Attention: virus dans les macros du site?

S

simon

Guest
bon voila les donnees
je suis le seul ordinateur qui a ce probleme
je n ai telecharger que 4 fichiers sur le net, tous provenant de ce site
(deux d aide, deux pour resoudre un probleme apres question posee sur le forum)

depuis, des lors que je copie une cellule d une feuille qui a ete contaminee (cad ou j avais copier coller une formule d un de ces 4 fichiers), toutes les donnees de cette feuille apparaissent de maniere dissimulees dans le fichier ou l on colle la cellule.
Ainsi, quand bien meme on supprimerait les donnees confidentielles du fichier, lorsque l on poste le fichier pour demander de l aide, elles sont toujours accessible pour celui qui saurait comment faire.

donc: faites toujours un nouveau fichier pour illustrer votre probleme et ne trasferer aucune donnees, quelqu elle soit du fichier ou vous rencontrer votre probleme.

quand bien meme ce probeme ne viendrait pas du site, ou de quelqu un du forum, procedez toujours ainsi.
qui sait cela vient peut etre d excel...

si quelqu un a une idee d ou le probleme peut venir
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Simon, le Forum

Huum Huum, assez bizarre ton histoire...

Je suppose que dans les quatres il y en a au moins un à moi dans ces fichiers téléchargés !

De plus je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "des lors que je copie une cellule d une feuille qui a ete contaminee (cad ou j avais copier coller une formule d un de ces 4 fichiers), toutes les donnees de cette feuille apparaissent de maniere dissimulees dans le fichier ou l on colle la cellule"

Surtout pour : "toutes les donnees de cette feuille apparaissent de maniere dissimulees dans le fichier" ???

=> Où est-ce dissimulé dans le fichier ????

=> De quelle formule s'agissait t'il à la base ?

=> Ou bien de quel macro s'agissait t'il à la base ?

Tes explications sont on ne peut plus vagues et avant de mettre la panique dans le site et le forum, je souhaiterai que tu t'expliques un petit peu mieux...

Le simple fait de "copier une cellule" ne peut pas rééllement transmettre de virus à ma connaissance... Il faut plutot voir du coté des codes VBA ou éventuellement de ces veilles macros Excel 4 qui peuvent aussi être des macros virus....

Si tu veux Simon envoies moi ces quatre fichiers, ou bien en mail (pas ici), indique moi les liens pour les télécharger sur le site/forum, je regarderai çà de plus prèt.

Voilà, dans cette attente.

Bon Aprem
@+Thierry

PS => Indique bien en sujet de mail exactement ceci : "
Forum XLD Virus Potentiel de la part de Simon"
Car mon outlook est très féroce, il détruit tout ce qui lui passe par la main qui n'est pas solicité ou inconnu avec pièces jointes (avis à ceux qui s'évertuent, malgrès la charte et tous mes interventions à ce sujet, à m'envoyer leurs fichiers à vérifier/corriger ou carrément terminer)
 
S

simon

Guest
clic droit, coller le contenu
puis selectionner formule ou texte

supprime egalement ce desagrement
quand bien meme ce n est pas un virus, faites tout de meme bien attention...
je trouve cela quand meme bizarre
 
@

@+Thierry

Guest
Y a-t'il un virus dans le PHP Phorum aussi ... (lol)

Le post de Simon de 07-07-03 15:57

est placé au dessus du mien de 07-07-03 15:56 ....


Mais par contre Simon c'est ta réponse ? ou bien ? (lol)

@+Thierry
 
S

simon

Guest
en fait je retrouve une quantite non negligeable d information non copie lorsque je regarde le fichier a l aide du notepad
j ai verifier mes fichiers, et une partie ne devrait pas contenir les informations qu il contiennent
par contre je ne peux affirmer ceci que pour les textes, le reste etant code...
je ne suis pas du tout tout sur que cela vient de ce forum, mais je commence a penser que cela peut tout a fait etre un probleme avec excel.
c est peut etre une option active par erreur
la fonction copier, copie t elle peut etre plus que je pensais, integrant ainsi des donnees autres
le coller special (juste en dessous du coller lorsque l on fait clic droit) resout parfaitement ce probleme.

pour les fichiers, j ai regarde les sources vb, du moins celles qui serait visible et il n y rien qui me semble anormal. A moins qu il soit possible de dissimuler le code, et de modifier quelque peu les options du coller
aucune idee si ceci est possible

Je trouve cela aussi tres bizarre sinon
ceci dit ce n est pas la premiere fois que je ne comprendrais pas un probleme et mon ordinateur semble habitue a ce genre de problemes etranges.
Il est tout a fait possible que le probleme soit anterieur car je ne suis pas vraiment le premier a l utiliser


quoiqu il en soit, on peut transformer ce message en: faites attention aux donnees que vous transmettez
un peu de panique sur la protection des informations ca fait pas de mal ;)

merci de prendre ce message aussi serieusement
 
P

pat5

Guest
Bonjour

On fera attention aux fichiers que tu mettras sur le forum car il me semble qu'il n'y a que toi qui est infecté.
Pour moi qui prend tout, jamais aucun problème car David veille à tout celà.
Alors comme t'a dit @Thierry, ne panique pas tout le monde en disant n'importe quoi ou soit sur de ce que tu avances.

Salut et bonne fin de soirée ;o)
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Simon, hello Thierry bonsoir le forum,

Virus ? vous avez dit Virus ?

ouais...bon...admettons...

mais sur ta question du problème de copier coller cela peut venir tout simplement de ton Excel qui merdouille...

Ce qui serait interressant serait d'une part que tu regardes si ce phénomène s'observe sur plusieurs ordinateurs...car si j'en crois ton premier post, il semble bien que cela n'arrive que sur un seul ordi et plus précisément le tien

"je suis le seul ordinateur qui a ce probleme"

et d'autre part de regarder si ce problème s'observe aussi avec un autre logiciel...

Avant d'en arriver à la conclusion d'une infection pure et simple tout comme tu sembles l'indiquer Lien supprimé, je pense qu'il serait plus sage de prendre le problème à l'envers...et plus particulièrement suite à un téléchargement de fichier sur ce site...

sur la question du téléchargement de fichiers (présents sur ce site), je peux t'affirmer que je n'ai pour ma part jamais rencontré ce genre de problème (et j'pense pas être le seul)...et pourtant question téléchargement j'en effectue un paquet puisque je regarde la majorité des fichiers joints...

Mais je t'avoue qu'il m'est déjà arrivé un problème similaire...Lien supprimé...le fameux clic droit...et le problème avait été résolu simplement en supprimant le fichier Excel.XLB...

ensuite toujours dans Excel j'avais rencontré un autre problème où des boutons disparaissaient par magie dans la boîte à outils Lien supprimé...lool...et là aussi le problème a été résolu par l'astuce de Zon et son idée d'utiliser "eraser2K"...et tout ces problèmes ne venaient pas des fichiers...enfin p'têt...mais en tout cas pas d'un VIRUS...

Donc en conclusion, et avant de mettre la panique dans not' forum, je te suggère d'essayer les différentes solutions...euh...j'suis abonné à la News letter S E C U S E R A L E R T de http://www.secuser.com/ et je n'ai pas encore pu voir un cas semblable de virus...à moins que j'ai raté kekchose...loool

Allez bon courage...mais je suis presque sûr que tout rentrera dans l'ordre d'ici que tu auras essayé ce que je te suggère...

A+Veriland.gif


PS : Oups...Salut Pat5...j'viens juste de te voir avant d'envoyer mon post...;-)
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, tout le monde

Thierry je ne partage ce que tu as dit, ou éventuellement de ces vieilles macros Excel 4 qui peuvent aussi être des macros virus..... Un code VBA peut faire plus de dégâts que les anciennes macros XL4, et dans ce cas tu les appelles Virus mais pas VBA Virus.

Il y a des fonctions en macro XL4 tout comme en VBA, qui détournées de leur conteste, par le programmeur, provoque des dommages irréparables.

@+Jean-Marie
 
@

@+Thierry

Guest
Re: Attention: PAS DE virus dans les macros du site !!! Nan Nan !!!!

Hi hi hi !!

Polémique en direct du Fil ======== N° 39258 (çà fait longtemps, merci Simon)

Nan Nan Nan !! Pas d'accord avoir toi Jean-Marie , Président de la SPAM ou pas (lol)

Mais tout d'abord Bonjour Vériland, Pat5, Schmail , re Simon, et donc bien sûr à toi Jean-Marie...

Donc oui, pas vraiment d'accord avec toi pour deux simples et bonnes raisons...

RAISON N° 1... Incompréhension du sens de ma Phrase

"Il faut plutot voir du coté des codes VBA ou éventuellement de ces veilles macros Excel 4 qui peuvent aussi être des macros virus

Quand j'écris ceci..... Je pense être compris dans le sens aussi ... Et j'ai bien mis en évidence première les codes VBA........ ou éventuellement ces vieilles macros Excel 4.....

Cette phrase me semble tout à fait objective pour quelqu'un qui la lit sans avoir d'apriori... Mais nous avons déjà constaté de par le passé, mon cher Président, que tu es cependant assez peu objectif vis à vis du VBA, bien que tu es en train de t'y mettre d'après ce que j'ai entendu...hi hi hi on convertit Jean Marie !!!

Mais afin d'enlever toute équivoque, je confirme qu'il est certain que le VBA est maintenant suffisamment puissant pour s'avérer ultra dangereux, et je répète car je l'ai déjà écrit ici à multes reprises, ainsi que David dans ces différentes pages, créer vous un répertoire "Suspect" télécharger le fichier dedans, passer le à l'anti virus.... Ouvrez le fichier, et surtout si vous ne connaissez pas l'auteur, n'activez pas les macros, et faites un tour dans les modules et regardez bien ce qu'il y a dedans.... RmDir, Kill (et tout çà) sont des "méchants" (entres autres)...


RAISON N° 2... les Macro XL 4 ne peuvent être mises en modes non actives à l'ouverture (bien qu'elles soient détectées)
Et çà c'est encore bien embêtant çà, mais justement je n'en ai pas parlé, pour rester objectif mais surtout pour ne pas donner des idées... Quoique je me me souviens même plus si on peut les neutraliser avec la touche Maj enfoncée... (à toi Président !)

Enfin voilà Jean-Marie, dans les deux cas, de toutes façons, VBA ou Macro XL4, il est de toute manière tellement dommage que des cons frustrés passent leur temps et usent leur compétence en fabriquant des saloperies.... Et sur çà, sans conteste, nous somme bien d'accord Toi et Moi !! ;-)

Enfin pour conclure, il vaut mieux faire des belles démos ici, et les virus vous vous les mettez où je pense !!!!

Bonne Soirée à tous et à toutes !

@+Thierry
Take it Easy Just For The Fun​
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Simon : moi je suis inquiéte depuis que j'ai lu ton post.


J'éspere que ce ne sont pas nos fichiers

Lien supprimé


Lien supprimé


ni celui de mes amis Veriland et Ti


Lien supprimé


ni les packs de notre Thierry





car je pense que si on avait ''dissimulé'' quelque chose , parlant pour nos fichiers et au nom de ceux qui nous ont aidé à les faire, je pense que tu devrais trouver des petits coeurs planqués dans certaines cellules : pouvant être déclenchés par des clicks intempestifs provenant d'un tic musculaire de la main droite sur la petite souris - en vérité les seuls virus dont nous sommes capables d'être les auteurs (es!). Mais en dehors de ces petits coeurs qui se baladent, je ne vois pas pas du tout ce qu'il peut t'arriver. Et j'espere que tu nous tiendras au courant car nous on tient beaucoup à notre forum et on essaie de le maintenir en bonne santé.


Celeda
 
A

andré

Guest
Salut Celeda et les autres,

Je puis te confirmer que tu as entièrement raison.

Depuis les nombreuses années que je suis marié, à chaque fois que j'ai essayé le petit "tic musculaire de la main droite sur la petite souris", j'ai toujours vu des "petits coeurs" partout !
Je dois y ajouter que la main gauche fait excatement le même effet.
Maintenant à savoir quelque bouton de la petite souris, je vous laisse le soin de l'expérimenter.

Ândré.
 
S

simon

Guest
bon desole pour la petite parano
mais j avoue que sur le coup cela m a fait un peu peur et j ai un peu panique lorsque j ai decouvert ca.

et puis sla faute au service info qui quand il ne trouve pas avance tout de suite l hypothese du virus ;)

au final je penche sur la solution de mon excel qui merdouille.
de toute facon il n est pas possible d activer une fonction excel sans que l on active une macro, du moins ca me semble bizarre. Et pour ce qui est de modifier les fonctions fondamentales d excel, ca me semble bizarre.

bon je vais copier, coller special pour avoir un nouveau fichier tout beau, en esperant que mon ordi ne se rebelle pas.

est ce que quelqu un connaitrait par contre l adresse d un exorciste des ordinateurs par contre? ;)

bon ben guten morgen et bonne journee

et desole

PS: moi aussi je l aime bien ce forum, j essaie quand bien que mal de proposer quelque fois mes minis connaissance, mais j espere pouvoir etre utile un jour ou l autre.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 030
Messages
2 094 571
Membres
106 054
dernier inscrit
Mohajer