arrondi supérieur ou inferieur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arnocomexo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

arnocomexo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaite arrondir supérieur une valeur variable en fonction de la quantité
Ex: pour 1000 kg > 168.69 kg d'un ingrédient
Je souhaite que cette valeur se mette automatiquement à 169 kg car elle dépasse 0.5
si elle ne dépasse pas, je souhaite arrondir inférieure.
De plus j'ai déjà une formule de calcul dans cette cartouche(% de l'ingredient X qté totale du produit)
Est il possible de cumuler toutes ces fonctions?
Merci de votre aide

Re : arrondi supérieur ou inferieur

Bonjour,
=ARRONDI ( "taformule ou la cellule qui va bien";0)
@+

edit : salut MTH, sauf erreur de ma part, arrondi.sup, va lui collé l'entier sup même s'il est sous 0.5
Or j'ai compris que pour <0.5 il voulait l'inférieur ?!
@+

Dernière édition:

Bonjour à tous,

J'ai peut être mal compris mais êtes vous certain qu'il fasse utiliser arrondi.sup(A8;0) car cette fonction donne toujours l'arrondi supérieur.
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement =ARRONDI(A8;0) pour 0 inf ou 0 sup (ce que demande Arnocomexo)

ou par exemple =ARRONDI(((D3/B9)*0,65)*2;0)/2 pour arrondir au quart 0 inf ou 0,5 ou 0 sup.

Edit: Excuse moi LPandre ta réponse est excellente mais je suis assez long à répondre car je testais la deuxième formule c'est pour cela qu'il y a eu doublon.

JHA

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Vous avez raison sur Arrondi(A1;8), seulement la question initiale sur l'autre fil (modifiée ce jour d'ailleurs par la précision 0.5) était toute aussi précise quant à un arrondi supérieur, d'où les réponses données ensuite.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Re bonjour tout le monde 🙂
Bise Jean Pierre,

Heureusement que tu as l'oeil Jean Pierre, effectivement le fil initial a été modifié après coup (.... sauf le titre qui est resté à coté de la plaque)

C'est malin ça!! Du coup quand j'ai lu les messages de Lpandre et JHA qui ont raison, je me suis demandé si c'était bien du sucre que j'avais mis dans mon café ....😕

Sympa en plus pour les gens qui vont faire des recherches, ils vont voir des réponses qui ne correspondent pas à la question, ça va drôlement les aider ça !!😡

Bref, pour arnocomexo, suivre d'urgence l'invitation de abcd à lire la charte.
Pour ma part je vais juste faire un lien sur le fil précédent pour avertir de la modification de la question et indiquer un lien vers ce second fil.

@ +

mth

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour