Attribution d'une couleur selon la grandeur de la valeur

Wargment

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Afin de dégager les informations plus rapidement, j'aimerais attribuer des couleurs aux cellules d'un tableau en fonction de la valeur de ces dernières.

Mon fichier est constitué de la sorte:
- un premier onglet avec toutes mes valeurs (4 colonnes)
- un deuxième onglet avec un tableau affichant la valeur maximale de chacune des colonnes du premier onglet

J'aimerais qu'une couleur soit attribuée automatiquement aux valeurs dans mon tableau. A savoir rouge pour la plus grande, jaune pour la deuxième, vert pour la troisième et bleu pour la plus petite.

J'ai tenté pas mal de choses avec la mise en forme automatique mais ça ne fonctionne pas... Le problème c'est qu'on ne peut apparemment pas dire à une cellule, si ta valeur c'est MAX(plage-données) tu es rouge et en même temps si ta valeur c'est MIN(plage-données) tu es bleue.
Je sèche un peu la...

Merci.
:)
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 92
  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 116
  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 107

Wargment

XLDnaute Nouveau
Re : Attribution d'une couleur selon la grandeur de la valeur

J'ai vu une macro faite par MyDearFriend mais il me semble qu'elle ne convient pas dans ce cas car elle attribue une couleur à une valeur fixe alors que dans mon cas la couleur est attribuée en fonction du rand de la valeur.

Le tableau que j'ai joint est simplifié mais dans l'original il y a beaucoup plus de lignes et je souhaite utiliser les mêmes couleurs à chaque ligne...
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribution d'une couleur selon la grandeur de la valeur

Bonjour,

Sauf si tu es sur XL2007, les MFC sont limitées à trois conditions, et tu en demandes quatre, donc il faut passer par une macro.

Par contre une seule formule de MFC permet d'appliquer trois couleurs à ton tableau, colonne par colonne.

Edition : j'avais compris que la MFC devait être appliquée de l'onglet "valeurs" !
 

Wargment

XLDnaute Nouveau
Re : Attribution d'une couleur selon la grandeur de la valeur

En fait j'ai une autre petite question, entre les colonnes max de A, max de B etc j'ai d'autres colonnes mais je ne veux pas les comparer avec les colonnes max de A, max de B etc... Je voudrais également les laisser comme ça pour une raison de clarté losrque j'exploite les données.
Le problème c'est que je ne peux pas sélectionner les cellules unes à unes quand j'utilise la fonction RANG, je suis obligé de sélectionnner une plage de cellules collées.

Y a-t-il une astuce pour ne sélectionner que les colonnes max de A etc?
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    16 KB · Affichages: 106
  • Classeur2.xls
    16 KB · Affichages: 103
  • Classeur2.xls
    16 KB · Affichages: 107
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribution d'une couleur selon la grandeur de la valeur

Bonjour,

C'est bon que c'est vendredi après-midi et que je suis de bonne humeur, car s'énerver parce qu'il y a pas de réponse au bout de 21 mn, cela n'est pas spécialement apprécié par les bénévoles de ce forum.
A la poste il faut parfois plus longtemps pour obtenir un timbre, et là encore c'est payant !

Essaie cette formule en Exploitation!A2 :
=MAX(DECALER(Valeurs!$A2:$A10;;(COLONNE()-1)/2))
à copier en C2, E2, ...
 

Wargment

XLDnaute Nouveau
Re : Attribution d'une couleur selon la grandeur de la valeur

Absolument pas d'énervement de mon côté, mon intention n'a jamais été de brusquer, juste de laisser le topic dans la première page car la fréquence des posts sur ce forum est assez élevée.
Cela dit c'est noté.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 858
Messages
2 092 871
Membres
105 545
dernier inscrit
pourmanger