Attribuer des couleurs prédéfinies à certaines lignes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

J'ai un tableau (une seule colonne) dans lequel il y a évidemment des données.
Je voudrais metre en exergue certaines données apparentées chimiquement (que nous appellerons "famille") en coloriant leur ligne respective. Ces données, dans le tableau, ne sont pas forcément contiguës, puisque ordonnées par ordre alphabétique (croissant).
J'ai établi une palette de couleurs ; chaque couleur correspond à une famille. Les acides sont rose, les huile jaunes, etc.
Je voudrais sélectionner des lignes avec des items d'une même famille (contigus ou pas) au moyen de la touche "Ctrl" et leur attribuer la couleur correspondant à la famille à laquelle ils appartiennent.
Pas facile cette histoire.

Comment s'y prendre ?

Quoi qu'il en soit, bonne fin de journée à tous.

Pièces jointes

Re : Attribuer des couleurs prédéfinies à certaines lignes

Bonjour

Au format 2007 on peut utiliser plus de 3 MFC donc ce serait possible mais il faudrait un tableau de concordance entre famille et produit.

Sinon en VBA ce serait faisable : clic droit après sélection qui ouvrirait une boite de dialogue pour sélectionner famille ou couleur...

Merci chris pour ta réponse,

Tout à fait d'accord avec toi, c'est un truc à résoudre avec VBA uniquement et, je pense, assez simplement.
En suivant ton raisonnement :
Clic droit ---> USF dans lequel il y a les différentes couleurs correspondant aux différentes "familles" ---> la ou les cellules sélectionnées se colorient automatiquement quand on choisit une couleur dans l'USF.

Ci-joint un essai.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Formulaire/FormChoixCouleur.xls

Code:
Dim Btn(1 To 10) As New ClasseBoutons
Private Sub UserForm_Initialize()
  For i = 1 To 7
   Me("CommandButton" & i).BackColor = Sheets("couleurs").Cells(i, 1).Interior.Color
   Me("CommandButton" & i).ForeColor = Sheets("couleurs").Cells(i, 1).Font.Color
   Me("CommandButton" & i).Caption = Sheets("couleurs").Cells(i, 1)
   Set Btn(i).GrBoutons = Me("commandbutton" & i)
  Next i
End Sub

Module de classe:
Code:
Public WithEvents GrBoutons As Msforms.CommandButton
Private Sub GrBoutons_Click()
  Selection.Interior.Color = GrBoutons.BackColor
  Selection.Font.Color = GrBoutons.ForeColor
End Sub

JB

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Boisgontier,

Fichtre ! Belle solution.
Le module de classe (que je manie fort difficilement) simplifie la mise en forme quasi instantanée du tableau des couleurs.

Adopté !

Et un grand merci.

Tiens, c'est l'heure d'aller à la plage !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour