Arrondi décimal avec précision...

JPDDN

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

petit problème... Je souhaite arrondir un nombre en tenant compte de sa précision et de son sens de cadrage (supérieur ou inférieur)...
exemples :
10,27 devriendrait 10,5 (en Sup) ou 10.0 (en Inf)
0.57 devriendrait 0,6 (en Sup) ou .5 (en Inf) mais surtout
.000127 devriendrait 0,00013 (en Sup) ou 0.00012 (en Inf)
en pouvant régler la précision, si possible.
Je n'ai pas trouvé sur le forum. Je suis sûr qu'il existe une formule magique super courte... L'application étant destinée à être diffusée, je ne souhaite pas utiliser les bibliothèques complémentaires d'Excel. Tout avec du matériel de base - rustique, soigné donc...

merci de votre aide,
 

JPDDN

XLDnaute Nouveau
Re : Arrondi décimal avec précision...

C'est une solution mais le chiffre dont je parle varie de - l'infini à + l'infini en passant très près de zéro.
Le format proposé, lui, restera fixe. Il faut donc une formule qui tienne compte de la précision du chiffre de la cellule...d'où le titre du lien...
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Arrondi décimal avec précision...

Bonjour,

Essaie ceci...

Ta valeur en A1, la formule en B1 :

=ARRONDI.SUP(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(".";A1;1)-1)

Remplacer "." par "," suivant le séparateur décimal choisi.

@+
 
Dernière édition:

JPDDN

XLDnaute Nouveau
Re : Arrondi décimal avec précision...

Cà couvre le champ complet avec cette formule :
=SI(ESTERREUR(CHERCHE(".";A1;1));A1;ARRONDI.SUP(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(".";A1;1)-1))
il ne reste qu'à mettre Arrondi.sup ou Inf suivant le cadrage cherché,

merci SergiO

JPDDN
 

JPDDN

XLDnaute Nouveau
Re : Arrondi décimal avec précision...

En fait, çà n'est pas encore précisément ce que je cherche.
Par exemple pour 1616.76694013139, çà donne 1616.76694 alors que je recherche plutôt 1616.8 voire 1616.0 par exemple...
à suivre...merci
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Arrondi décimal avec précision...

Bonsoir jeanpierre,

Non, non pas meilleur que toi, je ne comprends plus ce que veut JPDDN :confused:

Ca ressemblerait à un simple =ARRONDI.SUP(A1;1) et =ARRONDI.INF (A1;1) avec un format 0.0 mais on est loin de la première demande !!!
 

JPDDN

XLDnaute Nouveau
Re : Arrondi décimal avec précision...

Re-bonjour,

effectivement, il faut préciser le besoin. En fait, ce que je recherche, c'est une formule qui permette un arrondi autour des premières valeurs significatives :
je reprend les exemples du début :

10.27 devriendrait 10,5 (en Sup) ou 10.0 (en Inf)
mais aussi : 1616.123645 devient 1616, ou 1620 ou 1600
0.5712364565 devriendrait 0,6 (en Sup) ou .5 (en Inf) mais surtout
.000127 devriendrait 0,00013 (en Sup) ou 0.00012 (en Inf)
C'est vrai que pour les valeurs supérieures à 1, çà ressemble beaucoup à la fonction ARRONDI simple mais cette fonction marche mal pour les valeurs proches de 0.

à vous lire,

merci

JPDDN
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Arrondi décimal avec précision...

Bonjour JPDDN, SergiO, le forum,

En fait, c'était l'objet de la réponse que j'ai effacé, mais au vu de la formulation de Sergio, qui s'adaptait à ta stricte question, je me suis rétracté.

Ainsi, pour traiter 1616.123645, il faut soit : =ARRONDI.INF(A1;0) pour 1616,
soit : =ARRONDI.SUP(A1;-1) pour 1620
soit : =ARRONDI.INF(A1;-2) pour 1600

pour 0.000127 : =ARRONDI(A1;5) pour recevoir 0.00013

pour 10.27 vers 10.5 et 10.0, il faut ARRONDI.AU.MULTIPLE soit pour le premier : =ARRONDI.AU.MULTIPLE(A1;0,5) et =ARRONDI.INF(A1;0), pour le second.

Donc, je ne vois pas, autrement que traiter cas par cas, le souhait que tu exprimes. Même la magie d'excel n'y pourra rien. Un QCM, en excel ou en macro où tu validerais tes choix, mais derrière il faudra toujours programmer toutes les possibilités...

Je ne me prend pas la tête lorsqu'il y a plusieurs possibilité, surtout avec des formules un peu complexes, dans un coin de feuille je prépare mes formules, et au besoin de l'instant, un Copier/Coller.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

JPDDN

XLDnaute Nouveau
Re : Arrondi décimal avec précision...

Pour avancer en attendant, voici une solution qui commence à répondre au besoin :

=ARRONDI(A1;ARRONDI(-LOG(ABS(A1));0)+sensibilité)

Sensibilité est un chiffre entier allant de 0 à x donnant le nombre de chiffre significatifs que l'on souhaite (après le 1° chiffre non nul).
çà donne (voir fichier joint).

cdlt

JPDDN
 

Pièces jointes

  • Arrondis.xls
    16.5 KB · Affichages: 93
  • Arrondis.xls
    16.5 KB · Affichages: 100
  • Arrondis.xls
    16.5 KB · Affichages: 102

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Arrondi décimal avec précision...

Re,

J'avais bien pensé à un index, en fonction du besoin, mais n'ayant pas connaissance de ton fichier, ce n'était pas simple et, de plus, il fallait traiter toutes les possibilités.

Comme quoi un fichier joint peut-être utile. Si dans ton fichier origine, c'est la même présentation, effectivement, c'est plus simple, d'autant que je ne t'aurais pas, sans aucun doute, donné cette formulation. Bien....

Maintenant, tu dis "qui commence à répondre au besoin" ???

A en savoir plus, et peut-être, peut-etre dis-je, t'aider.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : Arrondi décimal avec précision...

Bonjour tout le monde

Voici une suggestion avec une cellule qui contient le degrés de précision de l'arrondi(C1), si on veut multiple inf il faut mettre une valeur négative, à l'inverse sil'on veut SUP il faut laisser en positif. C'est très tiré par les cheveux mais bon... à voir si cela peut aider

Bonne journée à tous,

Ninbihan
 

Pièces jointes

  • testarrondi.xls
    13.5 KB · Affichages: 74

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji