Merci pour vos réponses. Je vais creuser/lire.
Je prends conscience du problème de temps (pas mal de dév senior à qui j'ai parlé sous-estiment la courbe d'apprentissage, d'autant plus que ça n'est pas mon activité-formation de base) mais je me force à prendre cela pas à pas, sinon je n'ai aucune chance de grimper la colline, sans parler de la montagne derrière.
Professionnellement, je suis coincé, je vieillis donc pour un moment je simplifie = moins de questions, plus d'action.
Pour l'intro à SQL, après avoir bêtement perdu 10h sur une playlist de piètre qualité de ma boîte, je suis tombé sur cette très bonne série (anglais, avec un R roulé agréable) d'un gars qui a démarré avec VBA :
C'est très "excel-download" dans l'esprit je trouve.
Il a d'ailleurs rédigé quelques comparaisons entre VBA et les Office Scripts :
---
Je reste très frustré par le développement d'Excel depuis 10 ans. J'ai l'impression que je suis passé à côté de réacteurs nucléaires qui ont été construits (cartes 3D, powerBi...) par manque de temps/opportunités mais chaque jour, je m'irrite sur tant de mini-problèmes non-résolus qui bout à bout font perdre un temps fou.
Je dois toujours faire les mêmes paramétrages sur mes pivots, format de cellules chiffrées, etc. Probablement, un sujet de topic mais je doute que beaucoup soit soluble par défaut/paramétrage.
Je continue à perdre 1 demi-seconde * 20 fois/jours parce que des boutons sont trop petits sur des menus qui n'ont pas bougé depuis 30 ans (Format Cells). J'utilise régulièrement un bout de code VBA pour faire "unpivot" parce que les Dév MS sont trop en orbite pour intégrer cela nativement. C'est... étrange, trop éloigné de la notion d'efficience pour le maximum d'utilisateurs selon moi.