dois autoriser la sélection sur une plage de cellule, mais ne pas permettre à l'utilisateur de modifier le contenu de la cellule active.
Connaissez-vous un moyen de réaliser ceci, s'il-vous-plait ?

D'avance merci et bonne journée !

Manu.

Re : Autoriser la saisie, mais pas la modification

Bonjour ecanet,
a tester dans thisworkbook

Dim wk As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False
For Each wk In Sheets
wk.Protect Password:="POLO", userinterfaceonly:=True
Next wk

et pour les cellules pouvant être modifiées tu les déverrouilles via formats de cellules - protection - decocher "verrouillé"

cette procédure protègera l'ensemble de tes feuilles dès l'ouverture du classeur, mais permettra de modifier les cellules que tu auras déverrouillé.
bonne chance

Je fais déjà cette protection en lui interdisant au passage de selectionner les cellules verrouillées....
En fait j'aimerais avoir 3 niveaux de verrouillage dans une feuille :
1 : non selectionnable donc non modifiable
2 : selectionnable (et non modifiable)
3 : normal -> selectionnable et modifiable.

C'est le point 2 qui me fait défaut....

Cela dit, ce point n'est pas critique dans mon appli, et donc je me contente de rafraîchir l'affichage (lecture de base) sur l'évènement change !

Merci d'avoir répondu,

Manu.

Je fais déjà cette protection en lui interdisant au passage de selectionner les cellules verrouillées....
En fait j'aimerais avoir 3 niveaux de verrouillage dans une feuille :
1 : non selectionnable donc non modifiable
2 : selectionnable (et non modifiable)
3 : normal -> selectionnable et modifiable.

C'est le point 2 qui me fait défaut....

Cela dit, ce point n'est pas critique dans mon appli, et donc je me contente de rafraîchir l'affichage (lecture de base) sur l'évènement change !

Merci d'avoir répondu,

Manu.

Bonjour

Sélectionnable et non modifiable : comme l'option est pour la feuille je comprends ton PB.
Je ne vois qu'une solution :
  • ne pas protéger la cellule
  • dans le Worksheet_change de la feuille vérifier si target correspond à une de tes cellules de ce type et si oui passer par une ligne
    Application.Undo
    pour invalider tout changement de valeur.
    Tu peux y associer un beep et/ou message d'erreur.

Oui, effectivement, j'ai pris connaissance de cette méthode cet après-midi et je l'ai miss en place.
Ca correspond à ma problématique, puisque je bloque toute la zone extérieure à l'affichage des infos (non selectionnable) et, pour la zone selectionnable, je fais automatiquement le Undo.
J'ai donc une zone selectionnable non editable, sans accès inutiles à ma base !

Pour moi, ce point est réglé, de manière un peu moins délicate que ce que je souhaitais, mais ça me suffit !

Merci pour les infos et bonne continuation,

Manu.

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour