Bonjour à tous,
Je viens à vous pour demander une aide que je ne trouve vraiment nulle part (forum/mooc etc..)
Je suis ingénieur dans un bureau d'étude, et nous avons énormément de rapport à rédiger avec plus ou moins d'informations changeantes,
J'ai donc eu l'idée d'automatiser un grand nombre d'actions qui nous font gagner du temps ( traitement de contrôles de contenu, traitements d'image de graphes, etc..)
Nous avons des excels sur lesquels nous notons toutes les informations nécessaires, et ensuite un bouton permet de générer le rapport en word ou PDF,
Jusque-là tout va bien,
Seulement les soucis arrivent quand il s'agit des tableaux, nous avons 4 tableaux types dans les modeles de rapports, et en fonction des données présentes dans l'excel, le nombre de colonne + lignes varient beaucoup,
Dans mon "projet VBA" le code utilisé est censé me permettre de choisir le nombre de ligne et de colonne que je veux dans mon rapport word final, mais il ne marche pas,
Rien n'y fait, j'ai toujours des soucis et le rapport n'est pas généré :
j'ai trois morceaux de codes, le 1er identifie le tableau d'origine, le deuxieme me permet d'ajouter des colonnes, et le troisiéme des lignes,
Je me demande donc si il est possible d'avoir uniquement un seul tableau (qui est modifié en fonction des besoins), et pas plusieurs tableaux (en effet je n'arrive pas à modifier le nombre de colonnes et de lignes sur un même tableaux, je dois donc en avoir un pour chaque sur mon word originel) et si oui, quel serait le code miracle qui pourrait m'aider :
Un bout du code en question :
"
merci pour vos eventuelles réponses !
Je viens à vous pour demander une aide que je ne trouve vraiment nulle part (forum/mooc etc..)
Je suis ingénieur dans un bureau d'étude, et nous avons énormément de rapport à rédiger avec plus ou moins d'informations changeantes,
J'ai donc eu l'idée d'automatiser un grand nombre d'actions qui nous font gagner du temps ( traitement de contrôles de contenu, traitements d'image de graphes, etc..)
Nous avons des excels sur lesquels nous notons toutes les informations nécessaires, et ensuite un bouton permet de générer le rapport en word ou PDF,
Jusque-là tout va bien,
Seulement les soucis arrivent quand il s'agit des tableaux, nous avons 4 tableaux types dans les modeles de rapports, et en fonction des données présentes dans l'excel, le nombre de colonne + lignes varient beaucoup,
Dans mon "projet VBA" le code utilisé est censé me permettre de choisir le nombre de ligne et de colonne que je veux dans mon rapport word final, mais il ne marche pas,
Rien n'y fait, j'ai toujours des soucis et le rapport n'est pas généré :
j'ai trois morceaux de codes, le 1er identifie le tableau d'origine, le deuxieme me permet d'ajouter des colonnes, et le troisiéme des lignes,
Je me demande donc si il est possible d'avoir uniquement un seul tableau (qui est modifié en fonction des besoins), et pas plusieurs tableaux (en effet je n'arrive pas à modifier le nombre de colonnes et de lignes sur un même tableaux, je dois donc en avoir un pour chaque sur mon word originel) et si oui, quel serait le code miracle qui pourrait m'aider :
Un bout du code en question :
VB:
Private Sub traitement_tableaux()
Dim ws As Worksheet
Dim nbColAjout As Integer 'nombre de colonnes à ajouter
Dim nbLigAjout As Integer 'nombre de lignes à ajouter
Dim i As Integer
Set ws = Sheets("Données")
'---------------------------------------------------------------
'on modifie le tableau no 6 avec les données E9/F9 et E11/F11
'---------------------------------------------------------------
WordDoc.Tables(6).Columns(1).Cells(2).Range.Text = ws.Range("E9")
WordDoc.Tables(6).Columns(2).Cells(2).Range.Text = ws.Range("F9")
WordDoc.Tables(6).Columns(1).Cells(3).Range.Text = ws.Range("E11")
WordDoc.Tables(6).Columns(2).Cells(3).Range.Text = ws.Range("F11")
"
merci pour vos eventuelles réponses !