Arrondi inf et sup, hyper compliqué...

D

drlewis

Guest
Je voudrais suite à un calcul arrondir le résultat. Mais attention, pas n'importe quel arrondi.

Je vais essayer d'être claire :

ex :

1,1 -> 1
1,2 -> 1
1,3 -> 1
1,4 -> 1
1,5 -> 1,5
1,6 -> 2
1,7 -> 2
1,8 -> 2
1,9 -> 2
2 -> 2
2,1 -> 2 .....

Tout ce qui se trouve entre le chiffre et le chiffre et demi doit être arrondi au chifffre inf et tout ce qui se trouve entre le chiffre et demi et le chiffre sup doit être arrondi au chiffre supérieur.

J'espère que vous m'avez compris. :)

Alors si qqun a déjà fait une formule comme ça, il est trop fort !

@

@+Thierry

Guest
Salut DrLevis....

Hey Docteur, vous payez le champagne....?

=IF(A1-ROUND(A1,0)=-0.49,ROUNDUP(A1,0),IF(A1-ROUND(A1,0)=0.49,ROUNDDOWN(A1,0),A1))

Attention valable jusqu'à DEUX décimales

Sorry suis en US ici, hum ARRONDI / ARRONDISUP et ARRONDINF pas sûr en french...

Voili Voilà
Bon Aprèm
@+Thierry

@

@+Thierry

Guest
Oups,

Pourtant j'ai pas encore bu le champagne !!

J'ai collé ma première expérience... au dessus... Non il faut plutôt faire cette formule :

=IF(A1-ROUNDUP(A1,0)>=-0.499,ROUNDUP(A1,0),IF(A1-ROUNDDOWN(A1,0)<=0.499,ROUNDDOWN(A1,0),A1))

et en plus çà marche avec plus de décimales !!

@+Thierry

A

andré

Guest
Salut Thierry et drlewis,

D'abord une petite correction : dans ma formule il faut remplacer "1.50" par "0.50", faute de quoi "2.50", "3.50", "5.50", ... sont arrondis !

Ensuite, d'après Functions 2000Ti, "RESTE" se traduit par "MOD", tant en anglais qu'en néerlandais.
Pour le néerlandais c'est faux (Ti, prière de corriger pour la prochaine version), la fonction est "REST".
Je vous joins la formule, Excel se fera un plaisir de vous traduire la fonction.

Bonne journée.

Pièces jointes

• arrondisauf.xls
    15 KB · Affichages: 89
@

@+Thierry

Guest
Bonjour André,

Merci pour la traduction, en fait "Reste" s'est "Mod" en XL frrançais... (ici suis sur un PC en français en buvant le café...)

Et ma formule (sans ce truc d'André que je ne connaissais pas...) çà donne çà en Français :

=SI(A1-ARRONDI.SUP(A1;0)>=-0,499;ARRONDI.SUP(A1;0);SI(A1-ARRONDI.INF(A1;0)<=0,499;ARRONDI.INF(A1;0);A1))

Bon ben, have a nice Thursday !!
@+Thierry

A

andré

Guest
Je ne sais pas si tu es d'accord Thierry, mais pour moi une demi bouteille pour chacun me conviendrait déjà.
A moins qu'un Magnum à nous trois.
En attendant, je me satisfais de ma "Duvel" ... tiens mon verre est vide, je n'ai plus le temps de finir ce message ..........

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 655
Membres
111 217
dernier inscrit
aladinkabeya2