automatisation Excel VBA et Windows? possible?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,
Juste une question:

Le soir je lance une macro de forme For i =1 to 1000 Action Next

Souvent je dors.......et je retrouve le micro allumé au petit matin !

Est-il possible de:

Soit après une durée fixée ou à une heure précise de:
-faire ECHAP (au cas où la macro ne serait pas finie)
-Fin
-sauvegarder le fichier Excel (sinon ça sert à rien.....)
-quitter Excel

et le plus difficile, arreter Windows XP et Shutdown!!!!

Merci
JJ1

Re : automatisation Excel VBA et Windows? possible?

Bonjour,

Pour la première partie, c'est facile : il te suffit de glisser dans ta boucle une condition en lisant l'heure de ton micro (if Now()>... then ... on sauve et on arrête tout !).
Pour fermer Excel un petit Sendkeys devrait te permettre assez facilement de stopper Excel

Sub toto()
SendKeys ("%{F4}")
End Sub

Pour arrêter Windows, je ne pense pas qu'Excel une fois fermé soit capable de dire à ton micro de s'arrêter ! Mais bon, peut-être quelqu'un me démentira ...

Bonsoir JJ1,

Pour la première partie de ta question, il serait en effet possible de stopper ta macro à un moment donné, de sauvegarder ton fichier Excel et de quitter Excel.
Mais pour la suite, je te conseille de t'acheter un bon réveil et programmer la sonnerie à l'heure que tu auras choisie dans la partie précédente, afin de quitter Windows. En effet dès que tu quitteras Excel, toute macro, quelle qu'elle soit, ne peut plus agir du fait qu'Excel est inactivé.

Bon courage.

Je remarque que tu es quelqu'un de très galant !
Merci, mon cher !!!

Pour la fermeture de windows, je pensais au moment où j'ai envoyé ma réponse : serait-il possible de demander à Excel de lancer un espèce de shutdown.exe (téléchargeable un peu partout) . Ce programme permet de gérer une latence avant d'éteindre le micro !

Ma chère Papaye, il ne s'agit pas de galanterie mais tout simplement de savoir vivre (ce qui dans de nombreux cas est du pareil au même).
En ce qui concerne la proposition que tu fais, il m'est difficile de confirmer ou d'infirmer car, bien sincèrement, je n'en ai aucune idée. Peut être que l'un de nos XLDiens expert pourra apporter une réponse.

Au plaisir de te croiser sur notre site.

Bonsoir a tous, moi j'avais pensé tout simplement à l'automatisation/programmation des tâches dans Windows (comme les mises a jour auto....)?? non

Bonsoir à tous,

Voilà ce que j'utilise,

Le Planificateur de Tâches qui me lance le fichier Excel et réglé à 20:45

Il m'ouvre le fichier et exécute la macro :

Code:
Private Sub Workbook_Open()

Application.OnTime TimeValue("20:45:15"), "MAJIntranet"

End Sub
à l'heure définie soit 20:45:15

Je sais que la MAJ prend environ une quinzaine de minutes.

J'utilise ensuite Switch Off (à DL sur la Toile) pour éteindre l'ordinateur à 21:15:00

Mon petit octopussy : "Ti hache, i coup' grand bois" proverbe créole qui équivaut à votre "Petit à petit, l'oiseau fait son nid" ou" A coeur vaillant, rien d'impossible" ou encore "C'est en travaillant qu'on y arrive !".

La référence à cette prude (mon oeil, oui !) de Pénélope qui a attendu son mari (un habitué du forum ? Non, un certain Ulysse je crois) en faisant marner les pauvres gars qui étaient en attente et en n'apportant pas les réponses assez rapidement à leurs attentes ...

Bref du moi tout cracher !

Bonjour le Fil,

Alors pour eteindre son PC à la fin d'une macro. il faut mettre :

Shell "Shutdown -t xx -type d'extinction" par exemple : Shell "Shutdown -t 60 -s" eteint le pc dans 60s.

l'option -t est exprimée en secondes(attention espace entre t et temps !)
l'option -s = eteindre PC, -L ferme session seulement, -r reboot et -a annule.

Il y a plusieurs autres options possibles (Affficher message, etc ...) pour toutes les voirs, ouvrir une fenêtre MSDos (Demarrer > Executer > taper cmd et valider). Dans la fenêtre taper shutdown -?

Vous aurez toutes les options disponibles. Je sais que ca marche sous Windows XP, mais pour les autres systemes je ne sais pas, à tester.

Dernière remarque. Si tu fais des tests dans ta macro, pense à faire une fonction d'annulation juste en dessous !! Parce que t'as pas l'air con quand ton Windows se ferme sans sauvegarder tes documents et que t'arrive pas à l'arrêté !! lol (ca sent le vecu !! 😀 )

@+

Creepy

Bonjour à tous et merci,
Bien sûr le but est de sauvegarder avant de quitter sinon à quoi bon?????

Et concrètement ça donnerait quoi comme code dans ma macro de forme:
For i = 1 to 1000
mon action
Next i
End Sub

je la lance à 22H et souhaite éteindre(en sauvegardant) à 1H du matin le micro (XP) par ex

merci
Bonne journée

Salut tout le monde,

Tres interessant ce fil, c'est pourquoi je me permet d'apporter ma pierre a l'édifice en proposant le code suivant pour répondre à JJ. J'ai pas tester parce que si ca éteint vraiment le pc, je serais comme un con apres, obligé de relancer...
Donc je dirais un truc du genre :
PHP:
Sub test()
Dim i&

For i = 1 To 1000
    If Time() > "01:00:00" Then
        ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="C:\Documents and Settings\Moi\Bureau\Classeur1.xls"
        Shell "Shutdown -t 60 -s"
    Else
        'ton code
    End If
Next i
End Sub

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour