Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Automatiser le chemin fichier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion OOLIVE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

OOLIVE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens à vous afin d'obtenir un peu de votre aide.

Je dois à chaque installation d'un fichier, adapter le chemin d'accès des fichier en fonction de la session de l'utilisateur.

Const Fichier As String = "C:\Users\USER\Dropbox\TEST\Base de Données Clients\BD_Clients.xlsm"

'c'est cette partie que je voudrais adapter! je voudrais savoir s'il est possible de trouver un code permettant de trouver le nom de la session de manière automatique?

Public Onglet As String, Plage As String
Public source As Object, requete As Object

Sub extraire_données_externes()
Dim Texte_SQL As String

Set source = CreateObject("ADODB.Connection")
With source
.Provider = "Microsoft.Jet.OLEDB.4.0"
.ConnectionString = "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=" _
& Fichier & ";Extended Properties=""Excel 12.0;HDR=YES;"""
.Open
End With
Onglet = "Table_Missions$" 'dollar obligatoire"
Plage = "A1:C5000"
Texte_SQL = "SELECT * FROM [" & Onglet & Plage & "] WHERE Nom_Entreprise <>"""";"
Set requete = CreateObject("ADODB.Recordset")
Set requete = source.Execute(Texte_SQL)

End Sub

Merci à tous.

Cordialement.

Re : Automatiser le chemin fichier

Bonjour Pierrot93,

Merci pour ta réactivité.. On m'a déjà parlé du Environ("UserName") mais je ne vois pas du tout comment on l'utilise au sein d'une macro...

Pourrais-tu m'en dire un peu plus stp ?

Merci!

Re,

pour l'utiliser, il faut faire appel à une variable, non à une constante, regarde ceci :
Code:
Dim fichier As String
fichier = "C:\Users\" & Environ("UserName") & "\Dropbox\TEST\Base de Données Clients\BD_Clients.xlsm"

Désolé pour le délai de réponse...

Ca ne fonctionne pas et ca me précise un "instruction incorrecte à l'extérieur d'une procédure"

Des idées ?

Sincérement désolé mais c'est vraiment un point que je ne maitrise absolument pas !

OK... ca fonctionne !

Il fallait que je l'intègre directement dans la Sub..

Merci pour ton aide précieuse... de ce fait, je peux exécuter la macro de n'importe poste maintenant ?

Bon.. Effectivement, le code que tu m'as passé viens bien chercher le nom de la session utilisateur.

J'ai essayé de réaliser mon programme via un autre poste et il m'affiche une erreur qui me dit que le chemin d'accès n'est pas bon alors que ce dernier l'est...

comment faire du coup ?

Re,

J'ai essayé de réaliser mon programme via un autre poste et il m'affiche une erreur qui me dit que le chemin d'accès n'est pas bon alors que ce dernier l'est...

mais l'est t il vraiment au caractère près ? et le lecteur (C) est le même ? autorisation d'accès au fichier ? la variable d'environnement est bien passée ? plus de questions que de réponse.... sans pouvoir reproduire le cas, difficile à dire....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
452
  • Question Question
Microsoft 365 Question code VBA
Réponses
2
Affichages
615
J
Réponses
1
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…