Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

arrondi de minutes

StekFrit

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je cherche en vain une manière d'arrondir des minutes au 1/4 d'heure supérieur Ex: 2h17 ==> 2h30.

Merci, (je sais, je ne suis pas très doué!!!)
 

galopin01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Une petite fonction personnalisée qui te fait cela :

Function QPM(HM As Date)
Dim i%, j%, k%
i = Minute(HM)
j = Hour(HM)
Select Case i
Case i = 1 To 15: k = 15 - i
Case i = 16 To 30: k = 30 - i
Case i = 31 To 45: k = 45 - i
Case i = 46 To 60: j = j + 1: i = 0
End Select
QPM = CDate(j & ':' & i + k)
End Function

Il faut coller cette macro dans un 'nouveau' module : Module1, Module2... ensuite tu utilises cette fonction comme une fonction Excel
Si A1 = 1h48 dans une autre cellule (au format hh:mm) mettre
=QPM(A1)
et c'est tout !

Nota : ne fonctionne que pour les heures en dessous de 24...
A+
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour StekFrit

Une formule un peu tirée par les cheveux mais en attendant mieux...

@+ GD [file name=ArrondiQuartHeureSup.zip size=4557]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ArrondiQuartHeureSup.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ArrondiQuartHeureSup.zip
    4.5 KB · Affichages: 65
P

PhiBou

Guest
Bonjour StekFrit, Galopin01, Gérard, le Forum

Gérard, ta formule arrondie au 1/4 h. le plus proche alors que StekFrit désire arrondir au 1/4 h. supérieur. Cette formule devrait convenir : ENT(B3*96+1)/96 (même format personnalisé)

Bonne journée

PhiBou
 

StekFrit

XLDnaute Nouveau
Alors là...bravo! et merci encore pour toutes ces réponses qui correspondent à ce que je cherchais depuis un certain temps !! Par contre, Gérard ta formule: =ARRONDI.AU.MULTIPLE(B3;1/96) ne fonctionne pas et me retourne #NOM?. Par contre dans le même registre (c'est la dernière fois promis)avec les heures et les minutes, je souhaiterai dans certaines conditions afficher l'arrondi inférieur ou supérieur à 5 minutes.

Ex: 2h37 ==> 2h35
2h38 ==> 2h40

Merci encore à vous tous, Galopin01,Gérard, PhiBou, JeanMarie et Monique...
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…