• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GCFRG
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GCFRG

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, je souhaiterai avoir vos lumières sur le problème qui me préoccupe,
Je souhaite récupérer la totalité des données présente dans une feuille située dans un classeur fermé dans mon classeur actif en feuil1 . (Je joins les 2 classeurs, je n’y ai laissé que l’essentiel)
Pour les données pas de problèmes, mais je voudrais aussi récupérer le format de la feuille source, (cellules fusionnées, hauteur de lignes, largueur de colonnes format des cellules), et là, mes connaissances en vba étant très limitées, je butte.

Merci d’avance à toute personne qui voudra bien se pencher sur mon problème.
Merci aussi à tous pour l'excellence de ce forum. (sans jeu de mots douteux)
Gilbert (novice mais passionné)

Pièces jointes

Re : au secour!!

Quelques pistes de réflexions à creuser (je maitrise pas assez moi aussi) .

En gros il faut que tu t'intéresses au fichier modèle ou au fichier template (gabarit en anglais je crois).
Tu ouvreS le fichier contenant tes normes et tu fais fichier enregistrer sous /et dans le menu déroulant "type de fichier" tu choisis non pas en .xls mais modèle ou template .
L'extension du fichier sera différente que .xls .
Ton modèle de base servant d'exemple et créé , restes à le monter de manière plus automatique .Pour cela une piste intéressante serait de tailler un peu le fichier spéciale "perso.xls" .

Bref excel a des fichiers et des extensions spéciales qu'il est intérressant de connaitre....
Et qui devrais t'aider à récupérer ton format (cellules fusionnées, hauteur de lignes, largueur de colonnes format des cellules) .
Ceci sans forcement sortir l'artillerie lourde du VBA .

Quelques pistes de réflexions à creuser (je maitrise pas assez moi aussi) .

En gros il faut que tu t'intéresses au fichier modèle ou au fichier template (gabarit en anglais je crois).
Tu ouvreS le fichier contenant tes normes et tu fais fichier enregistrer sous /et dans le menu déroulant "type de fichier" tu choisis non pas en .xls mais modèle ou template .
L'extension du fichier sera différente que .xls .
Ton modèle de base servant d'exemple et créé , restes à le monter de manière plus automatique .Pour cela une piste intéressante serait de tailler un peu le fichier spéciale "perso.xls" .

Bref excel a des fichiers et des extensions spéciales qu'il est intérressant de connaitre....
Et qui devrais t'aider à récupérer ton format (cellules fusionnées, hauteur de lignes, largueur de colonnes format des cellules) .
Ceci sans forcement sortir l'artillerie lourde du VBA .
Merci pour ta réponse, mais il se trouve que je devrais appliquer cette action sur une dizaines classeurs sources différents,et le contenu ainsi que le format de cette feuille ne doit pas être statique,mais dépendre d'un choix éffectué en aval ceci faisant partie une application de chiffrage rapide, a partir des données situées dans ses différents classeurs, le classeur principal étant trop lourd (1.4 Mo) je n'ai mis que l'exemple de ce que je cherche à réalisé.

J'espère avoir été un peu plus clair, merci encore
Gilbert

Bonjour
Perso je ferai plutot une copie de la feuille
'ouverture de "bible commercial RC1.xls"
Windows("bible commercial RC1.xls").Activate
Sheets("Prix MEXT ALU").Select
Sheets("Prix MEXT ALU").Copy Before:=Workbooks("Classeurtest.xls").Sheets(1)
'fermeture de "bible commercial RC1.xls"

ou une copie des cellules
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll

A+ François

Merci pour ta réponse, effectivement ça marche, j'ai souvent lu sur ce forum, qu'il fallait éviter les "activate" et les "select", et sur l'application finale, le nom de la "feuil1" est différent, et ne doit pas changé, et au moment de ce traitement, j'ai déjà beaucoup de données dans le presse papier, aussi le copier coller ne me semble pas la méthode la plus éfficace. je vais creuser encore, peut-être existe t'il une méthode pour n'extraire que le format dans un premier temp, puis ensuite les donnés
en tous cas merci pour ton aide.
Gilbert

Le problème du nom de l'onglet reste le même dans la macro que tu utilises actuellement.

Le mieux (le plus efficace) est tout de même, à mon avis, le copier/coller.
Essaye donc de faire dans ta macro un COPY puis un PASTE par exemple de chaque cellule, car là tu te contentes de copier le contenu des cellules dans un tableau puis tu assignes ce contenu aux cellules de l'autre feuille.

Dernière édition:
affectation d'une valeur à une textbox USF

Bonjour à tous, je reviens vers vous avec un nouveau problème.
j' ai un USF dans lequel je doit récupérer une valeur (prix)
une combobox1 recupère la hauteur
une combobox2 récupère la largeur
une textbox devra recevoir le prix
mes données dans la feuille sont diposé en ligne pour la hauteur, en colonne pour la largeur
pour les 2 combobox pas de PB, mais comment afficher dans la textbox la valeur qui se trouve à l'intersection hauteur largeur
j'ai passé la soirée la dessus, et nip!!!, je dois être mauvais😕
aussi si l'un (e) d'entre vous pouvais m'aider .....
D'avance merci à ceux ou à celles qui ce pencheront sur mon modeste problème.

Gilbert

Salut François, le problème à été résolu avec l'aide de LII.
Je te remercie de ta sollicitude et je pense que dans les jours à venir, j'aurais encore besoin d'aide, et peut-être pourras tu m'aider.
je joint l'exemple, si tu vois une manière d'encore amélioré le code, je suis preneur, d'autant que je vais avoir plusieurs usf basés sur cet exemple a créer.
@ Bientôt Gilbert

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour