Automatisation VBA/Macro pour comptabilité

Matt B.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je travaille sur un projet d'automatisation de rapports comptables en Excel. Le projet est assez simple même si je pense que les manipulations macros demandent du temps.
Je n'ai pas l'impression que le sujet a déjà été traité ici (si c'est déjà traité, merci de m'indiquer où :) )

En clair, je dois faire ça:
- automatiser le transfert de plusieurs données issues de plusieurs feuilles Excel dans un autre Excel (une matrice qui comporte déjà des tableaux prêts à remplir). Ces données varient environ chaque mois, ainsi que le fichier Excel. Ce fichier peut changer de nom mais sera localisé toujours dans le même dossier sur un disque dur partagé;
- automatiser la répartition de ces données dans les bonnes cellules/feuilles en tenant compte de l'ajustement des espaces entre chaque cellule, par exemple 2 rangées d'espace entre chaque tableau;
- rendre le tout "user-friendly" pour qu'il y ait un minimum de manipulations à faire.

Je me suis déjà renseigné. Pour le côté user-friendly, j'envisage de créer au moins un bouton VBA qui permettrait à l'utilisateur de sélectionner le bon fichier Excel de base depuis le fichier de destination. Si cela est possible, une fois sélectionné, les bonnes données serait automatiquement copiée et collée dans les bons emplacements du fichier destination. Je doute que cela soit possible à partir du même bouton. C'est pour cela que j'avais pensé à un 2e bouton qui, une fois le bon fichier Excel source sélectionné, permettrait d'assigner les données en question. En clair, 2 boutons: 1 pour sélectionner le bon fichier, 1 pour assigner automatiquement les bonnes données. Je précise qu'a priori, le type de données ne change pas; c'est à dire qu'il y aura par exemple les mêmes comptes clients; seuls les chiffres comptent.

Pour le côté transferts de données, j'ai repéré deux ou trois vidéos sur Youtube qui décrivent à peu près ce que je voudrais faire (ici, ici et ). Le rendu m'a l'air simple, mais tout le codage en amont me dépasse; je débute en macros.

Toute aide ou conseils seront fort appréciés!

D'avance merci,
Matt
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Matt B le forum
alors c'est sur qu’avec ta demande tu ne vas pas avoir de réponses!!
Tu commences par faire un dossier avec ton fichier de récupération avec les explications dedans et tu mets aussi dans le dossier, un dossier avec les fichiers que tu souhaites importer ou traiter et tu zip le dossier total et tu le joins a ton post.
Le fichier de récupération avec des pavés texte et des explications claires dedans
et on va te répondre
a+
Papou:)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
98

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 898
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510